Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    16/09/2010

    Schneider Electric et sa Fondation se mobilisent pour venir en aide à la population pakistanaise

    • Trois tonnes de biens de première nécessité récoltées par les collaborateurs de la zone Pays du Golfe et distribuées au Pakistan 
    • Soutien à deux ONG d’urgence notamment pour la prévention et le traitement du choléra 
    • Des projets d’écoles techniques dans les métiers de l’électricité repérés pour préparer la reconstruction 

    Rueil-Malmaison (France), le 16 septembre 2010 – Suite aux pires inondations que le Pakistan ait connues depuis soixante ans¹, les équipes de Schneider Electric appuyées par la Fondation du Groupe se mobilisent pour venir en aide aux populations sinistrées et soutenir des associations afin de préparer la reconstruction.

    En partenariat avec plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG) internationales et locales, Schneider Electric s’est engagé à venir en aide à la population pakistanaise, non seulement par une mobilisation  d’urgence mais également pour la reconstruction.

    « Grâce à l’intense mobilisation des collaborateurs de Schneider Electric, mais aussi à l’aide de certains clients et partenaires, ce sont trois tonnes de matériel que nous avons pu récolter en une semaine, explique Arfeen Khalid, Président Schneider Electric Pakistan. Schneider Electric a agi au plus vite pour faire parvenir les biens de première nécessité (riz, eau, couvertures, médicaments…) aux populations sinistrées, grâce au soutien logistique de l’armée pakistanaise et de l’ONG Edhi. Les premières distributions ont eu lieu le 7 septembre. »

    La campagne de dons au sein de Schneider Electric, lancée par la division régionale Pays du Golfe du Groupe dont dépend le Pakistan, s’est rapidement étendue à d’autres pays : Arabie Saoudite, Yemen, Liban… En plus de cette mobilisation d’urgence de ses collaborateurs, Schneider Electric Pakistan et la Fondation Schneider Electric contribuent à deux projets portés par des ONG d’urgence, qui sont en cours de démarrage :

    • Le premier, avec l’ONG Solidarités Internationales, pour aider au rétablissement de l’eau ;
    • Le second, avec Aide Médicale Internationale, pour établir des mesures sanitaires, notamment par le soutien à un centre de traitement du choléra, dans la zone de Sukkur (Sud-est du pays), pour une population estimée à 40 000 personnes.

    « Après l’urgence, Schneider Electric estime primordial de partager ses compétences dans les métiers de l’électricité afin de contribuer activement à doter les zones sinistrées des forces vives pour se reconstruire, précise Gilles Vermot Desroches, Directeur du Développement Durable de Schneider Electric et Délégué Général de la Fondation Schneider Electric. C’est ainsi que la Fondation Schneider Electric identifie actuellement plusieurs projets de reconstruction d’écoles techniques et professionnelles dans les zones les plus touchées pour permettre aux jeunes Pakistanais d’être formés et d’imaginer leur avenir dans cette filière. »

    Dans les régions urbaines, les efforts se concentreront sur les villes de Karachi et d’Hyderabad. La présence de Schneider Electric dans ces villes permettra non seulement de contrôler la qualité des formations, mais aussi d’offrir aux étudiants des perspectives professionnelles, tant  au sein des entités locales du Groupe, que chez ses clients ou partenaires.

    ¹ Les inondations ayant touché le Pakistan au cours de l’été 2010 sont d’ores et déjà à classer parmi les pires catastrophes que le monde ait connues, à l’instar du Tsunami d’Asie du Sud en 2005 ou, plus récemment, du séisme en Haïti de janvier dernier. Sur les 180 millions d’habitants du Pakistan, on compte environ 20 millions de sinistrés et près de 1600 morts. Nombreuses sont également les infrastructures détruites et les terres inondées dans un pays à l’agriculture vivrière très importante.

    Des collaborateurs de Schneider Electric préparent des colis d'urgence à destination des populations sinistrées.

    Schneider Electric au Pakistan

    Présent au Pakistan depuis 2001, le Groupe y compte aujourd’hui près de 500 collaborateurs implantés à Lahore (siège), Karachi, Multan et Islamabad.
    Lors du tremblement de terre au Pakistan en 2005, Schneider Electric via l’ONG Care, avait apporté son soutien à la reconstruction d’une école inaugurée en 2008.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    A propos de la Fondation Schneider Electric
    De la transmission des savoirs au partage de l’énergie, la Fondation Schneider Electric participe à l’engagement développement durable de Schneider Electric. Créée en 1998 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Schneider Electric s’engage sur des projets concrets et pérennes qui privilégient la formation et l’insertion des jeunes, prioritairement aux métiers de l’électricité, la sensibilisation au développement durable à travers des projets innovants, et le soutien à des actions d’urgence après des catastrophes naturelles, toujours dans une logique de favoriser l'implication personnelle et durable de ses collaborateurs partout dans le monde.
    www.fondation.schneider-electric.com 

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14