Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    22/04/2011

    Assemblée générale mixte du 21 avril 2011

    Rueil-Malmaison, le 22 avril 2011 - L’Assemblée Générale Mixte de Schneider Electric SA s’est réunie le 21 avril 2011 sous la présidence d’Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance, pour prendre connaissance notamment des rapports du Directoire et du Conseil de Surveillance, et approuver les comptes de l’exercice 2010.

    *******************

    Au cours de l’Assemblée Générale, Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, a rappelé la stratégie du Groupe, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie. Il a insisté sur les leviers de croissance de Schneider Electric que sont l’efficacité énergétique, l’émergence du réseau électrique intelligent (la « smart grid ») et le dynamisme des nouvelles économies.

    Jean-Pascal Tricoire a également illustré l’offre de Schneider Electric utilisant les meilleures technologies du secteur et sa capacité à proposer à ses clients des solutions intégrées à haute valeur ajoutée, répondant ainsi aux besoins de ses 5 marchés finaux : régies et infrastructures, industries et constructeurs de machines, bâtiment non-résidentiel, résidentiel et centres de données. En conclusion, Jean-Pascal Tricoire a rappelé le programme d’entreprise ONE lancé en janvier 2009, qui permet au Groupe de continuer à délivrer une croissance solide et rentable.

    Emmanuel Babeau, Directeur Général Finances, a présenté les résultats 2010 marqués par un chiffre d’affaires et une rentabilité record. En intégrant Areva Distribution sur une base annuelle proforma, le chiffre d’affaires du Groupe dépasse les 20 milliards d’euros. Toutes les activités et régions ont renoué avec la croissance, grâce à l’amélioration des marchés finaux, à une organisation tournée vers le client et à une forte présence dans les nouvelles économies. L’EBITA a atteint 3 milliards d’euros et le cash flow libre 1,7 milliards d’euros, dans un contexte de forte reprise des ventes.

    Emmanuel Babeau a également commenté la performance du premier trimestre 2011, avec une forte progression du chiffre d’affaires  à 4 944 millions d’euros, en hausse de 26,5% à périmètre et taux de change courants. La croissance organique est également en hausse à +11,8%.
    Au regard de la performance du premier trimestre, Schneider Electric confirme ses objectifs pour l’année 2011 : un taux de croissance organique solide de 6% à 9% du chiffre d'affaires et une marge d’EBITA de 15,0% à 15,5% pour l’exercice, en amélioration par rapport à 14,5% en 2010, sur une base proforma.

    *******************

    L'Assemblée Générale a approuvé toutes les résolutions et notamment :

    • les comptes de l'exercice 2010,
    • la distribution d’un dividende net de 3,20 euros par action, en numéraire, qui sera mis en paiement le 4 mai,
    • La ratification de la cooptation et la nomination de nouveaux membres du Conseil de Surveillance : Mme Betsy Atkins, M. Anand Mahindra, M. Jeong H. Kim et Mme Dominique Sénéquier,
    • les modifications statutaires, dont la division du nominal de l’action par 2 et la suppression de la limite d’âge statutaire des membres du conseil de surveillance,
    • le renouvellement des autorisations financières pour augmenter le capital, dans la limite maximum de 36,8% du capital,
    • le renouvellement des autorisations financières pour attribuer des options, des actions gratuites soumises à condition de performance, augmenter le capital en faveur des salariés.

    Avec un quorum de 66,2%, les résolutions ont été adoptées à des majorités comprises entre 72,58% et 99,92%. Le résultat détaillé des votes sera disponible sur le site internet de la société à l’adresse suivante www.schneider-electric.com

    Retrouvez la présentation et la retransmission en différé de l’Assemblée Générale des Actionnaires sur notre site www.schneider-electric.com/finance/fr

    Les résultats semestriels de Schneider Electric et le chiffre d’affaires du deuxième trimestre seront communiqués le 29 juillet 2011.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Communication Financière :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 88 14
    Tél. : +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46