Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    20/10/2010

    Schneider Electric signe un accord portant sur le rachat de 50% d’Electroshield – TM Samara, et renforce ainsi sa position en moyenne tension et sa présence en Russie

    Rueil-Malmaison (France), 20 octobre 2010 - Schneider Electric annonce aujourd’hui la signature d’un accord portant sur le rachat de 50 % d’Electroshield – TM Samara, leader des produits et solutions de moyenne tension en Russie, ayant des positions clés auprès des industries électro-intensives, pétrole et gaz et de la génération d’énergie.

    Présent sur l’ensemble du territoire russe ainsi que dans les pays voisins d’Asie centrale, Electroshield – TM Samara compte environ 7000 collaborateurs répartis sur 4 sites industriels (en Russie et en Ouzbékistan). Son chiffre d’affaires attendu pour l’exercice fiscal 2010 est estimé à plus de 17,0 milliards RUB (environ  425 millions €) avec un taux de marge EBITA prévisionnel proche de celui du Groupe. Electroshield – TM Samara bénéficie :

    • d’une position de leader sur le marché russe des équipements de moyenne tension ;
    • d’un accès commercial privilégié à la partie orientale de la Russie et aux pays voisins, tels que l’Ouzbékistan et le Kazakhstan ;
    • de capacités reconnues d’exécution de solutions et de projets « clé en main » pour les sous-stations de moyenne/basse tension ;
    • d’un excellent accès aux clients du segment pétrole et gaz, de la génération d’énergie et des industries électro-intensives.

    Cette acquisition permettra à Schneider Electric de renforcer sa présence en Russie en termes d’accès clients, de présence industrielle locale, de capacités de recherche et de développement, et de compétences en conception technique.  Le Groupe deviendra numéro un du marché en pleine croissance de la moyenne tension en Russie, et confortera sa place de leader mondial du secteur.

    Michel Crochon, Directeur Général Activité Energy de Schneider Electric, a déclaré : « Cette acquisition réaffirme notre ambition en Russie, et nous permet d’étendre notre présence régionale conformément à notre stratégie visant à devenir un leader dans les nouvelles économies. Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi renforcer les technologies, les solutions et l’empreinte commerciale  de notre activité Energy. »

    Le prix de rachat de 50 % de la société s’élève à 10,7 milliards RUB (environ 265 millions €) hors endettement et liquidité, soit 1,3 fois le chiffre d’affaires attendu pour 2010. L’acquisition sera consolidée selon la méthode de la mise en équivalence.

    Sous réserve de certaines conditions et de l’approbation des autorités de la concurrence, Schneider Electric pourrait obtenir les 50% restants à des conditions financières similaires. Cette acquisition devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action à partir de l’année 1 et dépasser le coût du capital de Schneider Electric en année 3.

    Pour une description de la société et de la transaction, se reporter aux diapositives 19 à 22 de la 
    présentation du CA du 3e trimestre 2010.


    À propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l’énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com 

    Relations investisseurs :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. +33 (0)1 41 29 83 29
    Fax +33 (0)1 41 29 71 42
    Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax +33 (0)1 41 29 71 95
    Tél. +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax +33 (0)1 40 70 90 46