Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    09/09/2009

    Schneider Electric récompense l'esprit d'entreprendre et d'initiative de ses collaborateurs

    Rueil-Malmaison (France), le 9 septembre 2009 - Schneider Electric a décerné les Prix de la deuxième édition de son concours « Vivez l'aventure ! », mardi 8 septembre au siège social du Groupe à Rueil-Malmaison.

    Remis lors d'une journée « Vivez l'aventure ! », ces Prix récompensent les projets de reprise ou de création d'entreprises menés au cours de l'année 2008 par d'anciens collaborateurs avec le soutien de l'association Schneider Initiatives Emploi, qui favorise l'essaimage. Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric, et Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France, ont ainsi récompensé du Prix « Coup de Coeur du Jury » Esra Tat et Camille Delbos, pour la création de leur entreprise Ressourcéo, et leur ont remis d'une subvention de 4 000 euros.

    Ressourcéo (www.ressourceo.com), jeune bureau d'études et maïtre d'oeuvre spécialisé dans la rénovation de l'habitat, propose une gamme de prestations visant à améliorer les performances énergétiques et la qualité environnementale des bâtiments. En distinguant la démarche écologique de Ressourcéo, le Jury de « Vivez l'aventure ! » a également souhaité mettre en avant l'esprit d'entreprendre et la réussite d'une initiative portée par deux anciens alternants de Schneider Electric, Esra Tat et Camille Delbos.

    Ce concours « Vivez l'aventure ! », organisé par la Direction du Développement Durable de Schneider Electric et l'association Schneider Initiatives Emploi, vise à :

    • donner plus de chance de pérennité aux projets sélectionnés,
    • encourager l'esprit entrepreneurial des collaborateurs de Schneider Electric,
    • fédérer les entrepreneurs et favoriser leur mise en réseau.

    « Avec le concours 'Vivez l'aventure !' récompensant les projets lancés sous le patronage de Schneider Initiatives Emploi, Schneider Electric encourage la reprise et la création d'entreprise avec un soutien renforcé pour les entreprises du secteur de l'électricité", explique Gilles Vermot-Desroches, Directeur Développement Durable Schneider Electric.

    Créée en 1994, l'association Schneider Initiatives Emploi a pour missions d'accompagner positivement les transformations de Schneider Electric, de soutenir et stimuler le dynamisme économique local. Elle intervient notamment dans des projets de création ou de reprise d'entreprise, d'intégration d'une entreprise familial ou d'une association, mais aussi dans le cadre du développement d'activités homologuées de services à la personne. Grâce à l'appui de l'association, ce sont plus de 800 projets de création ou de reprise d'entreprises qui ont ainsi été aidés, avec un taux de réussite supérieur à 90 % après 3 ans d'activité.

    Les savoir-faire et les compétences développés par Schneider Initiatives Emploi rentrent dans le cadre du programme d'accès à l'énergie BipBop¹. Ils bénéficient aujourd'hui au développement et à la création d'entreprises dans les métiers de l'électricité pour des personnes éloignées de l'emploi, grâce notamment à des partenariats étroits avec l'ADIE, des associations d'électriciens, EDF...

    Par cette démarche d'investissement et un accompagnement actif, Schneider Electric exprime une nouvelle fois sa volonté de devenir l'acteur d'un cercle vertueux qui fait converger activité, innovation et responsabilité.

    Lauréats de la deuxième édition du concours « Vivez l'aventure ! »

    • Prix Coup de Coeur du Jury: Esra Tat et Camille Delbos, pour la création de l'entreprise Ressourcéo (Grenoble), subvention exceptionnelle de 4 000 euros,
    • Prix de la Création d'Entreprise: Franck Loigerot, pour la création de l'entreprise Anjou Plaquelec (Brézé), subvention exceptionnelle de 4 000 euros,
    • Prix de la Reprise d'Entreprise (ex-aequo): François Murail, pour la reprise de l'entreprise Image et Son (Angoulême), subvention exceptionnelle de 4 000 euros,
    • Prix de la Reprise d'Entreprise (ex-aequo): Stéphane Brunet, pour la reprise de l'entreprise Perfoméo (Villeurbanne), subvention exceptionnelle de 4 000 euros.

    ¹ Businness, Investment and People at the Bottom of the Pyramid,programme responsable de Schneider Electric pour apporter une électricité propre et sure à ceux qui en ont le plus besoin partout dans le monde.

    A propos de Schneider Electric
    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 collaborateurs réalisent plus de 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Media Contact :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 71 95