Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    17/06/2009

    Schneider Electric apporte aux habitants d'un village malgache l'accès aux énergies renouvelables grâce à son programme BipBop

    Rueil-Malmaison (France), le 17 juin 2009 - Schneider Electric a présenté aux institutions malgaches locales l'installation solaire photovoltaïque et hors réseau ayant permis l'électrification du village de Marovato, situé sur la côte Est de Madagascar, le 27 mai dernier. Cet évènement s'inscrivait dans le cadre du programme d'accès à l'énergie de Schneider Electric « BipBop ».

    Schneider Electrica déployé tout son savoir-faire et ses compétences pour offrir une énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte aux 120 habitants de Marovato. Pour ce faire, le Groupe a construit un partenariat original réunissant entreprises, associations et habitants, au sein de l'association Jirano. Cette association a pour vocation de mettre en place un système pérenne de fourniture d'électricité aux villages isolés de Madagascar.

    Schneider Electric et ses partenaires ont développé une solution dédiée et adaptée à la nature et à la taille du projet. Elle assure ainsi le bon fonctionnement, le meilleur rendement et la protection de l'installation solaire. En plus de la mise à disposition d'un onduleur photovoltaïque et d'un chargeur Xantrex ainsi que de disjoncteurs, le Groupe a installé un équipement de supervision et de suivi à distance de l'armoire électrique par réseau GSM. La puissance de crête de l'installation atteint 1 400 W, alors que la consommation actuelle du village est de 490 W. Schneider Electric et l'association Jirano ont également développé un programme de formation des villageois à la maintenance de l'installation et 12 emplois dans les métiers de l'électricité seront créés. En 2009, il est prévu que les projets protés par Schneider Electric à Madagascar permettent l'électrification de 1 000 foyers, la formation de 100 personnes et la création de 50 emplois supplémentaires.

    Dans un pays au réseau électrique restreint et où seulement 20 % de la population a accès à l'électricité, proposer une énergie propre et hors réseau constitue une réponse simple et efficace aux nécessités de développement des communautés défavorisées. En déployant ses solutions d'accès aux énergies renouvelables, Schneider Electric réaffirme son engagement sociétal de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des population « du bas de la pyramide » et de faciliter l'accès aux soins et à l'éducation.

    L'électrification de ce petit village malgache constitue la première réalisation du programme d'accès à l'énergie de Schneider Electric baptisé « BipBop » (Business Investment People at the Bottom of the Pyramid); Schneider Electric développe son action autour de trois champs complémentaires :

    • Business : concevoir et mettre à disposition les solutions en distribution électrique à destination des populations défavorisées,
    • Investment : créer un fonds d'investissement pour le développement d'entreprises dans le domaine de l'électricité,
    • People : contribuer à la formation des jeunes en insertion professionnelle dans le métiers de l'électricité.

    Consommer moins, produire mieux, améliorer l'efficacité énergétique, protéger l'environnement, contribuer au développement des énergies renouvelables : ces grands enjeux de développement durable sont au coeur des métiers et de la stratégie de Schneider Electric. L'électrification de Marovato dans le cadre du programme « BipBop » illustre la volonté de Schneider Electric de devenir l'acteur d'un cercle vertueux faisant converger activité, innovation et responsabilité.

    Déclarations

    Claude Graff, Directeur Général Energies Renouvelables de Schneider Electric: « L'électrification du village Marovato démontre la capacité de Schneider Electric à déployer un système pérenne d'accès aux énergies renouvelables et adapté aux contraintes d'accessibilité. » 

    Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric: « La clef de la réussite de ce projet réside dans des collaborations d'un nouveau type, réunissant autour d'un même objectif des entreprises et des associations de villageois. Nous entendons poursuivre cette initiative dans les nouvelles économies, cibles de notre programme BipBop d'accès à l'énergie. » 

    Retrouvez le dossier de presse consacré à l'électrification du village de Marovato sur l'espace Presse de www.schneider-electric.com

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 employés réalisent plus de 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie. www.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 71 95