Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    10/12/2009

    Schneider Electric contribue au débat environnemental à Copenhague, grâce à ses compétences unique et ses solutions innovantes dans la gestion de l'énergie

    Rueil-Malmaison (France), le 10 décembre 2009 - Des dirigeants de Schneider Electric seront à Copenhague (Danemark), lors de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique. Ils présenteront le savoir-faire unique du Groupe et ses solutions innovantes visant à améliorer significativement la gestion de l'énergie dans les bâtiments, le résidentiel, l'industrie, les centres de données et les infrastructures, et contribueront ainsi activement au débat public environnemental.

    « La Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique de Copenhague (COP15) constitue une opportunité unique de mobilisation de l'ensemble des parties prenantes dans la lutte contre le changement climatique, affirme Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric. Comment agir ? Chez Schneider Electric, nous affirmons qu'il est essentiel de commencer dès aujourd'hui, et que les nations ou les entreprises qui se sont déjà engagées peuvent faire encore mieux. Il nous faut fixer des objectifs ambitieux, adopter les technologies adéquates et faire evoluer nos comportements. Schneider Electric peut jouer un rôle essentiel face à ces enjeux et c'est pourquoi nous sommes fiers d'être présents à Copenhague.» 

    Schneider Electric a déployé une stratégie très simple pour soutenir la lutte contre le réchauffement climatique. L'enjeu énergétique se manifeste de façons diverses : le Groupe propose d'agir dès maintenant là où les résultats seront les plus immédiats. Et c'est au point de consommation que nous pourrons présenter immédiatement les améliorations technologiques et modifier durablement les comportements. Les solutions de Schneider Electric permettent de réaliser jusqu'à 30% d'économies d'énergie et de lutter de manière plus systématique encore contre le changement climatique... Chaque kilowattheure d'électricité consommé par un bâtiment nécessite 3 kilowattheures produits au niveau de la centrale, en raison des déperditions subies au long de la chaîne de production de l'énergie. Ainsi, pour chaque kilowattheure économisé, trois sont économisés à la production.

    Pour Schneider Electric, l'efficacité énergétique constitue une opportunité de mobilisation, de croissance et de différentiation. Le Groupe apporte une réponse globale à ses clients grâce à un ensemble de technologies et de solutions durables pour atteindre l'efficacité énergétique. D'abord mesurer, pour identifier les gisements d'économie comme les dysfonctionnements. Puis mettre en oeuvre des systèmes et des produits efficaces énergétiquement. Il faut alors automatiser, en installant des sytèmes de régulation. Ensuite surveiller, afin de garantir la performance atteinte grâce à une analyse permanente des gains par la maintenance, la supervision et le contrôle. Enfin, améliorer, dans le but de poursuivre un haut niveau de performance, grâce à des outils de gestion d'automatismes, de conseil, de formation et de suivi.

    Au-delà d'une meilleure efficacité énergétique, l'enjeu est aujourd'hui de développer et mettre en oeuvre des solutions capables de se connecter pour créer un système intelligent de gestion de l'énergie à tous les niveaux d'application. Schneider Electric rend l'énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte, grâce à EcoStruxureTM, architecture de solution réunissant l'ensemble de ses expertises en matière de distribution électrique, de centre de données, de processus et machines, de contrôle des bâtiments et de sécurité.

    Schneider Electric met en place ses solutions de gestion de l'énergie dans le monde entier et contribue ainsi à rendre la planète plus verte. Le Groupe a, par exemple, réduit significativement les émissions de CO2 du Bella Center, site qui accueille la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique 2009 ; et Schneider Electric dispose de nombreuses autres références à travers le monde.

    En s'impliquant avec l'ensemble des parties prenantes pour tenter de répondre à la crise environnementale que le monde connaît aujourd'hui, les entreprises montrent leur volonté d'être acteurs d'une nouvelle ère, basée sur l'innovation, la mobilisation de chacun et le transfert d'intelligence. Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, est un des premiers groupes à pouvoir répondre à ces formidables défis.

    Schneider Electric présent à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009

    • 10 décembre 2009 l 13h30 - 17h00
      Skuespilhuset (The Playhouse) - Sankt Annæ Plads 36 - København K 1250
      Conférence « Réduire l'impact des gaz à effet de serre en faisant appel aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »
      Avec la participation de Pierre Tabary, Directeur Solutions Bâtiments, Schneider Electric
      Organisé par IDC

    • 12 décembre 2009 l 09h00 - 10h30
      Bella Center - Room Victor Borge - Copenhague
      Débat « Au-delà de la crise financière : politiques énergétiques régionales et contraintes carbone mondiale »
      Avec la participation de Vincent Mazauric, Scientifique, Schneider Electric
      Organisé par la Chaire de Modélisation Propective au Service du Développement Durable Paris Tech

      12 décembre 2009 l 14h40 - 18h30
      Kronborg - Hamlets Castle - Elsinore
      Débat « Un accord ambitieux ou pas à Copenhague : quels objectifs pour les entreprises ? »
      Avec la participation de Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric
      Organisé par le Copenhague Climate Council

    • 14 décembre 2009 l 13h00 - 17h00
      Scandic Copenhague - Vester Soegade 6 - 1601 Copenhague
      Table ronde « Du paradoxe au paradigme : le rôle de l'efficacité énergétique dans la création d'économies décarbonées »
      Avec la participation de Ole Sander, Président Schneider Electric Danemark
      Organisé par l'Alliance to Save Energy

    Schneider Electric est :
    - signataire de Seal the Deal (www.sealthedeal2009.org) ;
    - signataire du Copenhague Communiqué (www.copenhaguecommunique.com) ;
    - promoteur du site Internet www.ActiveBE.com, dédié à l'efficacité énergétique dans les bâtiments.

    Schneider Electric est partenaire de MoveAbout, société de location de véhicules électriques, mis à disposition des participants de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique de Copenhague du 7 au 18 décembre 2009 (www.moveabout.net)

    Bella Center : Schneider Electric réduit significativement les émissions de CO2 du site accueillant la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique 2009.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 collaborateurs réalisent plus de 18,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14