Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    01/06/2011

    Schneider Electric lance une offre d’achat sur Telvent, acteur majeur des solutions logicielles, pour renforcer ses capacités dans la Smart Grid et les infrastructures critiques

    • Complémentarités dans les logiciels, les services, les géographies et les marchés finaux
    • Offre d’achat pour 100% des titres de Telvent à 40$ par action
    • Abengoa s’engage à apporter à l’offre sa participation de 40%
    • Retour sur capitaux employés supérieur au coût moyen du capital du Groupe en année 3
    • Impact relutif sur le BNPA à partir de l’année 1 avant coûts d’intégration

    Rueil-Malmaison (France), le 1er juin 2011 – Schneider Electric annonce, ce jour, la signature d’un accord définitif avec Telvent GIT SA (‘Telvent’) pour l’acquisition de Telvent, acteur majeur des logiciels et des solutions informatiques à forte valeur ajoutée dédiés à la gestion en temps réel d’infrastructures critiques dans les secteurs de l’électricité, du pétrole et du gaz, du traitement des eaux ainsi que du transport.

    Schneider Electric fera une offre d’achat en numéraire pour la totalité des actions de Telvent, à un prix de 40$ par action, soit une prime de 36% par rapport au prix moyen de l’action Telvent sur les 3 derniers mois. Abengoa SA s'est engagé de manière irrévocable à apporter sa participation de 40% dans Telvent à l’offre. Certains membres de l’équipe de direction de Abengoa SA et de Telvent, qui constituent collectivement environ 1,5% de l’actionnariat de Telvent, ont également accepté d’apporter leurs actions.

    Cette opération a été approuvée par le Conseil d’administration de Telvent, qui a constitué un comité spécial pour examiner l’opération pour le compte des actionnaires de Telvent.

    Telvent est un acteur majeur des solutions logicielles pour les régies électriques et les infrastructures critiques
    Basé à Madrid et coté au NASDAQ, Telvent (symbole : TLVT) est un fournisseur de premier plan et reconnu de logiciels et de solutions informatiques pour la gestion intelligente et en temps réel des infrastructures. La société propose à ses clients une fiabilité et une flexibilité accrues de leurs réseaux de distribution d’électricité, ainsi que l’efficacité opérationnelle et énergétique de leurs infrastructures.

    L’acquisition de Telvent permettra à Schneider Electric de proposer une plate-forme logicielle à haute valeur ajoutée, complémentaire de son offre dans le contrôle des équipements et la gestion logicielle pour la Smart Grid et les infrastructures efficientes. Le Groupe doublera également ses compétences globales dans le développement de logiciels et renforcera ses capacités d’intégration informatique et de services associés, notamment météorologiques.

    Smart Grid: Schneider Electric sera en mesure de proposer une offre d’automatisation complète des sous-stations électriques et une suite logicielle de gestion de la Smart Grid aux régies électriques : DMS (Distribution Management System), OMS (Outage Management System), SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition), MDM (Meter Data Management), GIS (Geographic Information System). 

    Infrastructures efficientes: pour les segments de l’eau et du pétrole & gaz, Schneider Electric ajoutera une solution de premier plan de gestion de l’information à son offre intégrée d’automatisation, de gestion de l’approvisionnement électrique et de sécurité, afin d’assurer la surveillance et l’optimisation des réseaux.  

    Transport: pour les grands opérateurs d’infrastructures de transport et les collectivités, Telvent propose une suite intégrée de solutions, associant systèmes informatiques, systèmes de transport intelligents et services associés, pour renforcer l’efficacité des infrastructures existantes, faciliter la mobilité des personnes et réduire la pollution. Cette capacité à gérer de vastes réseaux basés sur les flux en milieu urbain constituera un apport majeur à nos offres pour les Smart Cities.

    Une couverture géographique complémentaire: la forte complémentarité géographique des deux sociétés permettra de réaliser des synergies importantes sur les marchés des régies électriques, du pétrole et du gaz, du traitement des eaux ainsi que du transport. Schneider Electric pourra tirer parti de la présence forte de Telvent en Amérique du Nord et en Amérique latine, tandis que Telvent sera en mesure de se placer sur de nombreux nouveaux marchés, notamment en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Russie, tout en renforçant sa présence en Europe occidentale.

    Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric, a commenté : « Cette acquisition répond à notre ambition d’offrir des solutions complètes à nos clients. Les capacités logicielles de Telvent s’intègrent et complètent, de manière cohérente, l’offre de Schneider Electric. Les deux sociétés bénéficient également d’une grande complémentarité de leurs clientèles et de leur couverture géographique. Ensemble, nous serons en mesure d’offrir à nos clients des solutions à haute valeur ajoutée intégrant des équipements intelligents et une capacité logicielle globale, renforçant ainsi notre position dans le domaine de la Smart Grid et des infrastructures critiques. Nous sommes impatients d’accueillir les équipes de Telvent, qui contribueront à enrichir la diversité culturelle et les capacités de Schneider Electric ».

    Ignacio González Domínguez, Président de Telvent, a déclaré : « Les solutions de Telvent et de Schneider Electric nous apparaissent très complémentaires, et nous sommes convaincus que nos collaborateurs partagent des cultures d’entreprise très similaires. Ce rapprochement sera particulièrement bénéfique pour nos clients. Avec Schneider Electric, Telvent compte développer sa présence mondiale, notamment dans les nouvelles économies à forte croissance. Nous sommes très impatients de mettre en œuvre cette nouvelle phase du développement de notre société ».

