Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    13/04/2010

    L'Alliance Renault-Nissan et EDF confirment un projet d'expérimentation de véhicules électriques dans les Yvelines soutenu par le fonds démonstrateur géré par l'ADEME

    13 avril 2009 - A l'occasion de la présentation par Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer de son Plan de déploiement de l'infrastructure de recharge publique pour les véhicules décarbonés, l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a confirmé que le projet SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) bénéficiera du soutien de son fonds démonstrateur à hauteur de 6,5 millions d'euros.

    Les partenaires principaux du projet, l'Alliance Renault-Nissan et EDF, appuyés par la Région Ile de France et le Conseil Général des Yvelines, en collaboration avec Schneider Electric, Better Place et d'autres partenaires, se félicitent de pouvoir conduire cette expérimentation grandeur nature.

    Ceci est rendu possible grâce à un partenariat technique et financier impliquant l'ensemble des acteurs publics et privés concernés, avec notamment la coordination de l'EPAMSA (l'Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval).

    Ainsi, une centaine de véhicules électriques Renault et Nissan (berlines et véhicules utilitaires légers) seront expérimentés par des clients particuliers et professionnels, sur le territoire de l'Opération d'Intérêt National Seine Aval, dans les Yvelines. Ils disposeront d'une infrastructure de charge, aussi bien à domicile, qu'en entreprise, et dans les parkings, ou sur la voie publique.

    L'Alliance Renault-Nissan fournira les véhicules électriques, pilotera l'expérimentation et étudiera les usages clients et les services associés, notamment ceux liés à la communication embarquée et débarquée. EDF participera au déploiement de l'infrastructure de charge, à l'analyse des comportements des utilisateurs vis-à-vis de la charge, ainsi qu'à l'expérimentation des modèles économiques. Schneider Electric contribuera à la réalisation des infrastructures de charge et aux dispositifs de gestion de l'énergie associés. Better Place implantera et gérera les stations d'échange de batterie et testera les offres commerciales associées.

    Ce projet avait fait l'objet d'un dossier déposé auprès de l'ADEME, dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du 26 juin 2009 sur les véhicules décarbonés. Aujourd'hui, l'ADEME a annoncé que le projet SAVE a été retenu et sera financé afin d'expérimenter des solutions opérationnelles de mobilité électrique.

    L'Alliance Renault-Nissan
    L'Alliance Renault-Nissan, constituée en 1999, a vendu 6.085.058 véhicules en 2009. Elle poursuit l'objectif de se classer parmi les trois premiers constructeurs automobiles au niveau mondial en termes de qualité, de technologie et de fiabilité. Dans le cadre de la stratégie zéro émission, elle collabore avec les gouvernement, les administrations municipales, les énergéticiens et d'autres partenaires et a signé à ce jour plus de 50 accords dans le monde destinés à préparer les marchés et les infrastructures à une commercialisation en masse des véhicules électriques à partir de 2011.

    EDF
    Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergie. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95% une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergie et de service à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires consolidé de 66,3 milliards d'euros dont 49% en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.

    Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d'une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Better Place
    Better Place, premier opérateur global de réseaux et de services pour les véhicules électriques, contribue à accélérer l'adoption de modes de transport durables sur le plan international. Better Place élabore l'infrastructure et le réseau intelligent nécessaire pour fournir aux conducteurs la gamme de services dont ils auront besoin, développer l'usage des véhicules électriques et optimiser la consommation énergétique. Le réseau de Better Place a vocation à résoudre la contrainte d'autonomie opposée aux véhicules électriques en les rendant à la fois plus pratiques et plus économiques que le véhicule à moteur à combustion. Better Place collabore avec l'ensemble des parties prenantes du secteur des transports : constructeurs automobiles, fournisseurs de batteries, fournisseurs d'électricité et administrations du secteur public. Société privée sise en Californie, Better Place est également implantée en Israël, au Danemark, au Canada et en Australie.
    Plus d'information sur http://www.betterplace.com et http://france.betterplace.com 

    EPAMSA
    L'Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) est en charge du pilotage de l'Opération d'Intérêt National Seine Aval. Cette OIN réunit l'Etat, le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil général des Yvelines, les 51 communes et 5 intercommunalités de Seine Aval. Ce territoire de l'Ouest parisien est un mélange rare voire unique de ville et de nature, à même de conforter la Défense en lui offrant une base arrière économique et résidentielle à seulement une demi-heure de trajet.
    Les enjeux forts du projet sont :

    • Le développement économique et l'augmentation de 20% du taux d'emploi,
    • Le logement avec un objectif de 2 500 logements neufs par an,
    • L'amélioration du réseau de transports,
    • La mise en valeur de l'environnement.

    L'EPAMSA est également en charge du pilotage des programmes de renouvellement urbain à Chanteloup-les-Vignes et dans le Mantois.

    Les Yvelines
    Les Yvelines, partie intégrante du futur Grand Paris, sont et entendent demeurer le premier département français de la filière, avec plus de 45 000 emplois liés à l'industrie automobile, dans plus de 200 entreprises parmi lesquelles Renault-Nissan et PSA Peugeot-Ctroën. La création de la Vallée de l'Automobile et de la Mobilité Durable dans le Val de Seine, autour de Flins, du cluster Moveo'Tec à Versailles-Satory et les zones d'activités de Saint-Quentin-en-Yvelines et Vélizy-Villacoublay, où sont implantés les plus grands centres de Recherche et Développement automobile de France, sont autant d'atouts pour réussir l'inévitable mutation vers un véhicule plus propre, plus économique, plus intelligent, plus connecté et plus fonctionnel.

    Renault SAS
    Rochelle Chimenes
    rochelle.chimenes@renault.com
    Tel. +33 1 76 84 64 69
    www.media.renault.com 
    Nissan
    Grégory Nève
    Gregory.neve@nissan.fr
    Tel. +33 1 30 69 26 15
    EDF
    Marie Casanova
    Marie.casanova@edf.fr
    Tel. +33 1 40 42 51 40
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tel. +33 0 41 29 70 76
    www.schneider-electric.com 

    Better Place France
    Aline Piner, Hill & Knowlton
    aline.piner@hillandknowlton.com
    Tel. +33 1 41 05 44 22

    Caroline Langlais, Hill & Knowlton
    caroline.langlais@hillandknowlton.com
    Tel. +33 1 41 05 44 23

    EPAMSA
    Véronique Drouet
    v.drouet@epamsa.fr
    Tel. +33 1 39 29 21 25



    Conseil Général des Yvelines
    Adélaïde Gerard
    agerard@yvelines.fr
    Tel. +33 1 39 07 86 30
    www.media-yvelines.com 
    Région Ile de France
    Alexandre Gallet
    alexandre.gallet@iledefrance.fr
    Tel. + 33 1 53 85 78 65