Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    22/11/2010

    Schneider Electric récompense les initiatives entrepreneuriales issues de son programme d’essaimage

    Le palmarès de la troisième édition du concours « Vivez l’aventure ! » distingue une large variété de profils et de projets de tous horizons

    Rueil-Malmaison (France), le 22 novembre 2010 – Schneider Electric a récompensé les meilleures initiatives entrepreneuriales issues de son programme d’essaimage Schneider Initiatives Emploi (SIE), jeudi 18 novembre au siège social du Groupe à Rueil-Malmaison (France).

    Remis lors d’une journée « Vivez l’aventure ! », ces Prix récompensent les meilleurs projets 2010 de reprise ou de création d’entreprises par d’anciens collaborateurs accompagnés par l’association Schneider Initiative Emplois. Emmanuel Babeau, Directeur Général Finances et Membre du Directoire de Schneider Electric, présidait cette année le jury. Huit lauréats ont été récompensés par des prix allant de 500 à 6000 euros.

    Le premier Prix du Jury a été décerné à Sylvie Pelgrims, pour l’ouverture d’une franchise Rapid’Flore (filiale du Groupe Monceau Fleurs) proposant la vente de fleurs en libre service. La franchise de Sylvie compte déjà cinq collaborateurs et deux points de vente dans la banlieue de Limoges, pour un chiffre d’affaires de plus de 520 000 euros.

    « Je suis très émue de cette distinction qui récompense le développement de mon entreprise, déclare Sylvie Pelgrims. Je souhaitais m’épanouir avec un métier qui me corresponde et je n’imaginais pas que je recueillerai autant de soutien de la part de Schneider Electric pour ce projet. »

    Les lauréats étaient évalués selon quatre critères : le potentiel de développement de leur projet ; la bonne évaluation du risque lié au projet ; la capacité de leadership du créateur et la responsabilité sociétale du projet. Le palmarès de cette troisième édition se distingue tant par la variété de profils des entrepreneurs récompensés (mixité, géographie, parcours professionnel) que par la diversité des types de projets distingués et soutenus par SIE (création, reprise ou franchise, secteur professionnel ciblé, etc.).

    « C’est formidable de voir l’enthousiasme d’entrepreneurs issus de notre Groupe dans des projets aussi divers que passionnants, témoigne Emmanuel Babeau. Nous sommes à la fois ravis et fiers de pouvoir les accompagner dans une aventure personnelle tout en contribuant à leur réussite professionnelle. »

    A l’initiative de la Direction du Développement Durable de Schneider Electric et l’association Schneider Initiatives Emploi, le concours « Vivez l’aventure ! » vise à :

    • donner plus de chance de pérennité aux projets sélectionnés ;
    • encourager l’esprit entrepreneurial des collaborateurs de Schneider Electric ;
    • fédérer les entrepreneurs et favoriser leur mise en réseau.

    Créée en 1994, l’association Schneider Initiatives Emploi a pour missions d’accompagner positivement les transformations de Schneider Electric, de soutenir et stimuler le dynamisme économique local. Elle intervient notamment dans des projets de création ou de reprise d’entreprise, d’intégration d’une entreprise familiale ou d’une association, mais aussi dans le cadre du développement d’activités homologuées de services à la personne. Depuis la création de SIE, ce sont plus de 900 projets de création ou de reprise d’entreprises qui ont ainsi été aidés, avec un taux de réussite supérieur à 90 % après 3 ans d’activité.

    Lauréats de la troisième édition du concours « Vivez l’aventure ! »

    • Sylvie Pelgrims, premier prix pour Freesia Création (Couzeix) ;
    • Ludovic Mathiere, deuxième prix pour LM Production (Saint-Pierre-des-Corps) ;
    • Joëlle Piccamiglio, troisième prix  pour JCP Constructions (Arbin) ;
    • Pierre-François Chanaron*, pour O’Service de l’Etoffe (Lyon) ;
    • Xavier Pichereau, pour Bretagne Energies Concept (Landerneau) ;
    • David Pugliese, pour DPE Carrelage (Epinouze) ;
    • Marie-Thérèse Ragu, pour RTR (Blénod-lès-Ponts-à-Mousson) ;
    • Marc Sallot, pour Soleil & Toit (Clinchamps-sur-Orne).

    Les lauréats de la troisième édition du concours « Vivez l’aventure ! » en compagnie d’Emmanuel Babeau, Directeur Général Finances et Membre du Directoire de Schneider Electric, et de Gilles Vermot Desroches, Directeur du Développement Durable de Schneider Electric

    * Pierre-François Chanaron a également remporté une Mention Spéciale pour la 12ème édition du Concours national Talents, catégorie essaimage, organisé par les boutiques de gestion. Un prix lui a été remis le 16 novembre 2010 au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.


    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric France
    Jean-Pierre Gherardi
    Contact presse :
    3D Communication
    Adélaïde Manester/Marine Boissière

    jean-pierre.gherardi@fr.schneider-electric.com
    Tél. +33 (0)1 46 05 87 87
    schneider@3dcommunication.fr