    Données financières clés de Telvent (sur une base non-US GAAP)
    Présent dans plus de 19 pays, Telvent emploie plus de 6 000 collaborateurs à travers le monde. La société a publié un chiffre d'affaires 2010 d’environ 753 millions d’euros et un EBITDA retraité de 115 millions d’euros. Ses principaux marchés sont l’Europe (42% du chiffre d'affaires 2010), l’Amérique du Nord (35%) et l’Amérique latine (16%). Bien que plus limitée (7% du chiffre d'affaires 2010), la présence de Telvent dans le reste du monde est en augmentation. Les cinq segments d’activités de la société se répartissent comme suit : Energie (34% du chiffre d'affaires), Transport (28%), Environnement (8%), Global Services (19%) et Agriculture (11%).

    Une opération créatrice de valeur et présentant de bonnes synergies
    Cette opération devrait permettre à Schneider Electric de réaliser 250 à 300 millions d’euros de synergies commerciales d'ici à 2016, grâce à une offre élargie et à la complémentarité des bases de clientèles et des expositions géographiques. L’impact estimé sur l’EBITA s’élève à environ 30 à 35 millions d’euros d'ici à 2016. Le Groupe compte également réaliser des synergies de coûts, conduisant à une amélioration de l’EBITA pouvant atteindre jusqu’à 20 à 25 millions d’euros d'ici à 2016. 

    Au total, l’impact potentiel total des synergies commerciales et des synergies de coûts sur l’EBITA est estimé à 50 à 60 millions d’euros d'ici à 2016, dont les deux tiers devraient être réalisés d'ici à 2014.

    Détail de l’opération
    Sur la base d’une offre de 40$ par action de Telvent, le prix total de l’acquisition représente une valeur d’entreprise d’environ 2 milliards de dollars (environ 1,4 milliards d’euros). Ce chiffre intègre le rachat par Schneider Electric des obligations convertibles subordonnées senior à 5,50% de Telvent sur la base de leur valeur dans une hypothèse de conversion. Le prix de rachat sera financé intégralement en numéraire et représente un multiple d’environ 12x en prenant pour référence l’estimation d’EBITDA du consensus pour 2011.

    Cette opération est soumise aux conditions habituelles de clôture, notamment à l’obtention des autorisations réglementaires. La clôture de l’opération devrait intervenir au troisième trimestre de 2011.

    L’acquisition devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action à partir de l’année 1 (avant coûts d’intégration) et répondre aux critères de rentabilité économique (ROCE) de Schneider Electric en année 3.

    Schneider Electric organise une conférence téléphonique, pour les analystes financiers et les investisseurs, le 1er juin 2011 à 09h00, heure de Paris. Depuis l’international, composer le + 33 (0)1 70 77 09 37. Il est recommandé aux participants de composer ce numéro 10 minutes avant le début de la conférence.

    La conférence téléphonique pourra être réécoutée du 1er juin à partir de 12h00 (heure de Paris) jusqu'au 10 juin 2011 en composant le : +33 (0)1 72 00 15 00 (code : 273421#).

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com 

    Avertissement
    L’offre de rachat décrite dans le présent communiqué de presse n’a pas encore commencé. Cette description ne saurait constituer une offre d'achat ni une invitation à vendre des valeurs mobilières. Au moment où l’offre de rachat prévue commencera, Schneider Electric déposera auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») un document d’offre publique d’achat « Tender Offer Statement on Schedule TO », et Telvent déposera auprès de la SEC un document « Solicitation / Recommendation Statement on Schedule 14D-9 » concernant l’offre d’achat prévue. Le document d’offre publique d’achat (une offre d’achat, un formulaire de lettre de transmission ainsi que d’autres documents liés à l’offre) et la déclaration de sollicitation / recommandation comporteront des informations importantes dont il est recommandé de prendre connaissance attentivement avant toute décision d’apporter les titres à l’offre d’achat prévue.
    Ces documents seront mis gratuitement à la disposition des actionnaires de Telvent. Par ailleurs, l'ensemble de ces documents (et l'ensemble des autres documents liés à l’offre d’achat déposés auprès de la SEC) seront disponibles gratuitement sur le site Internet de la SEC :
     www.sec.gov.

    Déclarations prospectives
    La présente communication contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives reposent sur des prévisions, des convictions des projections, des projets et des stratégies futurs, des événements ou des tendances anticipés et des expressions similaires concernant des éléments qui ne constituent pas des faits historiques. Dans certains cas, ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de termes tels que « anticiper, » « croire, » « susceptible de, » « estimer, » « s’attendre à, » « avoir l’intention de, » « pourrait, » « projeter, » « potentiel, » « devrait, » « stratégie, » « aura » et d’autres termes de même signification. Les déclarations prospectives se fondent sur les convictions, hypothèses et anticipations de performance future de Schneider Electric, compte tenu de l'ensemble des informations qui sont actuellement à la disposition de Schneider Electric. Ces convictions, hypothèses et anticipations sont susceptibles d’évoluer à la suite de beaucoup d’événements ou facteurs possibles, dont nous n’avons pas nécessairement connaissance et dont Schneider Electric n’a pas la maîtrise. Les présentes déclarations prospectives sont valables uniquement à la date où elles sont formulées. Sauf disposition contraire de la loi applicable ou des règles et réglementations de toute Bourse de valeurs sur laquelle ses actions sont cotées, Schneider Electric ne s’engage pas à publier et n’a pas l’intention de publier des mises à jour ou révisions de l’une quelconque des déclarations prospectives du présent document, afin de refléter tout changement de ses prévisions, ou tout changement intervenu dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives se fondent.

    Communication Financière :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 88 14
    Tél. : +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46