Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    25/09/2009

    Schneider Electric crée un fond d'investissement solidaire mondiale doté de 3 millions d'euros

    Schneider Electric Energy Access constitue une première originale dans l'engagement sociétal d'un grand groupe industriel

    Rueil-Malmaison (France), le 25 septembre 2009 - Schneider Electric annonce la création du fonds d'investissement solidaire mondial Schneider Electric Energy Access, doté d'un capital initial de 3 millions.

    Ce fonds a pour objectif de soutenir, partout dans le monde, le développement d'initiatives entrepreneuriales favorisant l'accès à l'énergie des populations les plus pauvres. Créé avec le soutien du Crédit Coopératif, ce fonds investira dans des projets précis :

    • la création d'entreprises dans le domaine de l'électricité par des personnes éloignées de l'emploi,
    • le développement d'entreprises permettant l'accès à l'énergie dans des zones rurales ou périurbaines de pays en développement,
    • la mise en place de solutions innovantes d'accès à l'énergie grâce aux énergies renouvelables au profit des populations du bas de la pyramide.

    « Le fonds Schneider Electric Energy Access souhaite associer différentes parties prenantes, en proposant aux collaborateurs de Schneider Electric et à ses partenaires économiques, au niveau mondial, de prendre une part active dans cet engagement, explique Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric. La structure d'investissement solidaire imaginée par Schneider Electric en faveur d'un développement responsable constitue une réponse originale et innovante à la nouvelle législation sur l'épargne salariale ; un nouvel engagement sociétal partagé avec l'ensemble des collaborateurs du Groupe».

    L'accès à l'énergie est une préoccupation majeure pour les 1,6 milliard de personnes qui vivent actuellement sans électricité. Il contribue non seulement à l'amélioration de la qualité de vie, mais facilite également l'accès aux soins, à l'éducation et au développement de ceux qui en ont le plus besoin. Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric a un rôle majeur à jouer pour permettre aux populations du « bas de la pyramide» d'accéder à l'électricité.

    Début 2008, Schneider Electric lance le programme « BipBop - Business, Investment and People for the Bottom of the Pyramid», afin d'apporter une électricité propre et sure à ceux qui en ont le plus besoin. Schneider Electric développe son action autour de trois champs complémentaires :

    • Business : concevoir et mettre à disposition les solutions en distribution électrique à destination des populations défavorisées, particulièrement par les énergies renouvelables, et les solutions adaptées d'accès au réseau.
    • Investment : créer un fonds d'investissement pour le développement d'entreprises dans le domaine de l'électricité.
    • People : contribuer à la formation des jeunes en insertion professionnelle dans les métiers de l'électricité. Cet axe philanthropique bénéficie de l'engagement de la Fondation Schneider Electric et de ses collaborateurs souvent contributeurs

    Par son soutien à l'entrepreniriat dans les domaines de l'électricité et des énergies renouvelables, le fonds d'investissement solidaire mondial Schneider Electric Energy Access, illustre la volonté de Schneider Electric de devenir l'acteur d'un cercle vertueux faisant converger activité, innovation et responsabilité.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 collaborateurs réalisent plus de 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Communication financière :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 83 29
    Fax +33 (0)1 41 29 71 42
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 71 95