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Presse


    Communiqué

    11/07/2011

    FORUM SAVE : ILS ROULENT EN VOITURE ÉLECTRIQUE ET ILS EN PARLENT

    Flins, le 11 juillet 2011,

    À ce jour, plus de 60 personnes testent la mobilité 100 % électrique en Seine Aval dans le cadre de la plus grande expérimentation de France, SAVE (Seine Aval Véhicules Électriques).

    • Ce lundi 11 juillet à l’usine Renault de Flins, le Forum SAVE a rassemblé les clients testeurs aux côtés des 8 partenaires publics  et privés  du projet en présence de Carlos Tavares, Directeur Général délégué aux opérations de Renault et Alain  Schmitz, Président du Conseil Général des Yvelines et Président de l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA). 
    • L’objectif de la rencontre : partager les premiers enseignements sur le déploiement des infrastructures de charge et l’utilisation des Renault Kangoo Z.E., Fluence Z.E. et Nissan Leaf. 

    Avec à terme une centaine de véhicules électriques et environ 150 points de charge, SAVE est la plus grande expérimentation de France de la mobilité 100 % électrique. Au mois de juillet, le projet est bien avancé : 8 Renault Fluence Z.E., 20 Renault Kangoo Z.E. et 11 Nissan Leaf circulent désormais en Seine Aval. Sur ce territoire, 101 points de charge sont en service pour faire le plein d’électricité. 36 sont accessibles au public en voirie, ainsi que sur certains parkings Carrefour et Vinci Park. 
    Ce lundi 11 juillet à l’usine Renault de Flins, les partenaires porteurs du projet, l’Alliance Renault-Nissan et EDF, appuyés par la Région Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines et l’EPAMSA, en collaboration avec Schneider Electric et Total, ont ouvert les portes du Forum SAVE. L’objectif est de présenter les premiers retours d’expérience du déploiement des infrastructures de charge et de l’utilisation des véhicules électriques par les clients-utilisateurs.

    Des premiers retours d’expérience prometteurs
    Les échanges de cet après-midi avec les acteurs de SAVE complètent les premiers enseignements révélés par l’étude réalisée par l’institut ACME en juin 2011 auprès de 36 utilisateurs de véhicules électriques du projet SAVE. Les résultats montrent que les idées reçues des clients vis-à-vis de la mobilité électrique sont balayées dès l’essai du véhicule. Le véhicule électrique surprend positivement. Quelques exemples parlants :

    • Le véhicule électrique est une vraie voiture : « Je pensais que c’était un véhicule pépère et finalement, pas du tout » a déclaré une utilisatrice, employée chez Carrefour Property.
    • La recharge en électricité est simple : « Ce n’est pas une usine à gaz», « La borne est tactile, c’est facile à manier » a constaté un autre utilisateur.
    • Le silence, c’est relaxant : la voiture électrique apporte une réelle sérénité de conduite. Cela contribue à l’émergence d’une nouvelle génération d’automobilistes plus respectueux et plus « zen » : « on cherche moins à appuyer sur l’accélérateur, on découvre une nouvelle façon de faire, moins Fangio », « Quand les véhicules thermiques attendent au feu, ils sont pressés, ils font vrombir le moteur. Ça devient ridicule, c’est assez curieux » explique un utilisateur, employé chez Carrefour Property.

    Les remontées du terrain indiquent une utilisation intensive des véhicules, gage de leur adéquation avec les besoins de transports des clients. À titre d’exemple, la société Colizen a utilisé son Kangoo Z.E. 90 km par jour en moyenne ; ou encore la Fluence Z.E. de la société de transport de personnes 2ATP MR a roulé en moyenne 107 km par jour.
    SAVE, ça continue
    SAVE se poursuit jusqu’en septembre 2012 avec l’installation de bornes de charge rapide permettant une charge en 30 minutes dans deux stations services TOTAL, les livraisons des véhicules aux particuliers et la poursuite du déploiement de l’infrastructure de charge. A terme, les résultats complets de cette expérimentation grandeur nature permettront, en parallèle des préconisations du Livre Vert, d’accompagner les réflexions des villes souhaitant développer la mobilité décarbonée.

