Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quelles sont les réglementations existantes en ce qui concerne le gaz SF6 ?

Au cours de la décennie 1990/2000, le marché de la distribution électrique, et en particulier le marché européen, a vu s'élever un important polémique concernant l'utilisation du gaz SF6. Axée dans un premier temps sur les risques associés à la manipulation des appareils contenant du gaz SF6 au début des années 1990; la controverse s'intéressera ensuite à la contribution du gaz SF6 aux changements climatiques. Le SF6 figure en effet parmi les 6 gaz à effet de serre mentionnés dans le Protocole de Kyoto, signé en 1997, et en tant que tel, ses émissions doivent être réduites.

Malgré un potentiel de réchauffement planétaire élevé (PRP=22,200) l'effet des émissions de SF6 provenant des appareils MT et HT sur les changements climatiques s'avère marginal. Ces émissions représentent environ 0,1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et ce chiffre ne cesse de décroître. Au sein de la Communauté européenne, les émissions de SF6 ont ainsi chuté des deux tiers depuis 1995.

Les dernières conclusions du Groupe de travail sur les gaz fluorés de la Commission européenne autorisent l'utilisation du gaz SF6, sans aucune restriction, dans les appareils électriques.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?