Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    25/05/2010

    Schneider Electric contribue à inventer une ville innovante, efficace et verte lors de l'Exposition Universelle de Shangai 2010

    Rueil-Malmaison (France), le 25 mai 2010 - Autour du thème « Meilleure Ville, Meilleure Vie », l'Exposition Universelle de Shanghai, qui se déroule du 1er mai au 31 octobre 2010, met en valeur une civilisation urbaine à l'heure du développement durable et célèbre les technologies vertes. Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric contribue chaque jour à inventer un modèle d'urbanisme innovant, efficace et vert. Le Groupe s'est investi activement auprès de nombreux acteurs de l'Exposition Universelle pour y présenter ses solutions exclusives et son savoir-faire technologique.

    Schneider Electric apporte ses compétences à quatre pavillons de l'Expo Shanghai 2010. Contribuant à optimiser la gestion des flux de persones, le Groupe est également fournisseur du système de vidéosurveillance du site de l'Expo, par sa filiale Pelco by Schneider Electric. Plus de 70 millions de visiteurs sont attendus lors de l'évènement !

    > L'EcoHome du Pavillon de la Ville de Shanghai

    Projet du Shanghai Research Institute of Building Sciences, l'EcoHome du Pavillon de la Ville de Shanghai est le prototype de l'immeuble du futur, rassemblant les technologies durables les plus récentes en matière d'habitat sur près de 5000 m².

    Au sein de l'EcoHome, Schneider Electric a développé la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), prenant en charge les fonctionnalités dédiées au confort des occupants : commandes horaires, modes d'utilisation temporisés, consignes d'états des éléments, scénarios de confort. L'architecture de la GTB est basée sur des systèmes ouverts pour contrôler l'ensemble des usages : éclairage, climatisation, chauffage, stores, contrôle d'accès et détection des intrusions, vidéosurveillance, intégraion de communication avec les systèmes tiers de production électrique et thermo-frigorifique, etc.

    Situé dans la zone de l'Exposition consacrée aux meilleures pratiques urbaines, l'EcoHome constitue, pour la Chine, le modèle d'une nouvelle génération d'habitations plus écologiques et performantes, adaptées aux réalités du marché chinois et aux besoins des consommateurs.

    > Pavillon de la Région Rhône-Alpes

    Le Pavillon de la Région Rhône-Alpes représente uen vitrine mondiale pour les savoir-faire et l'innovation des entreprises de cette région française, en matière d'éco-construction et d'éclairage urbain, au service des donneurs d'ordre chinois et internationaux. Le pavillon valorise les potentiels économiques et technologiques, mais aussi culturels et touristiques de la région Rhône-Alpes.

    C'est l'orientation prioritaire de ce projet en matière d'efficacité énergétique qui a séduit Schneider Electric. Au-delà du soutien financier, le Groupe s'est investi en réalisant une solution intelligente de gestion du bâtiment, en fournissant la totalité des équipements de gestion de la distribution électrique, de contrôle du bâtiment, de sécurité, d'éclairage et de contrôle des stores. En intégrant l'ensemble de ces systèmes grâce à un logiciel de contrôle et de suivi en temps réel de la consommation d'énergie, Schneider Electric propose une solution de gestion intelligente de l'énergie simple et innovante à son partenaire. Les résultats obtenus sont accessibles aux visiteurs du Pavillon et également en ligne et en temps réel sur le site officiel du Pavillon Rhône-Alpes, via un tableau de bord des consommations énergétiques.

    Bâtiment pérenne, situé dans la zone de l'Exposition consacrée aux meilleures pratiques urbaines, le Pavillon de la Région Rhône-Alpes est réalisé selon les règles de Qualité Environnementale du Bâti (QEB).

    > Pavillon de la Belgique - Union Européenne

    Schneider Electric est présent au sein du Pavillon Belgique - Union Européenne à travers son partenariat avec l'International Polar Foundation. Au-delà d'une opération de mécénat et de sponsoring, la participation de Schneider Electric au projet de Station Polaire Princess Elisabeth Antarctica, première station de recherche scientifique « Zero emission », relève d'un véritable partenariat technique.

    Schneider Electric a fourni les équipements de distribution électrique et les automates programmables pour assurer la bonne gestion de l'énergie et superviser les communications à distance via satellite. Deux ingénieurs de Schneider Electric se sont rendus en Antarctique pour aider à la mise en place de ces solutions.

    Pouvoir développer des solutions adaptées à la station et aux particularités de l'environnement polaire représente à la fois une innovation technique et une belle aventure humaine. Schneider Electric est un acteur impliqué dans la problématique environnementale actuelle, et les Pôles représentent des lieux importants pour l'apprentissage des évolutions climatiques et de l'avenir de la planète. L'envoi de jeunes ingénieurs du Groupe sur place constitue un signal important : montrer des engagements aussi forts est une excellente manière de sensibiliser les collaborateurs de Schneider Electric aux enjeux du développement durable.

    > Pavillon de Paris Ile-de-France

    Schneider Electric est partenaire du Pavillon Paris Ile-de-France, qui propose une exposition des innovations en matière d'aménagement durable pour illustrer la capacité de la région capitale à allier dynamisme économique et qualité de vie. Schneider Electric participera à la conférence « Energie : Economies d'énergie, production d'énergies propres et renouvelables dans la métropole durable du futur » qui se tiendra le 14 juillet 2010 pour partager sa vision en matière de gestion de l'énergie.

    > Partager la vision d'un urbanisme « décarboné »

    Sur toute la durée de l'Exposition Universelle de Shanghai 2010, Schneider Electric interviendra lors de nombreux évènements : semaine de l'innovation au sein du Pavillon de la région Rhône-Alpes à travers le programme de recherche collaboratif HOMES¹, semaine de la construction durable au sein du Pavillon de la région Rhône-Alpes, conférence au sein du Pavillon Paris Ile-de-France à l'occasion de la journée dédiée à ce pavillon, etc. Début septembre, également dans le Pavillon Rhône-Alpes, Schneider Electric accueillera ses partenaires et clients pour partager avec eux sa vision des nouvelles pratiques énergétiques : énergies renouvelables, véhicule électrique, gestion en temps réel du réseau... qui poussent à imaginer un urbanisme « décarboné » dont l'efficacité énergétique est le principal levier.

    Dans le cadre du concours Shanghai 2010 Award organisé par HEC Paris et la School of Economics and Management de l'Université de Tsinghua, Schneider Electric remettra un prix récompensant le projet le plus innovant autour de ses métiers. Autour de la thématique « Entrepreneuriat et Développement Durable Urbain », le Shanghai 2010 Award est ouvert aux étudiants et jeunes entrepreneurs du monde entier.

    > Schneider Electric en Chine

    Schneider Electric est présent en Chine depuis plus de 20 ans. Second marché en chiffre d'affaiers de Schneider Electric, la Chine représente aujourd'hui plus de 10% des collaborateurs du Groupe. Schneider Electric y compte notamment deux centres mondiaux de R&D et près d'une centaine de site industriels, commerciaux et de distribution.

    ¹ HOMES, pour Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l'Energie et les Services, a pour but de doter chaque bâtiment de solutions pour atteindre la meilleure performance énergétique.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schnedier Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d'une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com 

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14