Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    17/05/2011

    Schneider Electric annonce la création du Smart Water Networks (SWAN), alliance industrielle mondiale pour le développement des réseaux d’eau intelligents

    Schneider Electric accueille la session inaugurale du Forum SWAN, sur les réseaux d’eau intelligents d’aujourd’hui et de demain

    Rueil-Malmaison (France), le 17 mai 2011 – Schneider Electric en collaboration avec Derceto, Echologics (division de Mueller Water), i2O Water, TaKaDu et Telvent annoncent la création du Smart Water Networks (SWAN), alliance industrielle mondiale pour assurer  le développement des réseaux d’eau intelligents.

    « SWAN constitue un écosystème complet qui œuvrera au développement de réseaux d’eau intelligents à destination des intégrateurs de système, des experts de l’industrie et des grands leaders de l’eau, explique Guy Horowitz, Président du SWAN et Vice Président Marketing de TaKaDu. Face à la complexification de la gestion de réseaux d’eau générant chaque jour davantage de données, il était impératif que les industriels se rassemblent afin de proposer des solutions intelligentes. »

    Pour garantir aux entreprises et aux distributeurs une meilleure gestion de leurs infrastructures, les membres du SWAN souhaitent promouvoir un traitement optimal des données recueillies dans le but de rationaliser et d’accroître l’efficacité des réseaux de distribution d’eau. Grâce à l’instrumentation et la télégestion, il est désormais possible d’envisager une nouvelle gestion des données.

    Le premier Forum SWAN se déroule les 17 et 18 mai 2011 au siège social de Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, pour échanger sur les solutions et les technologies qui rendront les réseaux d’eau plus intelligents, efficaces et durables. Durant deux jours, leaders et membres de l’Alliance débattront des opportunités, des défis et des prochaines étapes pour les réseaux d’eau intelligents d’aujourd’hui et de demain. Le Forum présentera également des solutions rendant la mesure, la collecte et l’analyse plus intelligentes.

    « Un réseau d’eau plus intelligent permet d’améliorer l’efficacité énergétique tout en optimisant le processus, qu’il s’agisse de la distribution de l’eau potable ou du traitement des eaux usées, souligne Pascal Bonnefoi, Directeur du Segment Eau , Schneider Electric. Ce forum constitue, pour chacun de ses participants, l’opportunité de piloter l’innovation à partir de l’expérience terrain des différents contributeurs. »

    D’ores et déjà, 17 entreprises ont rejoint l’Alliance. Au-delà du Comité fondateur, SWAN comprend un Comité consultatif composé de Thames Water et de Vienna Waterworks. Ouvert aux distributeurs, consultants, chercheurs, entreprises, opérateurs de réseau, investisseurs et à tout acteur désireux de s’investir dans la gestion des réseaux d’eau de demain, SWAN a aujourd’hui pour premier objectif de réunir un maximum d’acteurs concernés afin de faire avancer la réflexion sur l’amélioration des réseaux d’eau.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    A propos du SWAN – Smart Water Networks
    SWAN, Smart Water Networks, est une alliance industrielle mondiale dont la mission est d'optimiser le traitement de données des réseaux de distribution d'eau afin de les rendre plus intelligents, efficaces et durables. SWAN a pour mission de mettre en relation les professionnels de l'industrie de l'eau afin de créer un réseau mondial pour le développement de réseaux d'eau plus intelligents. Les membres de l'organisation sont des distributeurs, consultants, chercheurs, entreprises, opérateurs de réseaux et tout acteur contribuant à l'optimisation des réseaux de demain.
    Pour en savoir plus, visitez le site internet : www.swan-forum.com 

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon

    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com

    Contact presse :
    3d Communication
    Adélaïde Manester - Marine Boissière
    Caroline Pierron
    Tél. : +33 (0)1 46 05 87 87
    schneider@3dcommunication.fr