Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    13/02/2009

    Philips et Schneider Electric dévoilent leur vision de l'interopérabilité dans le cadre du projet HOMES

    Des solutions hétérogènes bâties sur ZigBee permettront une meilleure gestion de l'énergie dans les bâtiments

    Dublin (Irlande), le 13 février 2009 - Schneider Electric et Philips révèleront aujourd'hui une vision nouvelle de l'interopérabilité dans le domaine de la domotique et du contrôle des bâtiments lors du Forum Européen « Smart Energy » organisé par l'Alliance ZigBee à Dublin en Irlande. Pour la première présentation du programme européen de collaboration industrielle HOMES, il s'agira de présenter sa future plate-forme d'expérimentation et de développement technologique. Ce lancement sera ainsi l'occasion pour Schneider Electric et Philips de faire la démonstration de composants systèmes innovants, affichant une parfaite interopérabilité au sein de réseaux sans fil ZigBee.

    A destination des installateurs et des énergéticiens, les démonstrations seront l'occation de mettre en avant plusieurs nouveautés :

    • Plateforme intelligente d'efficacité énergétique
      Une nouvelle architecture système permettant un contrôle-commande local et à distance de la part des utilisateurs finaux ou de tiers. Grâce à des nouvelles solutions d'automatisme et de gestion de l'énergie, elle permet une réduction de la consommation d'énergie avec une facilité d'utilisation accrue. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités proposent au consommateur final des alternatives à sa consommation énergétique pour encore plus d'efficacité.
    • Une combinaison courant et standard ZigBee
      En associant technologie de courant porteur et solutions sans fils ZigBee, les réseaux électriques existants s'enrichissent de nouveaux services, de façon simple et efficace.
    • Les premiers interrupteurs compatibles ZigBee, autoalimentés au monde
      Sans fil ni batterie, ces interrupteurs du futur offrent des solutions plus flexibles et efficaces nécessitant un plus faible niveau de maintenance.

    Les innovations présentées utilisent la technologie sans fil ZigBee, seul standard ouvert offrant une réelle interopérabilité et une diversité des composants du système, capteurs et applications de contrôle, dans les réseaux résidentiel et tertiaire.

    « En tant que leader mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric fait appel aux avancées technologiques et aux standards ouverts tels que ZigBee afin de créer de nouveaux produits et infrastructures, offrant des solutions qui puissent répondre aux exigences d'efficacité énergétique du résidentiel et du tertiaire, explique Eric Pilaud Directeur Général Stratégique, Clients et Technologie de Schneider Electric. Economiser l'énergie et la produire de façon propre constituent la meilleure des réponses aux défis de notre planète. Schneider Electric s'engage à aider les individus et les entreprises à « tirer le meilleur de leur énergie.»

    « Philips veut développer la solution unique qui fera office de standard pour tous les acteurs du secteur, et se positionner de fait aux avant-postes. Il est clair qu'en l'absence d'une telle solution, le marché ne parvient pas à se développer de façon optimale. Avec un standard ouvert comme ZigBee, les différents intervenants peuvent développer des applications nouvelles et plus perfectionnées » ajoute Jan Denneman, VP Sustainability & Industry Standards de Philips.

    Le programme HOMES

    Le programme HOMES a pour ambition d'équiper chaque bâtiment avec des solutions offrant la meilleure performance énergétique. Ayant obtenu l'aval de la Commission Européenne, ce programme a débuté en septembre 2008 et rassemble 13 industriels et partenaires scientifiques. Il est financé partiellement par l'OSEO.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d'une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable et efficace, ses 120 000 employés réalisent plus de 17,3 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2007 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    A propos de Royal Philips Electronics
    Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI), Pays-Bas, est une entreprise prositionnée sur les marchés de la santé et du bien-être qui vise à améliorer la vie des gens grâce à des solutions et des produits innovants. En tant que leader mondial dans les domaines de la santé, du style de vie et de l'éclairage, Philips intègre technologie et design à ses solutions centrées autour de l'utilisateur, fondées sur les attentes des consommateurs et de notre promesse de sens et de simplicité. Basé aux Pays-Bas, Philips emploie quelque 128 000 salariés dans plus de 60 pays. Avec un chiffre d'affaire de 27 milliards d'euros en 2007, la société occupe des positions de leader sur les marchés des soins du coeur, des soins de précision et de santé à domicile, d'éclairage à économie d'énergie et de nouvelles applications d'éclairage comme de solutions en style de vie pour le bien-être et le confort des individus, plus précisément en écrans plats, en rasoirs et tondeuses pour homme, en produits de divertissement nomade et en soin de la bouche. Les informations sur Philips sont disponible sur : www.philips.com/newscenter

    A propos de l'Alliance ZigBee
    ZigBee est le langage de communication radio permettant à différents objets de coopérer pour améliorer la vie quotidienne. L'Alliance ZigBee est un consortium industriel non lucratif de plus de 300 sociétés engagées dans le développement de la technologie sans fil ZigBee. L'Alliance promeut l'utilisation de ZigBee comme norme ouverte et mondiale de référence afin de créer des produits de contrôle et de surveillance mis en réseau sans fil pour les marchés de l'énergie, du résidentiel, du commercial et de l'industrie. Pour en savoir plus, veuillez visiter : www.zigbee.org

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Relations Presse & Publiques Corporate
    Contact Presse :
    Philips
    Femmy de Rijk
    Philips Intellectual Property & Standards / Département Communication

    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com

    Tél. +31 40 27 40161
    femmy.de.rijk@philips.com