Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    01/10/2010

    IBM et Schneider Electric développent une solution intelligente pour les bâtiments

    • Les deux groupes ont mis en place  une offre commune visant à aider les entreprises à gérer l’efficacité énergétique des bâtiments
    • Bryant University (Rhode Island) va appliquer cette solution sur l’ensemble de son campus

    Rueil-Malmaison (France), le 1er octobre 2010 – IBM et Schneider Electric annoncent une nouvelle solution de gestion intelligente des bâtiments, destinée à améliorer la performance énergétique des immeubles tertiaires.

    Il s’agit d’une problématique énergétique essentielle : les bâtiments consomment 42 % de l’électricité produite au niveau mondial et pourraient devenir les premiers émetteurs de gaz à effet de serre de la planète d’ici 2025, selon certaines prévisions.

    En mettant en commun leur expertise, IBM et Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, aident les entreprises à réduire jusqu’à 30 % leurs charges d’exploitation liées à l’énergie et à atteindre ainsi leurs objectifs environnementaux, via des pratiques actives de gestion de l’énergie. La nouvelle solution d’IBM et Schneider Electric offre également une possibilité de connexion à la Smart Grid (réseau intelligent) pour la gestion de charge des utilités (accès, éclairage, climatisation et chauffage).
     
    Ainsi, grâce aux technologies d’optimisation énergétique d’IBM et Schneider Electric, Bryant University à Smithfield (Rhode Island) a constaté une réduction de 15 % de la consommation d’énergie de son centre de données, et prévoit des économies du même ordre de grandeur pour l’ensemble du campus – soit 50 bâtiments implantés sur 173 hectares. Ce projet, qui, au départ, visait uniquement à améliorer l’efficacité énergétique du centre de données, s’est mué en une véritable collaboration entre les équipes informatiques et techniques de l’université, axée sur l’analyse et le contrôle de la consommation d’énergie sur le campus. Elle a  permis à l’université de réduire son empreinte carbone.

    « D’un point de vue opérationnel, tactique et stratégique, il était important pour notre établissement de bénéficier de visibilité sur la consommation énergétique des systèmes informatiques et techniques, déclare Art Gloster, vice-président et DSI de Bryant University. La maturité de notre réseau mutualisé, conjuguée aux capacités de gestion de l’énergie d’IBM et Schneider Electric, permet à nos équipes informatiques et techniques de coopérer pour contrôler la consommation énergétique et réduire les charges d’exploitation. »

    Aujourd’hui, la nouvelle solution vient couronner une décennie de collaboration entre IBM et Schneider Electric dans le domaine de l’efficacité énergétique des centres de données. Désormais, l’offre commune de gestion technique des bâtiments est disponible dans divers secteurs (écoles, universités, hôpitaux, hôtels, bâtiments administratifs). Elle aidera les organisations à contrôler et à réduire leur consommation d’énergie afin de libérer des ressources, de préserver l’efficacité des bâtiments grâce à des programmes de maintenance prévisionnelle, et de réduire les conséquences et les coûts des pannes. En outre, les immeubles hautes performances permettent aux occupants de réaliser des gains de productivité ; par exemple, dans ces environnements, les systèmes qui gèrent l’éclairage et la qualité de l’air ambiant fonctionnent de façon interdépendante mais tiennent compte de l’intégralité du bâtiment et de ses occupants.

    « Dans un bâtiment, l’énergie est le principal levier de contrôle des charges d’exploitation. Les entreprises doivent s’y intéresser de façon plus systématique, indique Chris Davis, responsable des alliances stratégiques pour l’activité Buildings de Schneider Electric. Notre partenariat avec IBM nous permet d’aider davantage d’entreprises à collecter et à analyser les données techniques de leurs bâtiments, afin d’atteindre un meilleur niveau d’efficacité énergétique et de réduire les charges d’exploitation. »

    Les solutions de gestion technique du bâtiment de Schneider Electric, dont Andover Continuum, permettent le contrôle-commande des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’hygrométrie, d’éclairage, d’accès, de vidéosurveillance et d’alarmes, sur un ou plusieurs sites, avec à la clé une baisse de la consommation globale d’énergie pouvant atteindre 30 %. Utilisées conjointement avec les solutions IBM, comme IBM Green Sigma™ pour l’analyse, IBM Tivoli Monitoring pour la gestion énergétique, IBM Business Services Manager et IBM Maximo Asset Management pour l’optimisation énergétique, ces technologies  apportent aux organisations des données « intelligentes » leur permettant de prendre des décisions et des mesures pertinentes quant à l’utilisation de l’énergie. L’offre commune portera sur les domaines suivants :

    • Gestion de l’énergie : Les services et solutions de gestion technique du bâtiment s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et offrent aux entreprises la possibilité de rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte. Associée au logiciel analytique d’IBM, la solution permettra aux propriétaires, exploitants et occupants des bâtiments de disposer en temps réel des informations nécessaires pour réduire de façon durable la consommation d’énergie et les gaspillages.
    • Gestion technique du bâtiment : Les solutions de Schneider Electric conjuguées à la solution IBM Maximo Asset Management apporteront aux directeurs de sites une grande quantité de données techniques qu’ils pourront partager avec les décideurs afin de faire les meilleurs choix et de réaliser des économies tangibles et mesurables. En combinant les données des systèmes de chauffage et climatisation, d’éclairage et de distribution électrique avec celles des systèmes de sécurité, informatiques et de télécommunications, les organisations pourront réaliser des économies et des gains d’efficacité opérationnelle importants.
    • Intégration de systèmes et Efficacité de l’entreprise : La convergence des systèmes de gestion technique du bâtiment de Schneider Electric et des logiciels IBM permet de réduire la facture énergétique et les charges d’exploitation, libérant ainsi des ressources qui pourront être affectées à d’autres besoins métier. La visibilité qu’elle confère également sur les systèmes permet une gestion plus intelligente de l’ensemble des bâtiments de l’entreprise.

    « On observe une convergence grandissante entre l’informatique et la gestion des bâtiments, souligne David Bartlett, vice-president, Industry Solutions, IBM Software Group. La collaboration entre IBM et Schneider Electric répond aux besoins croissants des dirigeants et des directeurs de sites d’améliorer l’efficacité à tous les niveaux opérationnels. Grâce à ce partenariat, notre savoir-faire en technologies de l’information n’est plus cantonné aux centres de données mais bénéficie désormais à la gestion des bâtiments. »


    Pour plus d’informations, consultez le site www.ibm.com/smarterplanet

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 88 14