Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    08/07/2009

    Première technologie mondiale pour Schneider Electric avec un interrupteur sans fil ni pile compatible ZigBee

    Rueil-Malmaison (France), le 8 juillet 2009 - Schneider Electric a révélé le prototype du premier interrupteur compatible ZigBee autoalimenté au monde à l'occasion du ZigBee European Forum de Munich (Allemagne), le 29 juin dernier.

    Cet interrupteur sans fil ni pile, bâti sur la technologie ZigBee, constitue la réponse de Schneider Electric aux attentes du marché d'un produit :
    - simple, grâce à une installation facilitée par l'utilisation d'une technologie radio,
    - fiable, l'interrupteur fonctionnant en permanence et ne nécessitant aucune maintenance,
    - vert, l'absence de pile évitant tout recyclage.

    Cet interrupteur illustre deux aspects nécessaires selon Schneider Electric à la conception de solutions plus efficaaces en énergie pour le résidentiel et le tertiaire. Le premier impératif réside dans une réelle interopérabilité des équipements connectés aux réseaux. le second s'affirme à travers la confiance et la capacité d'évolution qu'apporte un standard technologique commun aux différents intervenants du marché.

    « Avec cette première mondiale, la Direction de l'Innovation de Schneider Electric réalise une réelle prouesse technologique, permise grâce à une intense phase de développement, déclare Philippe Delorme, Directeur Général Stratégie & Innovation de Schneider Electric. En se basant sur un langage ouvert à tous, Schneider Electric réduit la complexité des communications et contribue à l'émergence d'une intelligence ambiante au sein des bâtiments.» 

    Leader majeur de l'Alliance ZigBee, Schneider Electric s'est engagé très tôt au sein du consortium pour l'adoption de cette technologie sans fil comme langage radio de référence permettant à différents objets de communiquer pour améliorer la vie quotidienne.

    Des standards technologiques simples et ouverts constituent la meilleure solution pour permettre l'émergence d'applications nouvelles et plus perfectionnées. En tant que spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric s'engage activement dans le développement de tels standards dans les domaines de l'énergie et des automatismes mais aussi de la communication et de l'informatique. Le Groupe est ainsi présent dans de nombreux organismes de standardisation, aux niveaux local et international (IEC, ODVA, ISO, etc.).

    La mise en oeuvre de ce projet a pu se concrétiser grâce à l'engagement de Schneider Electric au sein du programme HOMES (www.homesprogramme.com). Ce projet collaboratif européen, regroupant 13 partenaires industriels et acteurs de recherche, a pour ambition de doter chaque bâtiment de solutions pour atteindre la meilleure performance énergétique. L'émulation et les échanges issus de cet écosystème ont considérablement accéléré le développement de ce premier interrupteur autoalimenté et compatible ZigBee.

    Réduire les consommations d'énergie, optimiser la connectivité, proposer des solutions simples : ces grandes thématiques fédèrent les équipes de R&D de Schneider Electric autour de l'enjeu majeur de l'efficacité énergétique. En proposant des technologies de rupture, nécessaires et attendues sur ses marchés de référence, tout en inscrivant la satisfaction client au coeur sa démarche d'innovation, Schneider Electric aide à imaginer les solutions énergétiques pour le monde de demain.

    A propos de ZigBee
    ZigBee est le langage de communication radio permettant à différents objets de coopérer pour améliorer la vie quotidienne. L'Alliance ZigBee est un consortium industriel non lucratif de plus de 300 sociétés engagées dans le développement de la technologie sans fil ZigBee. L'Alliance promeut l'utilisation de ZigBee comme norme ouverte et mondiale de référence afin de créer des produits de contrôle et de surveillance mis en réseau sans fil pour les marchés de l'énergie, du résidentiel, du commercial et de l'industrie. Pour en savoir plus, veuillez visiter : www.zigbee.org

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 collaborateurs réalisent plus de 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14