Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    07/12/2010

    Schneider Electric devient partenaire de la Chaire « Social Business / Entreprise et Pauvreté » d’HEC Paris

    Paris (France), le 7 décembre 2010 – HEC Paris a le plaisir d’annoncer que Schneider Electric devient partenaire de la Chaire « Social Business / Entreprise et Pauvreté ».

    Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric, a signé ce matin une lettre d’intention engageant le Groupe à soutenir les activités développées au sein de la Chaire. Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, Fondateur de la Grameen Bank, Co-président de la Chaire ; Martin Hirsch, Président de l’Agence du Service Civique, Co-président de la Chaire ; Emmanuel Faber, Directeur général délégué de Danone ; Bernard Ramanantsoa, Directeur général d’HEC Paris ; Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC et Frédéric Dalsace, Professeur titulaire de la Chaire participaient à la cérémonie de signature.

    « Schneider Electric se réjouit d’accompagner la réflexion sur le social business, aux côtés de Danone et HEC. Par son travail de recherche et de formation, la Chaire ‘Social Business / Entreprise et Pauvreté’ doit favoriser le développement d’un cercle vertueux faisant converger activité, innovation et responsabilité au profit de ceux qui en ont le plus besoin, déclare Jean-Pascal Tricoire. Ce partenariat prolonge l’engagement de notre Groupe à la base de la pyramide, concrétisé au quotidien par notre programme d’accès à l’énergie BipBop¹. »

    Bernard Ramanantsoa ajoute : « HEC Paris est fier d’accueillir Schneider Electric au sein de la Chaire ‘Social Business / Entreprise et Pauvreté’. Schneider Electric devient ainsi un partenaire de premier plan qui contribuera, avec Danone, au développement des enseignements et de la recherche dans le domaine du social business. »

    Créée en 2008 par Danone et HEC Paris, la Chaire d’enseignement et de recherche « Social Business / Entreprise et Pauvreté » a pour mission : 

    • de contribuer à former une nouvelle génération de managers conscients des défis sociétaux et désireux d’y apporter une réponse quelle que soit leur activité professionnelle ;
    • de développer une recherche de qualité sur les innovations stratégiques à portée sociétale : recherche théorique, recherche appliquée et recherche action ;
    • de réfléchir et agir pour une économie plus inclusive en France et dans les pays développés en favorisant une dynamique d’expérimentation sociale ayant un impact sur la réduction de la pauvreté au sein des entreprises françaises (« Action Tank Entreprise et Pauvreté »).

    La Chaire « Social Business / Entreprise et Pauvreté » propose aux étudiants d’HEC Paris, en fin de parcours académique, un programme de formation complémentaire de deux mois appelé « Certificat Social Business / Entreprise et Pauvreté », entièrement consacré aux thèmes du social business et de l’engagement des entreprises dans la lutte contre la pauvreté.

    ____________________________
    ¹ Acronyme pour Business, Innovation & People at the Base Of the Pyramid.

    A propos d’HEC Paris
    Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme Grande Ecole, les Masters of Science, les Mastères Spécialisés, le MBA, l’Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA et le Doctorat.
    Créé en 1881, HEC Paris rassemble 105 professeurs permanents, près de 4 000 étudiants dont 37 % d’origine étrangère et plus de 8 700 cadres et dirigeants en formation chaque année. HEC Paris a été classé en décembre 2009 première business school en Europe par le Financial Times, pour la quatrième année consécutive.
    www.hec.fr

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent plus de 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/bipbop/fr 

    Contact presse :
    HEC
    Stéphanie Lorette
    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. : +33 (0)1 39 67 94 39
    lorette@hec.fr
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com