Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    16/03/2011

    Schneider Electric ouvre les portes de l’Ecole des Métiers de l’Energie

    Grenoble (France), le 16 mars 2011 – L’Ecole des Métiers de l’Energie Paul-Louis Merlin Schneider Electric de Grenoble organise ses traditionnelles journées portes ouvertes les 16, 18 et 19 mars 2011 pour présenter son offre formation de la rentrée scolaire 2011-2012.

      Créée en 1929 par l’industriel dauphinois Paul-Louis Merlin, l’Ecole des Métiers de l’Energie de Schneider Electric (www.schneider-electric.fr/eme) forme des professionnels de la gestion de l’énergie, de la seconde jusqu’au BAC+2. Depuis plus de 80 ans, la réussite scolaire et professionnelle de ses élèves est rendue possible grâce à une pédagogie innovante résolument tournée vers l’Entreprise. Au sein de classes à faibles effectifs, les professeurs de l’Ecole des Métiers de l’Energie, issus du monde professionnel, dispensent des cours techniques en génie électrique, génie thermique, automatismes, réseaux de communication, appliqués à la gestion de l’énergie, aux automatismes du bâtiment et à la domotique.

    « Les journées portes ouvertes constituent une formidable opportunité de faire découvrir les métiers auxquels prépare l’Ecole des Métiers de l’Energie, déclare Corinne Segond, Directrice de l’Ecole des Métiers de l’Energie Schneider Electric. Notre objectif est d’amener tous les élèves, de la seconde jusqu’au BTS, à poursuivre des études supérieures techniques. Le succès de nos anciens élèves, qui ont su mettre aux services de leur entreprise leurs compétences techniques et leur capacité d’adaptation aux environnements professionnels,  est une fierté pour nous et un exemple pour les élèves actuels et futurs. »

    Une nouvelle formation, le Baccalauréat STI2D, sera proposée à la rentrée 2011 et formera des jeunes bacheliers aux grands enjeux du développement durable pour le monde technologique, scientifique et industriel. L’Ecole des Métiers de l’Energie a fait le choix de compléter cette formation par des contenus techniques importants pour répondre aux attentes des entreprises du secteur de l’Energie et aux grands défis de l’efficacité énergétique portés par Schneider Electric.

    Programme des journées portes ouvertes

    Porte Ouvertes de la seconde à la Terminale STI2D
    Mercredi 16 mars 2011 – de 13h00 à 17h30
    Ecole des Métiers de l’Energie Paul-Louis Merlin, dans les locaux du Lycée Pablo Neruda
    41 rue Henri Wallon – 38400 Saint Martin d’Hères
    L’équipe pédagogique et les élèves de l’Ecole présenteront la classe de Seconde, et la filière Première/Terminale  STI2D. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer les enseignants de l’Ecole, de découvrir les maquettes et les équipements techniques qui sont utilisés pour ces formations.

    Porte Ouvertes Section BTS Domotique
    Vendredi 18 mars 2011 – de 14h00 à 19h00 et Samedi 19 mars 2011 – de 8h30 à 12h30
    Ecole des Métiers de l’Energie Paul-Louis Merlin, dans les locaux à l’Institut des Métiers Techniques
    10 rue Aimé Pupin – 38100 Grenoble
    Les enseignants et les élèves présenteront au public les maquettes pédagogiques utilisées pour cette formation : systèmes de gestion d’énergie (GTB), installations énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes), systèmes d’alarme, de sécurité incendie… Les visiteurs et les candidats pourront matérialiser l’univers technologique des métiers de la domotique, un secteur qui offre aux étudiants de très belles perspectives professionnelles.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.fr/eme

    Press Contact :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact presse :
    3d Communication
    Adélaïde Manester – Marine Boissière – Caroline Pierron
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)1 46 05 87 87
    schneider@3dcommunication.fr