Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quelle est l'utilisation du gaz SF6 ?

Depuis 1960, le gaz SF6 est utilisé en tant que gaz d'extinction de l'arc et gaz isolant pour les appareils à Haute & Moyenne Tension. Le SF6 représente une alternative intéressantes à d'autres milieux traditionnellement utilisés pour la coupure et l'isolation, tels que l'huile et l'air. L'utilisation du SF6 accroît de manière notoire l'efficacité de l'utilisation des ressources dans le domaine du transport et de la distribution d'énergie sur plan technologique, financier et humain. Une évaluation globale, prenant en compte l'ensemble des aspects écologiques, économiques, sécuritaires et technologiques, a révélé que le gaz SF6 constitue un excellent choix de milieu isolant. La technologie SF6 mise en oeuvre dans le domaine du transport et de la distribution d'énergie est le résultat de plusieurs décennies d'optimisation, et contribue de manière essentielle au développement de dispositifs de distribution d'énergie électrique économiquement performants.
Le SF6 est également utilisé dans certains processus industriels (micro-électronique, métallurgie), pour l'isolation phonique des fenêtres à double vitrage et dans certains produtis manufacturés tels que les chaussures de sport.

Points à retenir
Il n'existe aucune restriction quant à l'utilisation du gaz SF6 dans les appareillages électriques.

A l'état pur, le gaz SF6 est un gaz non toxique. Il ne présente aucune dangerosité pour les personnes et ne contient pas de substances polluante. Il est ininflammable.

Les émissions de SF6 générées par l'industrie électrique MT et HT n'apportent qu'une contribution marginale aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elles représentent environ 0,1% des émissions mondiales et ce chiffre ne cesse de décroître.

La technologie SF6 offre actuellement le meilleur compromis possible en termes de coût, d'utilisation des ressources naturelles, d'efficacité, de sécurité et de compacité des appareils électriques MT.

Schneider Electric a volontairement mis en place un programme visant à réduire les émissions de SF6 provenant de ses sites de production d'appareillages électriques MT, ainsi que de ses produits tout au long de leur cycle de vie.

A l'échelle mondiale, les utilisateurs et producteurs de gaz SF6, ainsi que les organisations professionnelles et autorités compétentes, s'engagent à minimiser de manière continue l'impact environnemental du gaz SF6 utilisé au sein des équipements électriques.

Les informations contenues dans ce document sont conformes aux positions adoptées par la CAPIEL et EURELECTRIC.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?