Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    21/07/2010

    Shanghai 2010 : mobiliser les jeunes talents pour répondre au défi de l'énergie. Schneider Electric récompense un projet étudiant innovant pour l'accès à l'énergie des populations de la base de la pyramide

    Rueil-Malmaison (France), le 21 juillet 2010 - Schneider Electric a décerné le Schneider Electric Award au projet Solar Change de l'Université UCD Michael Smurfit (Irlande), dans le cadre du concours Shanghai 2010 Award « Entrepreneuriat et Développement Durable Urbain ». Organisé par HEC Paris et la School of Economics and Management de l'Université de Tsinghua, l'évènement a récompensé ses gagnants lors d'une cérémonie le 15 juillet dernier au Grand Théâtre de Shanghai (Chine).

    Réunissant plus de 150 universités du monde entier et faisant écho au thème de l'Exposition Universelle de Shanghai « Meilleure Ville, Meilleure Vie », ce concours a pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable urbain et d'identifier et promouvoir de nouveaux modèles favorisant un mode de vie plus durable dans les villes. Partenaire de l'évènement, Schneider Electric récompense le projet le plus innovant autour de ses métiers.

    « La Fondation Schneider Electric s'est donnée pour mission d'encourager les étudiants à réfléchir à des solutions innovantes qui pourraient être mises en place dès aujourd'hui. C'est pourquoi Schneider Electric est particulièrement fier de s'associer aujourd'hui au Shanghai 2010 Award et de récompenser un projet novateur tel que Solar Change, déclare Claude Breining, Responsable des Affaires Européennes de Schneider Electric, qui représentait le Groupe au sein du jury. De plus, le parrainage d'un tel projet garantit à Schneider Electric une relation de confiance avec une nouvelle génération de jeunes talents, mobilisés par le défi énergétique actuel et sensibles à nos valeurs. »

    Le projet Solar Change s'est donné pour objectif de répondre à l'enjeu de l'électrification des bidonvilles en proposant un système innovant d'accès à l'électricité à la fois sûr, abordable, vert et couplé à un business model adapté aux problématiques « bop »¹. La solution développée consiste en un système solaire en forme d'arbre, nommé SCTree, et composé d'un toit couvert de panneaux solaires et d'un socle stable à poser au milieu de l'habitation. Le modèle économique imaginé propose à des entrepreneurs locaux le soutien d'un organisme de micro finance pour acquérir un ou plusieurs SCTree. Les entrepreneurs se remboursent en vendant l'énergie produite aux habitants sur la base d'un abonnement mensuel.

    La proximité entre la démarche proposée par le projet Solar Change et le programme d'accès à l'énergie BipBop² de Schneider Electric a été un facteur déterminant dans l'attribution du prix. Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric souhaite jouer un rôle clé dans le développement de l'accès à l'énergie pour tous en impliquant les communautés et les parties prenantes de la base de la pyramide pour favoriser un accès durable à l'électricité. Le programme BipBop du Groupe vise à apporter des réponse précises à trois besoins spécifiques :

    • Business - Mettre à disposition des ressources financières pour dynamiser le création d'entreprises innovantes dans le domaine de l'énergie ;
    • Innovation - Développer une offre dédiée et adaptée face au manque d'équipement ;
    • People - Former aux métiers de l'électricité pour pallier la pénurie de compétences.

    Le prix remporté par l'équipe de Solar Change comprend la prise en charge complète d'un voyage à Shanghai pour participer à l'Exposition Universelle, une somme de 3600 € ainsi que l'engagement de Schneider Electric à les suivre et à les conseiller dans leur projets professionnels.

       L'équipe gagnante avec Tineke Franssen, Kai Hermsen and Karel Vanacker, de l'Université UCD Michael Smurfit (Irlande), aux côtés de Noël Girard, Directeur Stratégie et Développement, Schneider Electric Chine, à droite.

    ¹ Base Of the Pyramid (Base de la Pyramide)
    ² Acronyme pour Business, Innovation & People at the Base Of the Pyramid

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/bipbop/fr

    A propos de la Fondation Schneider Electric
    De la transmission des savoirs au partage de l’énergie, la Fondation Schneider Electric participe à l’engagement développement durable de Schneider Electric. Créée en 1998 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Schneider Electric s’engage sur des projets concrets et pérennes qui privilégient la formation et l’insertion des jeunes, prioritairement aux métiers de l’électricité, la sensibilisation au développement durable à travers des projets innovants, et le soutien à des actions d’urgence après des catastrophes naturelles, toujours dans une logique de favoriser l'implication personnelle et durable de ses collaborateurs partout dans le monde.
    www.fondation.schneider-electric.com 

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14