Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    20/11/2009

    Schneider Electric annonce le lancement d'EcoStruxure, une approche innovante pour améliorer la gestion de l'énergie

    Rueil-Malmaison (France), le 20 novembre 2009 - Schneider Electric annonce le lancement d'EcoStruxureTM, architecture de solutions réunissant l'ensemble de ses expertises en matière de distribution électrique, de centres de données, de processus et machines, de contrôle des bâtiments et de sécurité. Cette approche innovante fournit aux entreprises des solutions intelligentes de gestion de l'énergie qui leur permettent d'optimiser l'efficacité énergétique au sein de leurs nombreuses activités.

    Reconsidérer la gestion de l'énergie
    « Lorsque différentes fonctions de l'entreprise tentent de résoudre les problèmes de gestion de l'énergie de manière indépendant et non coordonnée, elles peuvent en fait la priver d'atteindre ses objectifs d'efficacité, déclare Aaron Davis, Directeur Général Marketing de Schneider Electric. Nous proposons à nos clients des architectures prédéfinies, simples et intégrées, pour des environnements et applications clés. Nous les aidons ainsi à améliorer leur efficacité et à identifier les points clés de gaspillages d'énergie, afin d'y remédier.» 

    Divers obstacles s'opposent à une gestion efficace de l'énergie. Les limites physiques des installations et les pertes d'efficacité sont le plus souvent dues à une mauvaise conception du système, au manque de standardisation, à une adoption insuffisante des énergies renouvelables ainsi qu'à la difficile coordination des différentes politiques énergétiques. Avec EcoStruxure et grâce à ses compétences mondialement reconnues, Schneider Electric propose à ses clients des solutions pour tous leurs besoins en énergie.

    EcoStruxureTM : une architecture de 5 offres interconnectées
    EcoStruxure se développe autour de deux grands principes.
    Tout d'abord, EcoStruxure s'appuie sur l'offre la plus complète d'applications regroupant cinq domaines d'expertise clés pour résoudre l'équation énergétique actuelle :

    • la Distribution Electrique: des solutions complètes de gestion de l'énergie pour les bâtiments industriels et les grandes installations tertiaires, afin de rendre l'énergie sûre, fiable et efficace ;
    • les Centres de Données: avec l'architecture InfraStruxureTM pour les centres de données, APC by Schneider Electric propose une approche modulaire et évolutive pour optimiser la consommation énergétique et le refroidissement du système et pour réduire l'inefficacité résultant des surdimensionnements ;
    • les Processus et Machines: des solutions d'automatismes et de contrôle industriel, à destination des constructeurs de machines (OEM), de l'industrie et des infrastructures, basées sur des principes de facilité et de souplesse d'utilisation, d'évolutivité et performance ;
    • le Contrôle des Bâtiments: des solutions de gestion de bâtiment destinées à réduire les coûts d'installation et de fonctionnement, tout en renforçant le confort des utilisateurs grâce à un contrôle en temps réel de la température, de l'éclairage et des stores ;
    • la Sécurité: des architectures pour minimiser les coûts et réduire les pertes résultant des arrêts intempestifs, tout en apportant une analyse complète des risques, en s'appuyant sur l'expertise de Pelco by Schneider Electric, leader mondial dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes de vidéo survaillance

    Ensuite, EcoStruxure permet de connecter ces cinq domaines d'expertise entre eux. Elle s'appuie pour cela sur des technologies ouvertes et souples, basées sur les services Web et IP, permettant à chaque application spécifique de se connecter à une autre.

    « Notre vision d'EcoStruxure est simple : développer et mettre en oeuvre une architecture qui relie ces cinq domaines d'expertise pour rendre l'énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ajoute Aaron Davis. Les clients veulent des solutions capables de se connecter pour créer un système intelligent de gestion de l'énergie à tous les niveaux d'application, et c'est précisément ce que propose Schneider Electric.» 

    Plus de précision, plus d'économies
    En rendant l'énergie visible à chaque instant, EcoStruxure permet à tous d'atteindre de meilleurs résultats et d'améliorer significativement leur gestion opérationnelle grâce à une gestion instruite et en temps réel de la consommation énergétique. Par exemple, cette architecture peut intégrer la vidéosurveillance à toute application, renforçant la sécurité tout en réduisant les coûts opérationnels. La perte d'énergie sous toutes ses formes (électrique, mécanique, hydraulique, humaine...) peut ainsi être détectée et gérée pour un rendement énergétique optimisé.

    En s'appuyant sur l'expertise de Schneider Electric en matière de processus opérationnels dans les bâtiments, les centres de données, l'industrie et l'infrastructure, EcoStruxure représente l'outil optimal pour ajuster en temps réel n'importe quel processus métier, en étroite coordination avec la surveillance de la consommation d'énergie.

    EcoStruxure et les formations correspondantes seront disponibles courant 2010. Pour de plus amples informations sur EcoStruxure et l'accompagnement de Schneider Electric dans les projets de gestion de l'énergie, veuillez consulter le site www.schneider-electric.com/ecostruxure.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 collaborateurs réalisent plus de 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com 

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Activités Energie, Industrie, Bâtiments
    Jean-Pierre Gherardi
    Contact presse :
    Schneider Electric
    Activité Informatique
    Murielle Combes
    Tél. +33 (0)4 76 60 50 24
    jean-pierre.gherardi@fr.schneider-electric.com
    Tél. +33 (0)1 41 39 38 55
    murielle.combes@apcc.com