Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    29/06/2010

    Sponsorisé par Schneider Electric, le projet LumenHaus remporte le Solar Decathlon Europe 2010

    Rueil-Malmaison (France), le 29 juin 2010 - Le projet LumenHaus, conçu et développé par la Virginia Polytechnic Institute & State University avec le soutien de Schneider Electric, a obtenu le premier prix du Solar Decathlon Europe 2010.

    L'équipe en charge du projet a atteint le meilleur total (811,83 pts) à l'issue de dix tests visant à évaluer l'architecture, l'ingénierie et la construction, les systèmes photovoltaïque et de production d'eau chaude, le bilan énergétique, le confort, l'équipement et le fonctionnement, la communication et la responsabilité sociale, l'industrialisation et la viabilité économique, l'innovation et le développement durable. Schneider Electric a élaboré et développé la solution permettant de raccorder LumenHaus, conçu pour le réseau américain (100 V, 60 Hz), au réseau européen (220 V, 50 Hz). La solution se compose d'un onduleur à 50 Hz et d'un autre à 60 Hz avec, à mi-chemin, une batterie de 48 Vcc qui permet aux deux systèmes de fonctionner sumultanément.

    « Nous tenons à féliciter les étudiants qui ont conçu LumenHaus pour leur remarquable travail. Ces quelques jours passés avec les participants de chaque université nous ont donné un aperçu de leur implication dans sa promotion de l'efficacité énergétique et de leurs formidables réalisations, a déclaré Enrique Valer, President Schneider Electric Espagne, Portugal et Amérique du Sud. Le parrainage de ces projets est l'occasion, pour Schneider Electric, de partager ses connaissances, ses ressources mais aussi sa passion avec une nouvelle génération mobilisée par le défi énergétique actuel.»

    « Grâce à Schneider Electric, il nous a été possible de connecter notre maison au réseau espagnol. Nous remercions le Groupe d'avoir réussi cette prouesse technique, qui nous a permis de prendre part à ce formidable concours », a déclaré Joseph Wheeler, Directeur du projet de la Virginia Polytechnic Institute & State University et vainqueur de la compétition du Solar Decathlon Europe 2010.

    La maison LumenHaus s'inspire de la Farnsworth House de Mies Van Der Rohe, dont l'espace intérieur s'ouvre sur l'extérieur. De sa construction à son transport, le projet LumenHaus capitalise sur des technologiques innovantes et adaptées.

    Deux récompenses supplémentaires ont été décernées : le prix Internet a été remis à l'University of Florida et le prix du public a été remporté par l'Insituto Avanzado de Arquitectura de Catalunya et l'Universidad CEU Cardenal Herrera. Schneider Electric a participé à ces trois projets. Ces prix constituent la reconnaissance du travail des équipes universitaires dans des domaines non encore couverts par la compétition.

    Pour la première édition européenne du Solar Decathlon, Schneider Electric a pris part à 8 des 17 projets en compétition. Chacune des 8 maisons concernées intègre des solutions Schneider Electric, comprenant compteurs électriques, la gestion technique du bâtiment, commande de l'éclairage, automates programmables, équipemetns de distribution d'électricité et onduleurs photovoltaïques.

    Le Solar Decathlon Europe a remporté un vif succès public, accueillant de nombreux visiteurs du monde entier. L'initiative a permis de proposer un panorama des technologies d'énergies propres et innovantes, de sensibiliser les consommateurs à l'intérêt d'utiliser l'énergie solaire dans leur vie quotidienne et de promouvoir la formation de techniciens parfaitement au fait des questions environnementales. Schneider Electric sera le sponsor stratégique des trois prochaines éditions du Solar Decathlon Europe. Le Groupe est également partenaire du Solar Decathlon 2011 qui se tiendra à Washington (Etats-Unis). Les étudients planchent déjà sur leurs projets avec le soutien technique et matériel de Schneider Electric.

    L'équipe de la Virginia Polytechnic Institute & State University,
    vainqueur de la compétition du Solar Decathlon Europe 2010, pour le projet LumenHaus.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com 

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14