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Presse


    Communiqué

    17/11/2010

    Schneider Electric présente lors de sa Journée Investisseurs ses opportunités de croissance à long terme dans une industrie d'avenir

    Rueil-Malmaison (France), le 17 novembre 2010 - Schneider Electric tient aujourd’hui une conférence avec les investisseurs et les analystes financiers. Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, et des membres de l’équipe de direction présenteront la solidité du modèle d’activité du Groupe, sa stratégie et ses leviers de croissance et apporteront un éclairage complet sur chacune de ses activités (Power, Energy, Industry, IT et Buildings).

    Par la suite, les participants pourront voir les offres les plus récentes en matière d’innovation produits et de solutions illustrées par des références clients et échanger avec les responsables de chacune des activités selon leur domaine d’expertise.

    Fondamentaux de l’activité, priorités stratégiques et principales opportunités de croissance

    La présentation du management donnera un aperçu de la stratégie sur la transformation de Schneider Electric, devenu en une dizaine d’années le leader mondial dans la gestion de l’énergie. Le portefeuille unique d’activités du Groupe, son implantation mondiale et ses accès multiples à des segments de marchés finaux diversifiés, grâce à de forts partenariats avec les distributeurs, les intermédiaires et les utilisateurs finaux ont permis à Schneider Electric de se positionner au rang de numéro 1 ou 2 mondial pour 90% de son chiffre d’affaires. Le Groupe souligne, pour chacune de ses activités, ses technologies et offres parmi les meilleures du secteur, ses principales opportunités de croissance, ses facteurs de différentiation, ainsi que sa capacité à offrir à ses clients des solutions intégrées à haute valeur ajoutée.
     
    L’environnement du Groupe, en profondes mutations, crée d’importantes opportunités :

    • L’efficacité énergétique est désormais une tendance dominante et devrait représenter d’ici 2020 une opportunité¹ de marché annuelle de 18 milliards de dollars pour les pays matures et de 27 milliards de dollars pour les BRICs² .
    • Le réseau intelligent (« smart grid ») commence à émerger. Le réseau électrique traditionnel devient plus complexe, ce qui impliquera des investissements significatifs dans le monde entier, pour le développement de nouvelles technologies et la modernisation des réseaux existants.
    • Les nouvelles économies dynamisent la croissance mondiale.

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    ¹    Estimation Schneider Electric basée sur l’étude McKinsey Climate Change Special Initiative
    ²    Brésil, Russie, Inde et Chine


    Avec le programme d’entreprise ONE, le Groupe poursuit sa transformation pour mieux saisir ces opportunités :

    • Capturer une plus grande part de la chaîne de valeur grâce aux solutions: en mettant en place une organisation unique avec une focalisation sur ses segments de marchés finaux, Schneider Electric démontre la capacité de l’ensemble de son portefeuille à apporter des solutions simples et intégrées à ses clients. Grâce à une architecture commune EcoStruxure®, ces solutions permettent aux clients de réduire leurs coûts et d’atteindre un niveau optimal d’efficacité énergétique.
    • Développement prometteur du réseau intelligent (« smart grid »): avec une offre parmi la meilleure de son secteur et ses positions de leader dans les métiers de la moyenne et de la basse tension, Schneider Electric est bien positionné pour bénéficier, à la fois du côté de la demande et de l’offre, des opportunités du réseau intelligent (« smart grid »), depuis la distribution électrique flexible jusqu’à la demande-réponse, les bornes de recharges de véhicules électriques et les solutions pour les énergies renouvelables. 
    • Croissance rentable dans les nouvelles économies: l’activité du Groupe dans les nouvelles économies a atteint 6,5 milliards d’euros sur les douze derniers mois (comparé à 2,8 milliards d’euros en 2004), soit 37% de son chiffre d’affaires. A fin juin 2010, les régions Asie-Pacifique et Reste du Monde ont délivré une marge EBITA d’environ 20%¹ avant coûts de restructuration, comparée à une marge d’environ 17%1 pour l’Europe et l’Amérique du Nord. Schneider Electric continuera de renforcer sa présence commerciale et son implantation industrielle dans les nouvelles économies.

    Actualisation des objectifs à moyen terme de croissance et de rentabilité du programme ONE

    Schneider Electric réaffirme son objectif, sur un cycle économique normal, d’une croissance organique forte, égale à celle du PIB mondial +3 points, avec les activités des solutions et des nouvelles économies présentant un profil de croissance supérieure à la moyenne du Groupe, soit respectivement PIB + 5 points et PIB + 6 points.

    Le Groupe maintient son objectif de marge EBITA à 13% - 16% sur un cycle économique normal, même après prise en compte de l’impact de consolidation d’Areva Distribution².

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    ¹   Marge non auditée, basée sur un chiffre d’affaires par pays de facturation et avant coûts centraux.
    ²   Basée sur une estimation de 5% de marge EBITA annuelle, la consolidation d’Areva Distribution a un impact de dilution d’1 point sur la marge EBITA du Groupe.

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    Les présentations et la rediffusion de la conférence seront disponibles à partir du 18 novembre 2010, sur le site www.schneider-electric.com.

    Les résultats annuels 2010 seront présentés le 17 février 2011. 

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l’énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Communication financière :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. +33 (0)1 41 29 836 29
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    Fax +33 (0)1 40 70 90 46