Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    27/04/2010

    Schneider Electric lance le projet collaboratif MiCST

    12 partenaires se fédèrent pour inventer une microcentrale solaire thermodynamique à destination des populations de la base de la pyramide

    Rueil-Malmaison (France), le 27 avril 2010 - Schneider Electric annonce ce jour le lancement du projet collaboratif MiCST, visant à générer de l'électricité à partir d'énergie solaire via un procédé inédit, en collaboration avec 11 partenaires français.

    Le projet MiCST (MicroCentrale Solaire Thermodynamique) consiste à imaginer et proposer une centrale solaire originale, utilisant le rayonnement solaire pour chauffer une réserve d'énergie thermique alimentant une machine thermodynamique couplée à un alternateur de 10kW. La solution devra s'adapter à tout site non raccordé au réseau électrique. Elle sera plus particulièrement destinée aux pays en voie de développement bénéficiant d'un fort taux d'ensoleillement. Simple d'installation et de maintenance, elle pourra être adoptée facilement par les populations locales. Défi technique et technologique majeur, elle prendra en compte des critères exigeants de robustesse, de coût réduit et d'éco-conception.

    Le projet, d'une durée de 42 mois, coordonne les expertises de 12 partenaires industriels et acteurs de la recherche. Il bénéficie du soutien de l'ADEME. Chef de file de ce projet, Schneider Electric a rassemblé à ses côtés l'Institut National de l'Energie Solaire (CEA/INES), Exosun, Sophia-Antipolis Energie Développement, Barriquand Technologies Thermiques, Défi Systèmes, Stiral, Mecachrome France, le Laboratoire d'Energétique, de Mécanique et d'Electromagnétisme (Université Paris Ouest), le Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée Nancy, Cedrat Technologie et le G2ELab. En fédérant ces acteurs, le projet crée une dynamique nationale de compétences en R&D pour l'exploitation d'énergie solaire à l'aide de systèmes thermodynamiques.

    « Avec le projet MiCST, Schneider Electric réaffirme son ambition de contribuer à l'accès à l'énergie pour le 1,6 milliard d'habitants de notre planète qui en sont encore exclus et cela grâce aux énergies renouvelables, explique Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric. En proposant une centrale solaire robuste, peu coûteuse et respectueuse de l'environnement, nous accompagnons ces communautés dans leur développement ».

    MiCST est un projet s'inscrivant dans le programme de Schneider Electric d'accès à l'énergie, BipBop (Business, Innovation & People at the base of the Pyramid), qui vise à favoriser un développement pérenne des populations de la base de la pyramid à travers des offres adaptées, de la formation et le développement d'un entrepreneuriat local.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14