Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    23/07/2009

    Alstom et Schneider Electric envisagent de faire une offre commune pour le rachat d'Areva T&D

    Schneider Electric et Alstom envisagent de déposer une offre d'achat commune pour la reprise d'Areva Transmission et Distribution (T&D), récemment mise en vente par sa maison-mère.

    Alstom et Schneider Electric créeraient dans ce but une structure commune qui proposerait l'acquisition d'Areva T&D et, si cette offre est retenue, transférerait ultérieurement à Alstom les activités liées à la transmission et à Schneider Electric les activités liées à la distribution. Un tel transfert d'activité n'aurait pas de conséquence sociale.

    Cette offre optimisera les contributions stratégiques, industrielles et commerciales que peuvent apporter Alstom et Schneider Electric à chacun des deux pôles de T&D et elle maximisera la valorisation de l'entreprise. Cette offre serait donc plus attractive pour le vendeur.

    La partie Transmission (T) d'Areva T&D, qui couvre les activités du domaine de la haute tension, est très proche du métier d'Alstom dans la génération d'électricité. Alstom lui apporterait son expertise en termes de connaissance des réseaux et des automatismes, sa maitrise des grands projets, et le plein bénéfice de son réseau commercial mondial, plus particulièrement axé sur les opérateurs d'énergie, premier marché des activités de haute tension.

    La partie Distribution (D) d'Areva T&D, qui concerne la moyenne tension, est un domaine dans lequel Schneider Electric est très actif et souhaite se renforcer. Schneider Electric apporterait à Areva T&D des forces techniques et opérationnelles considérables en matière d'automatismes et de moyenne tension, son réseau commercial mondial, et un accès complémentaire aux marchés Industrie, Bâtiment et Infrastructures, marchés majeurs des activités de moyenne tension.

    Cette consolidation autour de deux grands pôles industriels, spécialisés et mondiaux, représenterait une opportunité considérable de développement pour les collaborateurs d'Areva T&D.

    A propos d'Alstom
    Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production d'électricité et du transport ferroviaire et sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Le Groupe construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Alstom emploie plus de 80 000 personnes dans 70 pays, et les commandes reçues en 2008/09 se sont élevées à 24,6 milliards d’euros.
    www.alstom.com

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 collaborateurs réalisent plus de 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse Alstom :
    Philoppe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate)
    Tél : +33 (0)1 41 49 29 82 / 33 08
    philippe.kasse@chq.alstom.com
    stephane.farhi@chq.alstom.com
    Communication financière Schneider Electric :
    Carina Ho
    Tél : + 33 (0)1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0)1 41 29 71 42
    www.schneider-electric.com
    Relations Investisseurs Alstom :
    Emmanuelle Châtelain
    Tél : +33 (0)1 41 49 37 38
    emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com
    Contact presse Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél : + 33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
        Contact presse DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél : + 33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46