Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    20/05/2010

    Schneider Electric présente ses solutions innovantes d'accès à l'énergie pour les populations de la base de la pyramide lors de l'évènement Lighting Africa

    Rueil-Malmaison (France), le 20 mai 2010 - Schneider Electric a présenté son programme BipBop¹ d'accès à l'énergie pour les populations de la base de la pyramide devant plus de 400 participants du monde entier lors de la seconde édition de l'évènement Lighting Africa, organisée du 18 au 20 mai 2010 à Nairobi (Kenya).

    Géré conjointement par la Banque mondiale et l'IFC (Société Financière Internationale), Lighting Africa a pour but d'accélérer le développement du marché des systèmes d'éclairage des zones rurales, urbaines et périurbaines n'ayant pas accès à l'électricité en Afrique Sub-saharienne. L'objectif est de sensibiliser les acteurs privés du secteur et de les soutenir pour développer des solutions fiables, accessibles, propres et sûres à 2,5 millions de personnes en facilitant la vente de 500 000 systèmes d'éclairage « off-grid » d'ici 2012 ; tout en créant une plate-forme commerciale durable qui fournira des solutions aux 250 millions de personnes qui en ont besoin d'ici 2030.

    Partenaire privilégié de Lighting Africa au titre de Gold Contributor, Schneider Electric a présenté sa vision et ses actions en faveur de l'accès à l'énergie des populations de la base de la pyramide. Gilles Vermot Desroches, Directeur du Développement Durable de Schneider Electric, et Abhimanyu Sahu, Responsable du programme BipBop en Inde, ont notamment participé à une table ronde portant sur le futur des marchés de l'électrification « off-grid ».

    « En Afrique, les populations qui n'ont pas accès à l'électricité consacrent un tiers de leur temps à aller chercher de l'eau aux puits, a expliqué Gilles Vermot Desroches. Par ailleurs, la plupart des systèmes d'accès à l'énergie 'off grid' existants ne fonctionnent plus après quelques mois, du fait d'un manque de compétences locales pour pouvoir assurer leur maintenance et leur vente. BipBop transforme ces contraintes en opportunités en créant un cercle vertueux qui combine activité économique, innovation et responsabilité sociale autour de l'accès à l'énergie. »

    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric souhaite jouer un rôle clé dans le développement de l'accès à l'énergie pour tous en impliquant les communautés et les parties prenantes de la base de la pyramide pour favoriser un accès durable à l'électricité. Le programme BipBop du Groupe vise à apporter des réponses précises à trois besoins spécifiques :

    • Innovation - Développer une offre dédiée et adaptée face au manque d'équipement ;
    • Business - Mettre à disposition des ressources financières pour dynamiser la création d'entreprises innovantes dans le domaine de l'énergie ;
    • People - Former aux métiers de l'électricité pour pallier la pénurie de compétences.

    Lighting Africa a permis également à Schneider Electric de démontrer la pertinence d'In-Diya, système domestique solaire pour les populations rurales non connectées au réseau électrique. Lancée en Inde début 2010, In-Diya, avec 90 LEDs, éclaire une maison rurale typique pour moins de 5W consommés, là où les solutions CFL consomment plus du double (de 11W à 15W). Développant une logique de social business, Schneider Electric sollicite son réseau indien de plus de 400 distributeurs partenaires, de nombreux organismes de micro-finance, des ONG et des entrepreneurs spécialement formés, pour faire de cette solution un succès. La moitié des bénéfices générés par In-Diya sont réinvestis dans d'autres projets du programme BipBop.

    Fortement présent en Afrique, avec plus de 2000 collaborateurs dans plus de 15 pays, Schneider Electric a développé des liens étroits avec de nombreux acteurs locaux, tel que Power Technics Ltd. au Kenya. Engagé au quotidien aux côtés de ses partenaires, le Groupe s'investit afin de contribuer au développement économique du continent et à une meilleure éducation des plus jeunes et pour faire bénéficier les populations des technologies les plus adaptées et performantes.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d'une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d'euros de chiffre d'affaiers en 2009 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com 

    ¹ Acronyme pour Business, Innovation & People at the Base Of the Pyramid

     

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14