Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    14/06/2010

    Schneider Electric sponsorise le Solar Decathlon Europe 2010 et présente ses solutions vertes de gestion de l'énergie

    • Sponsor stratégique de l'évènement, Schneider Electric propose une microgrid électrique innovante
    • Le Groupe participe à 50 % des projets présentés

    Rueil-Malmaison (France), le 14 juin 2010 - Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, a annoncé aujourd'hui qu'il s'engageait pour trois ans à apporter un soutien stratégique au Solar Decathlon Europe. Cet engagement découle de la volonté du Groupe d'aider chacun à tirer le meilleur de son énergie. L'accord a été signé entre Enrique Valer, Président Schneider Electric Espagne, Portugal et Amérique du Sud, et le Ministère Espagnol du Logement, organisateur de l'évènement.

    Le Solar Decathlon Europe rassemble des étudiants de grandes universités européennes, américaines et asiatiques, et les invite à concevoir, construire et mettre en oeuvre des maisons solaires à haut rendement énergétiques. La première édition européenne de cette compétition se tient à Madrid (Espagne) du 17 au 27 juin 2010, avec la participation de 17 universités. L'édition européenne suivante aura lieu en 2012, tandis que des éditions américaines seront organisées en 2011, puis en 2013.

    « Schneider Electric est fier de parrainer le Solar Decathlon Europe et d'encourager ainsi des étudiants à réfléchir à des solutions énergétiques innovantes qui pourraient être mises en place dès aujourd'hui, déclare Julio Rodriguez, Directeur Général, Activité Power, Global & EMEAS, Schneider Electric. En présentant une solution de microgrid développée par Schneider Electric, nous démontrons à chacun les bénéfices à tirer de la révolution technologique en cours, la Smart Grid. »

    La compétition se déroule au sein d'un « village solaire », ouvert au public, où sont rassemblées des maisons efficaces énergétiquement et utilisant des énergies renouvelables. Des stratégies innovantes visant à réduire la consommation de combustibles fossiles et à alléger la facture d'électricité y sont présentées. Cette initiative propose un panorama des technologies d'énergies propres et innovantes et encourage la formation de techniciens parfaitement au fait des questions environnementales. Les consommateurs réalisent ainsi l'intérêt d'utiliser l'énergie solaire dans la vie quotidienne.

    Le Solar Decathlon impose aux participants de raccorder, via une microgrid, le système électrique de leur maison au réseau du fournisseur d'électricité local. Dans ce cadre, Schneider Electric a imaginé, pour le projet de l'Instituto de Arquitectura Avanzada de Cataluña, un réseau basse tension qui interconnecte la maison et ses panneaux solaires aux réseaux local et général, à l'aide de deux postes MT/BT fournis par le Groupe. Schneider Electric a ainsi mis au point un centre de gestion intelligente de l'énergie radicalement original, qui relie entre elles les différentes sources d'énergie (énergies renouvelables, batteries, réseaux...), équilibre les flux et adapte en temps réel l'offre à la demande.

    Pour cette édition européenne du Solar Decathlon, Schneider Electric finance et soutient également huit projets de maisons solaires, soit 50 % des projets présentés, en fournissant des solutions et des services d'ingénierie. Le Groupe participe aux projets des universités suivantes :

    1. Universidad de Sevilla (Espagne) : SOLARKIT
    2. Universidad Politécnica de Cataluña (Espagne) : LOW3
    3. Universidad CEU Cardenal Herrera (Espagne) : SMLHOUSE
    4. Instituto de Arquitectura Avanzada de Cataluña (Espagne) : FABLABHOUSE
    5. Universidad de Valladolid (Espagne) : URCOMANTE
    6. University of Florida (Etats-Unis) : RE:FOCUS
    7. Polytechnic Institute & State University of Virginia (Etats-Unis) : LUMENHAUS
    8. Ecoles Nationale Supérieure d'architecture de Grenoble (France) : ARMADILLO BOX

    La participation de Schneider Electric à ces huits projets prend différentes formes, de l'assistance technique à l'intégration de solutions, en passant par le don de produits. Pour les projets américains, le Groupe a fourni une solution, composée d'onduleurs et d'une batterie, pour faire concorder réseau américain (110 W, 60 Hz) et réseau européen (220 W, 50 Hz).

    En soutenant le Solar Decathlon Europe 2010, Schneider Electric partage ses connaissances et ses ressources avec une nouvelle génération mobilisée par le défi énergétique actuel. Le développement durable constitue une opportunité majeure de mobilisation, de croissance et de différenciation. Schneider Electric s'engage à produire des solutions innovantes et efficaces pour réduire le gaspillage énergétique, promouvoir les énergies propres et favoriser des habitudes de consommation respectueuses de l'environnement.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d'une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com 

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14