Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    14/01/2010

    Alstom et Schneider Electric lancent un fonds de capital risque spécialisé dans les technologies innovantes pour l'énergie et l'environnement

    14/01/2010 - Alstom et Schneider Electric viennent de s'associer pour lancer un nouveau fonds de capital risque destiné au financement de jeunes sociétés innovantes (« start-up ») dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. C'est la première fois dans le monde que deux grands groupes industriels s'associent dans une telle démarche communue, qui reste par ailleurs ouverte à l'arrivée d'autres partenaires.

    Dénommé Aster Capital et basé à Paris, ce fonds sera doté progressivement de 70 millions d'euros par Schneider Electric (à hauteur de 40 millions d'euros) et Alstom (à hauteur de 30 millions d'euros). D'autres partenaires industriels pourront s'associer à cette initiative afin de constituer le fonds européen de référence des domaines de l'énergie et de l'environnement.

    Aster Capital bénéficie de l'expertise en capital risque acquise par l'équipe de Schneider Electric Ventures depuis 2000 avec son premier fonds de 50 millions d'euros qui a financé plus de 20 sociétés en Amérique du Nord et en Europe (www.se-ventures.com). Cette équipe a été renforcée récemment par deux experts en provenance d'Alstom.

    Aster Capital (www.aster.com) a pour vocation de prendre des participations minoritaires dans des start-up innovantes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie dont les technologies nouvelles seront sources d'évolutions majeures dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

    En créant Aster Capital, Alstom et Schneider Electric, qui occupent des positions de leaders mondiaux dans leurs activités respectives, partagent des objectifs communs : contribuer au développement de jeunes sociétés innovantes et mettre en place des coopérations et des partenariats pour leurs marchés respectifs.

    A propos d'Alstom
    Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production d'électricité et du transport ferroviaire et sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Le Groupe construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Alstom emploie près de 80 000 personnes dans 70 pays, et les commandes reçues en 2008/09 se sont élevées à 24,6 milliard d'euros.
    www.alstom.com 

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d'une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 collaborateurs réalisent plus de 18,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com 

    Contact presse Alstom   Contact presse Schneider Electric

    Philippe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate)
    Tel : + 33 (0)1 41 49 29 82 / 33 08
    philippe.kasse@chq.alstom.com
    stephane.farhi@chq.alstom.com

    Véronique Roquet-Montégon
    Tel : + 33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com

    Relations Investisseurs Alstom Contact presse DGM

    Emmanuelle Chatelain
    Tel : + 33 (0)1 41 49 37 38
    emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com

      Michel Calzaroni / Olivier Labesse
    Tel : + 33 (0)1 40 70 11 89
        Communication financière Schneider Electric
        Carina Ho
    Tel : +33 (0)1 41 29 83 29
    carina.ho@fr.schneider-electric.com