Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    15/03/2011

    La ville de Rueil-Malmaison et Schneider Electric signent le premier programme d'expérimentation de performance énergétique en France

    Ce programme de 8 ans vise à réduire la consommation énergétique de la médiathèque et du collège Claude Monet de Rueil-Malmaison avant une généralisation aux autres bâtiments municipaux

    Rueil-Malmaison (France), le 15 mars 2011 – Schneider Electric et la ville de Rueil-Malmaison, représentés respectivement par Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France et Patrick Ollier, Ministre chargé des relations avec le Parlement, Maire de Rueil-Malmaison, ont signé vendredi 11 mars 2011, la première convention d’expérimentation d’un programme de performance énergétique en France.

    L’accord signé vise à mettre en place le premier programme de performance énergétique avec une collectivité en France, qui sera expérimenté sur la médiathèque et le collège Claude Monet de Rueil-Malmaison. Développé sur huit ans, ce programme devrait réduire de 20% la consommation énergétique des bâtiments concernés, et ainsi diminuer les dépenses énergétiques de la ville, tout en réduisant son impact sur l’environnement. Cette initiative pourrait être étendue à d’autres bâtiments de la commune. Cette phase technique sera accompagnée d’un volet important de pédagogie et de sensibilisation de la population rueilloise à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, condition indispensable à la réussite du projet. Des ateliers seront notamment proposés aux jeunes afin de les sensibiliser dès leur plus jeune âge aux réflexes éco-citoyens.

    Depuis 2001, la Ville de Rueil-Malmaison s'est engagée dans une démarche de développement durable. Elle a été parmi les premières communes de la région parisienne à se doter d'un Agenda 21 local. En neuf ans, de nombreuses initiatives, constamment soutenues par le maire, ont été mises en place. Peu à peu, Rueil se transforme en intégrant dans ce changement des nouvelles notions pour concevoir, aménager et gérer la ville. C’est ainsi que la ville s’est adressée à Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, dont le siège social, situé à Rueil-Malmaison, constitue une véritable vitrine de son expertise en matière d’efficacité énergétique.

    « Le modèle économique que Schneider Electric met en œuvre est offensif. L’investissement initial sera autofinancé par le biais des économies qui seront atteintes, déclare Fréderic Abbal, Président de Schneider Electric France. En cas de surperformance, les économies supplémentaires réalisées pourront être réinvesties pour compléter le programme de performance énergétique de la ville. »

    « En tant que Président de la Commission des Affaires Economiques à l’Assemblée Nationale, je me suis énormément investi dans le Grenelle de l’Environnement. Je me suis battu pour le « 3 x 20 » . Aujourd’hui, nous y sommes et je suis fier que ce soit à Rueil que soit menée cette première expérimentation de performance énergétique, avec de surcroît, une entreprise rueilloise, leader mondial en ce domaine », a répondu Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le Parlement et maire de Rueil-Malmaison.

    Maître d’œuvre de ce projet, Schneider Electric procédera à un audit détaillé visant à identifier et programmer les travaux à réaliser, à mesurer les gains énergétiques potentiels, à lancer un programme de formation et de sensibilisation adapté aux publics de ces bâtiments, et à instaurer le contrat de services de maintien des performances.

    Ce projet est d’autant plus ambitieux qu’il doit être livré pour la rentrée scolaire de septembre 2011.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon

    Contact presse :
    3d Communication
    Adélaïde Manester - Marine Boissière
    Caroline Pierron
    Contact presse :
    Mairie de Rueil-Malmaison
    Valérie Baroth

    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)1 46 05 87 87
    schneider@3dcommunication.fr

    Tél. : +33 (0)6 13 11 19 38
    valerie.baroth@mairie-rueilmalmaison.fr