Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    09/06/2011

    Schneider Electric fait l'acquisition de Leader Harvest Power Technologies, un des acteurs majeurs dans les variateurs de vitesse moyenne tension en Chine

    Rueil-Malmaison (France), le 9 juin 2011 – Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, annonce ce jour la signature d’un accord portant sur l’acquisition de Leader Harvest Power Technologies Holdings Limited (« Leader & Harvest »), un des acteurs majeurs du marché chinois en forte croissance des variateurs de vitesse moyenne tension.

    Leader & Harvest, dont le siège est situé à Pékin, développe, produit et commercialise des variateurs de vitesse moyenne tension. La société emploie plus de 750 collaborateurs et possède un vaste réseau de distribution et de service réparti sur 30 provinces. Leader & Harvest a connu une croissance annuelle supérieure à 20% ces dernières années et son chiffre d'affaires pour l’année courante devrait s’élever à environ 150 millions de dollars (environ 100 million d’euros) avec une marge EBITDA d’environ 20%.

    Leader & Harvest apporte à Schneider Electric :

    • ses compétences techniques dans les variateurs de vitesse moyenne tension, composants clés d’une meilleure efficacité énergétique
    • une position solide sur le marché chinois des systèmes de variateurs moyenne tension, qui représente environ 40% du marché mondial
    • des offres renforcées en solutions, notamment sur les segments du ciment, des mines et métaux et de l’énergie
    • un front office solide qui s’appuie sur une équipe de 150 commerciaux et 100 ingénieurs de service

    Schneider Electric a récemment estimé que l’efficacité énergétique représenterait d’ici 2020 un marché supplémentaire potentiel de 45 milliards de dollars par an , dont une part significative proviendrait des marchés finaux industriels des nouvelles économies. Les variateurs de vitesse permettent aux moteurs industriels de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie. Les variateurs moyenne tension sont notamment utilisés sur les marchés électro-intensifs tels que la génération d’électricité, les mines, minéraux et métaux, le pétrole et gaz, et l’eau et le traitement des eaux. On estime qu’environ 70% des moteurs moyenne tension dans le monde ne sont pas encore équipés de variateurs.

    Cette opération apporte une brique d’offre essentielle à la gamme de produits et de solutions d’efficacité énergétique de Schneider Electric, qui s’en trouve renforcée pour ses marchés finaux cibles dans les nouvelles économies. Les variateurs de vitesse de Leader & Harvest, conçus pour des tensions comprises entre 2 kV et 11 kV, complètent l’offre de Schneider Electric, déjà acteur majeur dans les variateurs basse tension, qui servent d’autres segments de marché. Leader & Harvest améliore également la capacité de Schneider Electric en services avancés pour ses clients.

    Clemens Blum, Directeur Général, Activité Industry de Schneider Electric, a commenté : « La gamme de Leader & Harvest est un excellent complément à nos produits et solutions en automatismes industriels. Les variateurs moyenne tension constituent une composante essentielle des solutions d’efficacité énergétique de nos segments clés mines minéraux et  métaux et eau/traitement de l’eau.  Cette acquisition élargit notre base de clients et notre présence en Chine, marché essentiel pour notre activité. Elle nous permet également d’améliorer notre implantation dans un certain nombre de marchés, en particulier dans les nouvelles économies. »

    Schneider Electric attend d’importantes synergies de cette opération, avec un impact estimé sur l’EBITA des synergies en 2015 de 25 à 30 millions de dollars. Celles-ci proviendraient majoritairement des synergies commerciales de 115 millions de dollars atteintes grâce aux opportunités de ventes croisées aux clients des deux sociétés, ainsi qu’à l’expansion géographique. Schneider Electric attend également des synergies de coûts liées à l’intégration de Leader & Harvest dans sa plateforme d’activités en Chine.

    Le prix total de l’acquisition de la société représente une valeur d’entreprise d’environ 650 millions de dollars (env. 450 millions d’euros), sous réserve de certains retraitements. La clôture de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires. L’acquisition devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action à partir de l’année 1 et répondre aux critères de rentabilité économique (ROCE) de Schneider Electric en 2015.

    * Sur la base de l’étude McKinsey Climate Change Special Initiative

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Communication Financière :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 88 14
    Tél. : +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46