Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    24/09/2010

    Schneider Electric développe une solution intelligente de gestion du bâtiment pour l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière – ICM

    Rueil-Malmaison (France), le 24 septembre 2010 – Schneider Electric a mis en œuvre une solution de gestion intelligente du bâtiment pour l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), centre international de recherche inauguré aujourd’hui à Paris.

    Réunissant recherche fondamentale et clinique, l'ICM a pour ambition de permettre, grâce à la recherche, une meilleure compréhension des maladies du cerveau et de la moelle épinière et développer rapidement des traitements adaptés. Situé au cœur du Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, le bâtiment a été conçu pour permettre une nouvelle expérience collaborative en matière de recherche sur 22000 m² de laboratoires accueillant 600 chercheurs du monde entier.

    « Schneider Electric a mis en œuvre des technologies qui assureront à l’ICM et à ses occupants confort, économies d’énergie, flexibilité et facilité d'évolution, déclare Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France. Nous avons apporté des réponses efficaces aux exigences imposées par les activités de recherche de l’ICM. En fournissant notamment un poste de suivi certifié ‘CFR21 part 11’, le Groupe démontre une nouvelle fois son savoir-faire spécifique pour ses clients des industries de la santé. »

    Schneider Electric a proposé un ensemble de solutions techniques et de services pour assurer le meilleur niveau d’efficacité énergétique : Gestion Technique du Bâtiment (GTB), système de comptage, suivi en temps réel... Les solutions permettent également d’assurer le confort des occupants : commandes horaires ; gestion de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation, etc.…

    L’architecture de la GTB est basée sur des protocoles ouverts pour contrôler l’ensemble des usages : éclairage, poutres froides, communication avec les systèmes de production électrique et thermo-frigorifique…
    Au total, près de 5800 points de contrôle ont été installés dans le bâtiment, dont 4600 pour les équipements de chauffage et de climatisation et 1200 pour la distribution électrique. Pour les laboratoires de l’ICM, le Groupe a proposé des points de contrôle spécifiques : température, hygrométrie, processus sur les sorbonnes¹.

    Grâce à un logiciel de contrôle et de suivi en temps réel de la consommation d’énergie, Schneider Electric propose ici une solution de gestion intelligente de l’énergie simple et innovante. Les résultats obtenus seront accessibles à tous les occupants en temps réel, grâce à deux écrans installés dans la cafétéria et la salle d’attente des bureaux de l’ICM, via un tableau de bord des consommations énergétiques.

    ¹Dispositif permettant l'extraction des vapeurs toxiques des produits utilisés lors de manipulations en laboratoire (type hotte)

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com
    www.icm-institute.org

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14