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Presse


    Communiqué

    14/01/2011

    Schneider Electric présente ses solutions pour la recharge du véhicule électrique au 89ième Salon de l'Auto à Bruxelles

    Bruxelles (Belgique), le 14 janvier 2011 - Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric entend jouer un rôle majeur dans la démocratisation du véhicule électrique. Le Groupe mobilise l'ensemble de ses expertises pour proposer des solutions de recharge pour véhicules électriques garantissant simplicité, sécurité, disponibilité, performance et respect de l'environnement.

    A l'occasion du 89ième salon de l'Auto de Bruxelles qui aura lieu à Brussels Expo du 14 au 23 janvier 2011, Schneider Electric sera notamment présent sur les stands de différents constructeurs automobiles où ses bornes de recharge seront directement mises en démonstration dans la zone d'exposition des véhicules électriques.

    Mais, c'est surtout sur la piste pour voiture électrique du Palais 2 que la visibilité de Schneider Electric sera la plus marquée. En effet, outre la borne de recharge universelle «Plug-to-drive» mise en service par Total, Schneider Electric mettra à disposition plusieurs autres bornes pour la recharge opérationnelle des véhicules électriques de différentes marques qui pourront être testés par les visiteurs du salon dans un cadre verdoyant construit sur une superficie de 1.200m². Dans la zone d'accueil de la piste, Schneider Electric présentera sa vision et ses solutions de recharge pour véhicule électrique.

    Intégrer durablement le véhicule électrique dans l'espace urbain
    Les solutions technologiques de Schneider Electric permettent de répondre à trois défis majeurs posés à l'infrastructure de recharge pour la prochaine généralisation du véhicule électrique :

    • Garantir la sureté des consommateurs et des installations,
    • Rendre disponible et faciles d'utilisation les points de charge, dans toutes les situations d'usage, au sein des infrastructures existantes,
    • Proposer une gestion intelligente de l'énergie pour intégrer le véhicule électrique aux nouveaux réseaux électriques intelligents («Smart grid» ).

    A la grande différence des véhicules thermiques classiques que nous utilisons aujourd'hui, le concept de la charge du véhicule électrique est de charger lorsqu'on s'arrête, et non de s'arrêter pour recharger !
    Il faut donc imaginer des types d'infrastructures de rechargement permettant l'adéquation entre la recharge complète du véhicule et les habitudes de l'utilisateur liées au lieu d'arrêt :

    • Pour les arrêts de longue durée (nuit au domicile, journée sur le lieu de travail), une recharge complète en 6 à 8 heures peut se faire sur une installation domestique ou spécifique,
    • Pour les arrêts plus courts, de 1 à 2 heures (parking, centre commercial, stationnement sur la voie publique, pause du déjeuner,...) une recharge semi-rapide peut se dérouler sur borne spécifique,
    • Il restera cependant des cas où l'arrêt s'impose pour recharger (cas d'un long trajet ou d'un usage professionnel intensif, comme les taxis ou certaines flottes de véhicules): la recharge très rapide, en 15 à 20 minutes est dans ce cas nécessaire.

    On le constate, ce n'est pas un comportement mais des comportements qui sont aujourd'hui à inventer par le consommateur ! C'est pourquoi Schneider Electric s'implique dans de nombreux projets démonstrateurs afin de

    • permettre d'expérimenter des offres de mobilité électrique,
    • tester différentes solutions opérationnelles de recharge et leur acceptabilité auprès des clients,
    • permettre la capitalisation d'informations sur le déploiement d'une infrastructure de charge.

    En tant que spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric a développé le savoir-faire nécessaire pour accompagner cette transformation. Le Groupe n'envisage pas de développer une simple borne de recharge, mais bien une solution complète de recharge du véhicule électrique : une borne et ses services associés.
    Ces solutions d'infrastructures garantissent non seulement une recharge en toute sécurité, mais elles optimisent également la puissance de charge en fonction des besoins du véhicule connecté et de la puissance disponible sur le réseau électrique. De plus, les bornes peuvent informer l'usager sur leur disponibilité et l'avancement de la charge et même l'avertir une fois la recharge réalisée. Ces bornes pourront, à l'avenir, identifier les sources d'énergies renouvelables disponibles sur le réseau et en privilégier l'usage au moment de la charge du véhicule.

    Nous nous trouvons donc au seuil d'une ère nouvelle et passionnante où le monde sera de plus en plus électrique. Dans cette aventure, Schneider Electric entend jouer un rôle majeur !

    Pour en savoir plus sur les solutions de Schneider Electric pour la recharge du véhicule électrique : www.schneider-electric.be 

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l’énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 100 000 collaborateurs réalisent 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Yves Roy
    Schneider Electric
    Christian Laurent

    Tél. +32 (0)2 37 37 932
    Fax +32 (0)2 37 57 870
    yves.roy@be.schneider-electric.com 

    Tél. +32 (0)2 37 37 953
    christian.laurent@be.schneider-electric.com