Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    23/04/2010

    Assemblée générale mixte du 22 avril 2010

    Rueil-Malmaison (France), le 23 avril 2010 - L'Assemblée Générale Mixte de Schneider Electric SA s'est réunie le 22 avril 2010 sous la présidence d'Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance, pour prendre connaissance notamment des rapports du Directoire et du Conseil de Surveillance, et approuver les comptes de l'exercice 2009.

    Au cours de l'Assemblée Générale, Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, a présenté la stratégie du Groupe pour répondre au défi énergétique et à la transformation profonde du réseau électrique avec l'émergence des réseaux intelligents (la « smart grid ». Cette transformation crée d'importantes opportunités de croissance pour le Groupe : connexion des énergies renouvelables, efficacité énergétique, rechargement de la voiture électrique et automatismes du réseau électrique.

    Il a également présenté le projet d'acquisition d'Areva Distribution, un projet industriel clé pour Schneider Electric, avec un fort potentiel de synergies (environ 120 millions d'euros d'ici 5 ans) et en parfaite complémentarité avec l'activité moyenne tension du Groupe. Le besoin de financement est de 1,1 milliard d'euros. La finalisation de l'opération d'acquisition est attendue d'ici la fin du deuxième trimestre.

    Emmanuel Babeau, Directeur Général Finances, a présenté les résultats 2009 marqués par une bonne résistance du Groupe en termes de rentabilité et un niveau record de cash flow libre, malgré une conjoncture économique difficile. Cette bonne résistance de la marge a été soutenue par la mise en oeuvre rapide du programme d'entreprise One et les efforts de simplification des fonctions support.

    Emmanuel Babeau a également commenté la performance du premier trimestre 2010 marqué par un retour à la croissance organique du Groupe, à 2,3%, tirée notamment par le fort rebond des divisions Industry et IT ainsi que par la demande robuste des nouvelles économies (34% du chiffre d'affaires). Toutefois, la faiblesse du marché de la construction dans les pays matures continue à impacter la performance des divisions Power et Buildings qui ont connu une croissance encore négative. Au regard de la performance du premier trimestre, Schneider Electric confirme ses objectifs pour l'année 2010 : retour à une croissance modérée à un chiffre (« low signle-digit »), à taux de change et périmètre comparables, pour le chiffre d'affaires, et amélioration de la rentabilité avec une marge EBITA d'environ 14% avant coûts de restructuration (et avant impact de l'intégration d'Areva Distribution).

    L'Assemblée Générale a approuvé toutes les résolutions et notamment :

    • L'approbation des comptes de l'exercice 2009,
    • La distribution d'un dividende net de 2,05 euros par action, pouvant aux choix de l'actionnaire, être perçu soit en numéraire, soit en actions, et payable le 1er juin,
    • Le renouvellement partiel du Conseil de Surveillance, dont le mandat de M. Henri Lachmann,
    • Le renouvellement des Commissaires aux Comptes,
    • Les autorisations financières données au Directoire et les conventions et engagements réglementés.

    Avec un quorum de 60,1%, les résolutions ont été adoptées à des majorités comprises entre 83,8% et 99,9%. Le résultat des votes est disponible sur le site internet de la société à l'adresse suivante www.schneider-electric.com 

    Retrouvez la présentation et la retransmission en différé de l'Assemblée Générale des Actionnaires en cliquant ici.

    Les résultats semestriels de Schneider Electric et le chiffre d'affaires du deuxième trimestre seront communiqués le 30 juillet 2010.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Relations investisseurs :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. +33 (0)1 41 29 83 29
    Fax +33 (0)1 41 29 71 42
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 71 95
    Tél. +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax +33 (0)1 40 70 90 46