Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    30/11/2009

    Schneider Electric et Alstom se réjouissent d'entrer en négociation exclusives avec Areva sur l'acquisition d'Areva T&D

    A l'issue de la réunion de son Conseil de surveillance le 30 novembre 2009, Areva a annoncé sa décision d'entrer en négociation exclusive avec Alstom et Schneider Electric pour la reprise des activités de sa filiale de transmission et distribution, Areva T&D.

    Schneider Electric et Alstom accueillent avec satisfaction la décision d'Areva de retenir leur offre pour des négociations exclusives. Le but de ces négociations est de finaliser le contrat de cession qui devra ultérieurement recueillir l'approbation de la Commission des Participations et des Transferts (CPT), l'avis des représentants du personnel et l'accord des autorités de la concurrence. Les deux partenaires ont proposé un projet qui valorise au mieux l'entreprise et crée les meilleures conditions de développement des activités d'Areva T&D, accompagné d'un engagement fort à l'égard des collaborateurs d'Areva T&D.

    Un projet qui place T&D au coeur de la stratégie des deux groupes et crée deux spécialistes mondiaux de l'amont et de l'aval de la filière électrique

    L'intégration proposée des activités d'Areva T&D, actuellement numéro trois mondial, chez Alstom pour la branche Transmission (environ deux tiers de l'activité) et chez Schneider Electric pour la branche Distribution (environ un tiers de l'activité), ferait de Schneider Electric et d'Alstom deux leaders mondiaux dans ce domaine, avec :

    • un pôle amont, incluant la génération d'électricité d'Alstom (centrales clés en main, turbines et alternateurs) complétée par la transmission (très haute et haute tension) transférée d'Areva T&D à Alstom ;
    • un pôle aval, incluant la distribution de Schneider Electric renforcée par la moyenne tension d'Areva T&D

    Alstom et Schneider Electric ouvrent des champs de synergies industrielles, commerciales et technologiques, jusqu'ici non accessibles à Areva T&D : liens avec la génération d'électricité, acquisition d'une taille critique en moyenne tension, accès à des marchés plus larges, innovation sur l'ensemble de la filière électrique.

    Alstom et Schneider Electric préserveront et développeront les liens entre la transmission et la distribution sur tous les plans : commercial, par des accords de fournitures croisés, technologique par l'adoption de normes identiques (plates-formes et logiciels) et sur l'innovation par un programme ambitieux de R&D commun sur la «smart grid» .

    Alstom et Schneider Electric étendront enfin considérablement les capacités d'Areva T&D dans les projets clés en main (actuellement 1,6 milliard d'euros sur le seul périmètre transmission et distribution) à plus de 8 milliards d'euros sur l'ensemble de la filière électrique par l'adjonction des capacités d'Alstom et de Schneider Electric.

    Un projet qui garantit un avenir professionnel à chaque collaborateur d'Areva T&D

    Alstom et Schneider Electric ont pris des engagements forts à l'égard des collaborateurs d'Areva T&D, de manière à garantir leur avenir professionnel et à leur donner les meilleures perspectives pour exprimer dans le long terme leurs compétences.

    Les collaborateurs d'Areva T&D partagent avec ceux de Schneider Electric et d'Alstom une expérience, des savoir-faire et une culture industrielle et commerciale qui faciliteront leur intégration. Les deux partenaires n'envisagent aucune restructuration liée à l'acquisition et se sont engagés à assurer un avenir professionnel à chaque collaborateur.
    Par ailleurs, en Europe et jusqu'à début 2013, il ne sera procédé à aucune fermeture de sites. A l'exception des plans qui auraient été communiqués au personnel avant la date de vente, il n'y aura aucun plan de départs collectifs autre que volontaires sauf dégradation significative des conditions économiques.

    Alstom et Schneider Electric se sont également engagés à proposer à tous les collaborateurs en Europe un emploi équivalent dans le même bassin d'emploi, maintenant qualification, ancienneté et rémunération.

    Au sein d'Alstom, les collaborateurs d'Areva Transmission formeront un troisième secteur aux côtés de Power et de Transport. Ils auront la responsabilité avec le plein soutien financier, humain et technologique du groupe de conduire une stratégie ambitieuse de croissance, leur permettant d'acquérir ou de consolider des positions de leader dans chacun de leurs métiers.

    En consolidant des équipes moyenne tension très complémentaires, Schneider Electric crée une nouvelle business « Energy » représentant 4,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 22 000 collaborateurs.

    Les deux partenaires ont l'intention de mener, en associant étroitement le management d'Areva T&D, une transition rapide et respectueuse des équipes.

    Un projet qui valorise au mieux Areva T&D

    Alstom et Schneider Electric ont fait une offre qui valorise au mieux Areva T&D. Ils proposent d'acquérir conjointement les titres d'Areva T&D pour une valeur de 2,29 milliards d'euros. Par ailleurs, au 30 juin 2009, la dette d'Areva T&D s'élevait à environ 1,05 milliard d'euros.

    Après la clôture de la transaction, Schneider Electric et Alstom se proposent d'acheter les titres d'Areva T&D à travers un véhicule d'acquisition commun, à partir duquel seront opérés les transferts progressifs des activités Transmission à Alstom et Distribution à Schneider Electric.

    A propos d'Alstom
    Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production d'électricité et du transport ferroviaire et sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Le Groupe construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Alstom emploie plus de 80 000 personnes dans 70 pays, et les commandes reçues en 2008/09 se sont élevées à 24,6 milliards d’euros.
    www.alstom.com

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 collaborateurs réalisent plus de 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse Alstom :
    Philoppe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate)
    Tél : +33 (0)1 41 49 29 82 / 33 08
    philippe.kasse@chq.alstom.com
    stephane.farhi@chq.alstom.com
    Contact presse Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél : + 33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Relations Investisseurs Alstom :
    Emmanuelle Châtelain
    Tél : +33 (0)1 41 49 37 38
    emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com
    Contact presse DGM
    Michel Calzaroni / Olivier Labesse
    Tél : + 33 (0)1 40 70 11 89
        Communication financière Schneider Electric :
    Carina Ho
    Tél : + 33 (0)1 41 29 83 29
    www.schneider-electric.com