Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    30/05/2011

    Schneider Electric acquiert 74% de Luminous et devient le leader du marché indien, en forte croissance, des onduleurs et de l’énergie sécurisée

    Rueil-Malmaison (France), le 30 mai 2011 – Schneider Electric annonce, ce jour, la signature d’un accord portant sur l’acquisition de 74% de Luminous Power Technologies Pvt. Ltd., leader indien  des onduleurs et des systèmes de stockage pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises, afin de pallier aux fréquentes coupures d’électricité.

    Luminous est un acteur de premier plan sur le marché indien des onduleurs et du stockage d’énergie. Ce marché d’environ 800 millions d’euros croît de plus de 20% par an.

    Solidement implantée en Inde, Luminous compte près de 3 000 collaborateurs, répartis sur 8 différents sites industriels en Inde et 1 en Chine. Son chiffre d'affaires pour l’exercice clos à fin mars 2011 s’est élevé à 11 milliards de roupies indiennes (soit environ 170 millions d’euros).

    Luminous apporte à Schneider Electric :

    • une marque forte sur le marché indien des onduleurs et du stockage d’énergie ;
    • un portefeuille diversifié comprenant des onduleurs pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises, des batteries longue durée, des systèmes dits « UPS » (alimentation électrique sans coupure), des solutions d’infrastructures physiques pour l’informatique et les télécommunications, des systèmes d’énergie renouvelable (éolien, solaire), ainsi que de la conception technique et des services aux entreprises ;
    • un excellent accès au marché diffus via le réseau de distribution de Luminous, avec environ 900 distributeurs, et plus de 25 000 points de vente ;
    • une large base de clientèle, incluant 3 millions d’utilisateurs d’onduleurs, ainsi qu’un accès à une clientèle institutionnelle, notamment dans l’administration et le secteur des télécommunications ;
    • un solide réseau de prestataires de services couvrant l’ensemble du pays.

    Avec Luminous, Schneider Electric devient le leader du marché indien des onduleurs et de l’énergie sécurisée et accède à un réseau de distribution complémentaire.

    Ce rapprochement avec Luminous permet à Schneider Electric d’étoffer son portefeuille de produits et de diversifier son exposition géographique en Inde. Il donne également au Groupe un accès à un réseau de distribution diffus, qui vient compléter les canaux de distribution existants de la filière informatique. Schneider Electric renforce ainsi ses capacités locales de recherche & développement et bénéficie d’une présence industrielle compétitive en Inde.

    De plus, Schneider Electric peut capitaliser sur la solidité de la marque Luminous pour étendre le marché des onduleurs vers d’autres nouvelles économies. De même, en s’appuyant sur le réseau de distribution de Luminous qui dispose d’un très grand nombre de points de vente, Schneider Electric  renforcera sa position sur le marché des appareillages électriques pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises.

    Laurent Vernerey, Directeur général Activité IT de Schneider Electric, a déclaré : « Cette acquisition permet à Schneider Electric de franchir une nouvelle étape importante pour devenir un acteur de premier plan dans les nouvelles économies. Le Groupe renforce encore sa position en Inde, atteint la taille critique sur le marché indien en forte croissance des onduleurs. La position de leader mondial de son activité IT s’en trouve à nouveau renforcée. Luminous procure également à Schneider Electric une plate-forme permettant d’étendre le marché des onduleurs vers d’autres nouvelles économies, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est ».

    «Société modeste lors de sa fondation il y a 20 ans, Luminous Power Technologies  est devenue un leader du marché des onduleurs et du stockage d’énergie. Nous sommes très heureux de nous associer à Schneider Electric. Les deux sociétés partagent les mêmes valeurs et la même ambition d’offrir à leurs clients des produits innovants sur le marché des appareillages électriques pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises. Nous sommes résolument convaincus que ce rapprochement sera très fructueux dans les années à venir, pour nos clients, nos partenaires commerciaux, nos collaborateurs et pour les autres parties prenantes. Les fondateurs resteront étroitement associés à la croissance future de la société en Inde et à travers le monde  » a déclaré Rakesh Malhotra, Fondateur et Président de Luminous.

    Le prix d’acquisition de 74% des titres de Luminous s’élève à 14 milliards de roupies indiennes (soit environ 215 millions d’euros). La dette nette totale de l'entreprise au 31 mars 2011 était de 2,4 milliards de roupies indiennes (soit environ 37 millions d’euros), conduisant à un multiple de transaction d’environ 16 fois l'EBITDA de l’année fiscale 2011. Les 26% restants, détenus par les fondateurs, feront l’objet d’options de vente (put) et d’options d’achat (call).

    L’acquisition devrait accroitre le bénéfice par action dès la première année. La rentabilité des capitaux engagés (ROCE) de cette acquisition devrait dépasser le coût moyen du capital de Schneider Electric en année 4.

    Compte tenu de l’accélération récente du développement de Schneider Electric dans ce pays, l’Inde devient une plate-forme commerciale et de R&D majeure pour le Groupe.

    Cette acquisition augmente très fortement la taille de Schneider Electric sur le marché indien. Le chiffre d'affaires pro forma réalisé par le Groupe dans ce pays devrait atteindre 700 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en 2009. L’Inde devient désormais le 7ème pays en termes de chiffre d'affaires pour le Groupe et compte près de 11 500 collaborateurs.

    Avec 31 sites industriels bien répartis sur le territoire indien, et environ 1 000 ingénieurs de R&D, Schneider Electric India renforce encore sa contribution à l’empreinte industrielle du Groupe.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Relations investisseurs :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Phone : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Phone : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 71 95
    Phone : +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46