Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    06/05/2011

    Avec 100 Chances 100 Emplois, la Ville de Rueil-Malmaison, Schneider Electric et Saint-Gobain s’engagent pour l’emploi des jeunes

    Rueil-Malmaison (France), le 6 mai 2011 – La Ville de Rueil-Malmaison a choisi de s’engager dans le dispositif « 100 Chances 100 Emplois », proposé par Schneider Electric et Saint-Gobain. Cette initiative a été présentée au cours d’une soirée le 5 mai, à laquelle participaient Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison, Président de la Maison de l’Emploi Rueil-Suresnes et Ministre chargé des Relations avec le Parlement, Dominique Elineau, Directeur du Développement Responsable de Saint-Gobain et Gilles Vermot-Desroches, Directeur du Développement Durable de Schneider Electric et Président de l’Association 100 Chances 100 Emplois.

    Le programme « 100 Chances 100 Emplois », conçu par Schneider Electric, vise à répondre aux besoins économiques d’un territoire tout en contribuant à rétablir l’égalité des chances pour les jeunes adultes (18 à 30 ans) issus des quartiers sensibles. Il propose des parcours individualisés à des jeunes peu qualifiés ainsi qu’à des jeunes diplômés victimes de discrimination pour leur faciliter l’accès à l’emploi durable. Il s’adresse exclusivement aux jeunes des quartiers sensibles et fédère les énergies des parties prenantes locales.

    Initiative impulsée en 2004 par Jean Louis Borloo et lancée par Henri Lachmann, alors Président Directeur Général de Schneider Electric, la première expérimentation s’est déroulée à Chalon-sur-Saône en 2005 (pilotes Schneider Electric, puis Areva, Saint-Gobain, Danfoss, Trandev), développée ensuite sur Grenoble (pilote Schneider Electric), Rouen (pilote Schneider Electric), Le Havre (pilote Auchan), Chambéry (pilote Schneider Electric), Dieppe (pilote A.N.D.R.H.), Lyon (pilote Société Générale), Nice (pilote Saint-Gobain), Aubervilliers (pilotes Klépierre/Icade).

    Fort de leurs expériences sur d’autres territoires, Schneider Electric et Saint-Gobain vont piloter « 100 Chances 100 Emplois » à Rueil-Malmaison. L’accès à l’emploi des jeunes constitue une préoccupation majeure de la Municipalité de Rueil-Malmaison. Dès 2006, elle a ainsi initié l’opération « Tremplin vers l’Entreprise » pour les jeunes des quartiers en difficultés et souhaite poursuivre son action avec de nouvelles initiatives. Avec « 100 chances 100 emplois », la Ville s’engage dans un partenariat permettant, de façon durable et dans un souci d’égalité des chances, d’offrir un parcours vers l’emploi aux jeunes rueillois, porteurs d’un projet professionnel, mais rencontrant des obstacles d’accès à l’emploi.

    Le processus de « 100 Chances 100 Emplois » se fait en trois phases. Le repérage du public est assuré par un acteur de l’emploi avec l’aide du Service Public de l’Emploi et des associations locales. 50 % des jeunes intégrant « 100 Chances 100 Emplois » ne sont pas connus des institutionnels. La sélection au travers d’un SAS de mobilisation de 4 à 5 jours durant lequel le jeune rencontre des chefs d’entreprise, travaille son projet professionnel et se met en dynamique. Les jeunes disposants de la motivation et des codes sociaux minima sont retenus pour intégrer le programme. Des solutions transitoires sont proposées aux autres (15 %). Lors du parcours d’intégration professionnelle, les entreprises proposent une offre de terrains d’accueil très large : visite d’entreprise, mini stages, Evaluation en Milieu de Travail, parrainage, intérim, CDD,  alternance, CDI.

    A fin décembre 2010, 896 jeunes sont dans le dispositif, 439 jeunes sont en sortie positive (40 % en formation/alternance, 28 % en CDI, 32 % en CDD/Intérim longs). Exprimé sur le nombre de sorties, 66 % sont en sorties positives.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/groupe

    A propos de Saint-Gobain
    Présent dans 64 pays avec près de 190 000 salariés, Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d’énergie et de protection de l’environnement. Le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 40,1 milliards d’euros.
    www.saint-gobain.com

    Contact presse :
    Mairie de Rueil-Malmaison
    Valérie Baroth
    Tél. : +33 (0)6 13 11 19 38
    valerie.baroth@mairie-rueilmalmaison.fr

    Contacts presse :
    Saint-Gobain

    Sophie Chevallon : +33 (0)1 47 62 30 48
    Ingrid Fey : +33 (0)1 47 62 43 25


    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon

    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com


    Contact presse :
    3d Communication
    Adélaïde Manester – Marine Boissière
    Caroline Pierron
    Tél. : +33 (0)1 46 05 87 87
    schneider@3dcommunication.fr