Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    15/05/2009

    Avec le parc solaire de Vinon-sur-Venton, Schneider Electric démontre son savoir-faire unique dans l'accès aux énergies renouvelables

    Vinon-sur-Verdon (France), le 15 mai 2009 – Schneider Electric inaugure, en partenariat avec SolaireDirect et la Caisse des Dépôts, le parc solaire de Vinon-sur-Verdon, dans le Var.

    La ferme photovoltaïque de Vinon-sur-Verdon constitue une réalisation exemplaire du savoir-faire de Schneider Electric pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte. En proposant une solution complète et des services associés pour gérer et transformer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques puis la connecter au réseau, Schneider Electric se positionne comme l’unique acteur du marché offrant une gestion globale de l’intelligence de la centrale solaire.

    Le parc photovoltaïque de Vinon-sur-Verdon produira l’équivalent de la consommation d’énergie de 4000 personnes, tout en évitant les 2800 tonnes de CO2 émises pour une production équivalente d’énergie fossile. Réalisée pour le compte de la société Solaire Durance, filiale commune de la Caisse des Dépôts et de SolaireDirect, le parc occupe 9 hectares de terrain, recouvert de 19000 panneaux photovoltaïques, soit une puissance installée de 4,2 MW.

    En offrant une solution complète et intégrée et en jouant le rôle d’interlocuteur unique de Solaire Durance pour la gestion de la centrale, Schneider Electric a montré un savoir-faire unique, différentiateur et complémentaire à celui des concepteurs de panneaux solaires. Son offre couvre l’ensemble des besoins depuis la cellule photovoltaïque jusqu’au raccordement au réseau 20kV d’EDF. Elle inclut les études préalables, la conception des architectures de distribution électrique, la fourniture de l’ensemble des équipements (boites de jonctions, onduleurs, postes de transformation préfabriqués, postes de livraison, système de supervision, vidéosurveillance, etc.), mais également la prise en charge de l’exploitation et de la maintenance du site pendant vingt ans.

    Cette responsabilité dans l’exploitation et la maintenance du parc permet à Schneider Electric de garantir à Solaire Durance une disponibilité de son installation de 97,5%. Cet engagement est possible grâce à la maintenance préventive permettant d’anticiper les dysfonctionnements, mais également aux équipements de contrôle implantés aux points stratégiques du parc. Ceux-ci fournissent diverses informations sur son fonctionnement - état des modules photovoltaïques et des onduleurs, modules de la production, signalisation de dérives avec émission d’alarmes, etc. - et permettent d’intervenir en temps réel pour corriger un défaut et remettre en route dans les meilleurs délais.

    Les énergies renouvelables constituent un facteur clé pour résoudre le dilemme que constitue l’évolution de la demande énergétique face à la nécessaire réduction des émissions de CO2. Schneider Electric a renforcé ces dernières années son rôle d’acteur majeur des solutions d’accès à l’énergie renouvelable, notamment par le biais d’acquisitions telles que Xantrex, un leader mondial du marché des onduleurs pour ce secteur.

    De plus, le fonds de capital risque du Groupe, Schneider Electric Ventures, a pour mission de détecter de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation. Il veille à l’identification précoce des tendances émergentes en matière de marchés et technologies et développe des partenariats avec des « start-ups » en pointe dans leurs domaines. C’est ainsi que Schneider Electric Ventures a investi à hauteur de 20 % dans le capital de SolaireDirect.

    Consommer moins, produire mieux, améliorer l'efficacité énergétique, protéger l'environnement, contribuer au développement des énergies renouvelables : ces grands enjeux de développement durable sont au cœur des métiers et de la stratégie de Schneider Electric. Le parc solaire de Vinon-sur-Verdon démontre la capacité du Groupe à fournir des solutions pertinentes et intégrées et valorise son positionnement unique dans l’accès aux énergies renouvelables.

    Déclarations

    Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric: « Le parc solaire de Vinon-sur-Verdon est l’exemple concret de la mise en œuvre de notre programme d’entreprise ’One’ : il met en harmonie tous les produits et services du Groupe sous forme d’une solution complète, adaptée aux besoins spécifiques du client. »

    Claude Graff, Directeur Général Energies Renouvelables de Schneider Electric: « Schneider Electric déploie ici sa stratégie dans les énergies renouvelables, consistant en une solution complète et des services associés pour transformer et gérer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques et assurer une connexion fiable au réseau électrique. »

    Retrouvez le dossier de presse consacré à l’inauguration du Parc Solaire de Vinon-sur-Verdon sur l’espace Presse de www.schneider-electric.com 

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 employés réalisent plus de 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie
    www.schneider-electric.com

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 71 95