Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    19/07/2010

    Sept mois après le séisme ayant frappé Haïti, la fondation Schneider Electric s'engage pour le soutien à la formation professionnelle des jeunes haïtiens

    Rueil-Malmaison (France), le 19 juillet 2010 - Dans le cadre de la reconstruction post-urgence d'Haïti après le séisme ayant frappé le pays en janvier 2010, Schneider Electric a signé un accord pour l'appui à la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment en Haïti, avec le Ministère français de l'Education nationale, le Ministère haïtien de l'Education nationale et de la formation professionnelle, l'ONG Aide et Action et l'Université privée de Quisqueya, le 1er juillet dernier.

    L'accord prévoit la création de trois Centres d'Excellence de Formation et d'un Centre de Référence Pédagogique, couvrant les métiers de l'électricité, du bois, du bâtiment et des travaux publics. Ce programme permettra de former plus de 200 jeunes sur 2 ans ainsi que les enseignants haïtiens. Contributeur sur les métiers liés à la gestion de l'énergie, Schneider Electric s'engage à équiper les laboratoires de formation en électricité, à contribuer à l'équipement de 20 centres satellites et d'une unité mobile complémentaire, à apporter support et expertise technique ainsi qu'à mobiliser son réseau de partenaires techniques et financiers. Le montant total de l'apport de Schneider Electric est de plus de 500 000 euros sur trois ans.

    « Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'aide apportée par la France à Haïti à la suite du séisme du 12 janvier 2010 et s'intègre parfaitement dans notre programme d'accès à l'énergie BipBop¹, a expliqué Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric. Pour répondre à ces enjeux d'urgence et de formation, Schneider Electric estime primordial de partager ses compétences. En offrant aux jeunes Haïtiens la possibilité d'imaginer leur avenir dans la filière électrique, nous leur donnons les moyens de faire vivre leur famille et nous contribuons activement à doter le pays de forces vives pour se reconstruire

    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric souhaite jouer un rôle clé dans le développement d'un accès durable à l'électricité pour tous. Engagé dans une démarche de formation aux métiers de l'électricité, Schneider Electric développe des partenariats innovants avec des acteurs de l'éducation, de l'industrie et des ONG, afin de mettre en place des formations et des offres adaptées et pérennes pour les communautés de la base de la pyramide. Le Groupe coopère déjà avec la Direction des affaires européennes et internationales et de la coopération du Ministère français de l'Education nationale sur des programmes de formation au Chili, en Colombie et au Kazakhstan.

       Signature de la convention par Frédéric Naquet, président d'Aide International, Jacky Lumarque, Recteur de l'Université Quisqueya, Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, Porte-parole du Gouvernement, Joël Desrosiers Jean-Pierre, ministre haïtien de l'Education nationale et de la formation professionnelle et Jean-Pascal Tricoire, président du Directoire de Schneider Electric, le 1er juillet 2010.

    ¹ Acronyme pour Business, Innovation & People at the Base Of the Pyramid

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/bipbop/fr

    A propos de la Fondation Schneider Electric
    De la transmission des savoirs au partage de l’énergie, la Fondation Schneider Electric participe à l’engagement développement durable de Schneider Electric. Créée en 1998 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Schneider Electric s’engage sur des projets concrets et pérennes qui privilégient la formation et l’insertion des jeunes, prioritairement aux métiers de l’électricité, la sensibilisation au développement durable à travers des projets innovants, et le soutien à des actions d’urgence après des catastrophes naturelles, toujours dans une logique de favoriser l'implication personnelle et durable de ses collaborateurs partout dans le monde.
    www.fondation.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14