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Presse


    Communiqué

    10/05/2010

    Infrastructures de Recharge de Véhicule Electrique

    Le Gimelec soutient la proposition de convergence du consortium « EV Plug Alliance »

    Legrand¹, Scame et Schneider Electric² ont annoncé le 17 mars 2010 la création du consortium ouvert « EV Plug Alliance » afin de promouvoir l'usage d'une solution unifiée de branchement et d'une prise haute sécurité pour l'infrastructure de recharge du véhicule électrique.
    Le Gimelec considère que la prise dédiée à la recharge du véhicule électrique doit respecter le plus haut niveau d'exigence en matière de protection des consommateurs et ne as dégrader l'acquis normatif sur le plan de la sécurité des installations électriques.
    Le choix de la prise doit tenir compte de l'augmentation des puissances mises en jeu et du fait que la majorité des points de recharge seront dans l'habitat ou sur les lieux de travail, donc accessibles à des publics non professionnels voire vulnérables (enfants), en un très grand nombre de points.
    Le choix des prises et connecteurs satisfaisant ce niveau d'exigence est l'objet de débats selon les réglementations en vigueur dans les différents pays européens.

    Dans ce cadre, la proposition de « EV Plug Alliance » représente une solution de convergence immédiate.

    Sans promouvoir une technologie au détriment d'une autre, cette proposition favorise l'adoption d'une solution unique de connexion entre le véhicule électrique et l'infrastructure de recharge qui soit interopérable dans tous les pays européens.
    La solution de convergence européenne proposée consiste à normaliser un cordon électrique détachable avec deux prises distinctes à ses extrémités (à l'instar de la solution adoptée par le standard USB en informatique), issues du standard de prises en cours de finalisation par la CEI :

    • Côté véhicule, une prise type 2* supportant une puissance de 3 à 43 kW
    • Côté infrastructure de recharge (bâtiments, parkings ou résidentiel), jusqu'à 24 kW, une prise type 3*, à empreinte unique monophasée / triphasée, 16 à 32 A, avec obturateurs.

    Au delà de 24 kW, hors des bâtiments et du résidentiel, le cordon sera attaché de façon permanente à la borne et uniquement manipulé par des utilisateurs informés. La prise qui se raccorde au véhicule est alors type 2.

    Cette solution qui permet d'obtenir un système de connexion commun à toute l'Europe, concilie les intérêts de toutes les parties prenantes, utilisateurs et industriels, et fait le meilleur usage des technologies proposées par les différentes sociétés européennes. Toutes les voitures pourront donc se brancher sans difficulté à toutes les prises, avec un seul cordon détachable, ou par l'utilisation du cordon fixe pour la recharge rapide dans des lieux spécifiques de recharge.

    * la norme internationale CEI en finalisation définit 3 types de prises possibles pour recharge de véhicules électriques, dont le type 2, proposé par la société Mennekes et le type 3 proposé par l'EV Plug Alliance

    Le Gimélec rassemble 230 entreprises qui fournissent des solutions électriques et d'automatismes sur les marchés de l'énergie, du bâtiment, de l'industrie et des infrastructures.
    Ces entreprises génèrent, à partir de la France, un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros, dont 61% à l'export, et emploient 71 000 personnes sur le territoire national. Le CA mondial consolidé des entreprises adhérentes du Gimélec s'élève à 41,2 milliards d'euros. On compte parmi les membres du Gimélec des Grands Groupes, des ETI et des PMI innovants et souvent leaders nationaux, européens ou mondiaux.

    ¹ Membre des syndicats Gimelec et Domergie
    ² Membre des syndicats Gimelec et Domergie