Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    07/06/2010

    Alstom et Schneider Electric finalisent l'acquisition des activités transmission et distribution d'Areva

    Paris (France, le 7 juin 2010 - Alstom et Schneider Electric ont conclu aujourd'hui avec Areva l'acquisition de sa filiale d'équipements de transmission et distribution, Areva T&D, après avoir recueilli l'accord des autorités de la concurrence des pays concernés et l'avis favorable de la Commission des Participations et des Transferts (CPT) française.

    Les deux groupes avaient signé un accord de consortium en novembre 2009 en vue de cette acquisition conjointe. Le prix d'achat des actions de la société Areva T&D est de 2,29 milliards d'euros. Par ailleurs, Alstom et Schneider Electric reprennent à travers cette acquisition la dette financière nette d'Areva T&D qui s'élevait au 31 décembre 2009 à environ 0,89 milliard d'euros.

    L'accord de consortium prévoit les transferts des activités Transmission (environ deux tiers du total) à Alstom et Distribution (environ un tiers) à Schneider Electric, ainsi que leurs modalités de gestion. Il permet dès à présent aux deux groupes d'assurer la responsabilité opérationnelle de ces activités.

    Alstom et Schneider Electric vont également développer les coopérations entre leurs activités Transmission et Distribution, incluant des accords commerciaux et des licences. Des accords de R&D sont prévus pour le développement de technologies innovantes au bénéfice des deux groupes.

    « Avec cette acquisition, Alstom se dote, aux côtés de Power et de Transport, d'un troisième secteur qui constituera l'activité transmission à haute tension du Groupe. Ce secteur bénéficiera de l'ensemble des complémentarités et de l'ensemble des moyens dont dispose le Groupe, notamment de son réseau international présent dans 70 pays, de ses capacités technologiques et industrielles et des liens existant entre le transport de l'électricité à haute tension et la génération d'électricité. L'expertise d'Alstom dans la production d'électricité  combinée à celle acquise dans la gestion des réseaux procurera au Groupe un positionnement unique sur les marchés clés du Smart Grid », déclare Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom.

    « En combinant les expertises de nos équipes moyenne tension avec celles d'Areva D, nous créons une nouvelle activité Energy, portant Schneider Electric au rang de leader mondial de la moyenne tension. Cette consolidation renforce significativement notre offre dans le domaine de la distribution moyenne tension et des automatismes de réseau. Elle accroît également la présence de Schneider Electric dans les nouvelles économies, auprès des régies d'électricité et des industries électro-intensives et renforce la position du Groupe au coeur de la révolution technologique du réseau électrique, la Smart Grid », souligne Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric.

    Contact Presse ALSTOM
    Philippe Kasse, Stéphanie Farhi (Corporate)
    Tel : + 33 (0) 1 41 49 29 82 / 33 08
    philippe.kasse@chq.alstom.com
    stephane.farhi@chq.alstom.com
     

    Contact Presse Schneider Electric
    Véronique Roquet Montegon

    Tel : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com

    Contact Press DGM
    Michel CalzaroniI / Olivier Labesse

    Tel : +33 (0)1 40 70 11 89

    Relations Investisseurs ALSTOM
    Emmanuelle Chatelain

    Tel : + 33 (0)1 41 49 37 38
    emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com
    Communication Financière Schneider Electric
    Carina Ho

    Tel : +33 (0) 1 41 29 83 29
    carina.ho@schneider-electric.com