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Presse


    Communiqué

    10/02/2010

    Schneider Electric présente In-Diya, solution d'éclairage à LED basse consommation

    • 500 millions d'Indiens sans accès à l'électricité, notamment dans les zones rurales, peuvent accéder à un éclairage fiable
    • Le programme d'accès à l'énergie de Schneider Electric BipBop marque une étape importante

    Rueil-Malmaison (France), le 10 février 2010 - Schneider Electric a présenté In-Diya, solution d'éclairage à LED basse consommation pour les populations indiennes qui n'ont peu ou pas accès à l'électricité, mercredi 3 février 2010 à New Delhi (Inde).

    La solution d'éclairage In-Diya, conçue à base de LED, dispose d'une autonomie d'utilisation de 8 à 15 heures. In-Diya existe en neuf modèles différents. Le modèle de base, équipé de 45 diodes, est disponible à partir d'environ 550 roupies (soit 8,5 €). Son alimentation électrique est assurée par une batterie externe rechargeable, qu'il est possible de louer auprès d'une station de recharge électrique, gérée par un entrepreneur local. Le modèle haut de gamme, comptant 90 diodes, peut se raccorder au réseau électrique, pour un prix de 4500 roupies (environ 70 € incluant la batterie et le panneau solaire pour la génération).

    « Le lancement d'In-Diya constitue un moment clef de notre programme BipBop d'accès à l'énergie des populations du bas de la pyramide, a déclaré Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric. Cette offre innovante jouera un rôle déterminant pour 500 millions d'Indiens cherchant à accéder à un éclairage fiable, In-Diya est une innovation conçue par nos ingénieurs en collaboration avec notre centre de recherche et développement en Inde et nous avons l'intention de la diffuser dans de nombreuses autres parties du monde.»

    In-Diya est le seul système d'éclairage à LED qui éclaire parfaitement une maison rurale indienne typique. L'expertise unique en R&D et la capacité de production de Schneider Electric ont été totalement mises à contribution afin de développer une offre de grande qualité à un prix abordable.

    Pour toucher l'ensemble des populations des zones rurales indiennes, Schneider Electric fait appel à son réseau indien de plus de 400 distributeurs partenaires ainsi qu'à de nombreux organismes de micro-finance, des ONG et des entrepreneurs spécialement formés. La moité des bénéfices générés par In-Diya sera réinvestie dans d'autres projets du programme BipBop.

    « BipBop est un programme de social business, précise Gilles Vermot Desroches, Directeur du Développement Durable de Schneider Electric. Il allie la volonté de contribuer au développement des populations de la base de la pyramide et l'engagement d'agir dans trois directions complémentaires : Business, Investment et People.»

    D'ici 2012, dans le cadre d'un partenariat avec Aide et Action, 4000 jeunes défavorisés auront accès à une formation dans les métiers de l'électricité et 300 entrepreneurs du « bas de la pyramide » auront créé leur activité dans le domaine de l'électricité. Les formations se déroulent au sein de 11 centres de formation dans 6 états indiens (Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Orissa, Karnataka, Bihar et Delhi). Dix nouveaux centres doivent ouvrir durant l'année 2010.

    > Les avantages d'In-Diya, solution d'éclairage à LED basse consommation

    • Consomme 50% d'électricité de moins qu'une lampe fluorescente de 11W et 90% de moins qu'une lampe à incandescence de 60W pour le même éclairage;
    • Eclaire une pièce d'environ 9m²;
    • Coûte moins cher que n'importe quel système d'éclairage basé sur des lampes fluorescentes, dans sa version haut de gamme;
    • Fournit 50 000 heures d'éclairage

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondiale de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et de réseaux ainsi que d'une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable et efficace, ses 114 000 collaborateurs réalisent plus de 18,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14