    ¹ EPAMSA, Conseil Général des Yvelines, Région Ile de France
    ² Alliance Renault-Nissan, EDF, Schneider Electric, Total

    ***************************

    ANNEXE 1 : RETOURS D’EXPÉRIENCE

    EMPLOYÉE CHEZ CARREFOUR PROPERTY, ELLE ROULE EN RENAULT FLUENCE Z.E.

    La découverte de Fluence Z.E. a été une agréable surprise. Oublié le véhicule électrique « pépère » et place à une vraie voiture qui offre « pêche » et « bonnes reprises ». La recharge s’avère très simple, « la borne est tactile, donc très facile à manier ».

    Fluence Z.E. est la découverte d’un nouveau plaisir de conduire. D’une part, son silence de fonctionnement donne la sensation d’être « dans une ambiance feutrée » et, d’autre part, la conduite est plus sereine : «On est plus décontracté, on conduit avec beaucoup plus de souplesse, on se laisse flotter, filer et de ce fait on économise. »

    EMPLOYÉ CHEZ FRANCE TELECOM, IL ROULE EN RENAULT KANGOO Z.E.

    L’expérience SAVE a donné un visage à l’Arlésienne : « On en a tellement entendu parler, voir que ça roule et que ça fonctionne bien » donne du crédit au véhicule électrique.

    Conduire le véhicule électrique avant tout le monde est une fierté : «  Je pourrais dire dans mon CV que j’ai conduit un véhicule électrique. », « On se sent plus propre, plus silencieux… On est respectueux. »

    Encore une fois, la dynamique du véhicule électrique en fait une solution désirable : « Il en a sous le capot !... Aux feux rouges, on peut vraiment accélérer. Il peut y avoir une BMW, on accélère plus vite. »

    EMPLOYÉE CHEZ NISSAN WEST EUROPE, ELLE ROULE EN NISSAN LEAF

    « Avec le projet SAVE, nous sommes dans le concret. La voiture électrique, c’est déjà aujourd’hui et ça marche !
    Je dois dire que c’est le parfait compromis pour moi avec une berline spacieuse pour y caser mes deux jeunes enfants et tout le matériel qu’il faut. Ce serait comme une régression de quitter cette douceur et ce silence de fonctionnement.

    D’ailleurs, la voiture intrigue et on me demande souvent ce que j’en pense. Vous pouvez compter sur moi pour être une vraie ambassadrice ! »

    ANNEXE 2 : PROGRAMME DU FORUM

    Discours d’introduction d’Alain Schmitz, Président du Conseil Général des Yvelines et Président de l’Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA).

    14h
    - Table ronde 1 : État d’avancement du projet SAVE
    Thierry Koskas, Directeur de Programme Véhicule Electrique Renault.
    Igor Czerny, Directeur de la mobilité électrique EDF.
    Vincent Brunel, Directeur de l’activité Véhicule Électrique de Schneider Electric.
    Didier Geoffroy, Directeur Développement Réseau Total.
    David Morgant, Directeur de l’EPAMSA.
    Louis Negre, Sénateur, Rapporteur du Grenelle II, auteur du Livre Vert sur les infrastructures de recharge pour les véhicules décarbonés.

    15h
    - Table ronde 2 : Retours d’expérience des clients
    Animée par Carlos Tavares, Directeur Général délégué aux opérations de Renault.
    Participeront au titre d’acteurs du déploiement des bornes de charge accessibles au public :
    François Garay, Maire des Mureaux.
    Michel Vialay, Maire de Mantes-la-Jolie.
    François-Xavier Le-Roux, Directeur asset management Ile-de-France de Carrefour Property.
    Philippe Deval, Directeur Technique et des Achats de Vinci Park.

    Participeront au titre de clients utilisateurs :
    Lionel Lallement, Chef Pâtissier, Meilleur Ouvrier de France.
    Fabien Esnoult, Directeur Général de Colizen.
    Jean Zermati, Directeur de la Gestion des véhicules de France Telecom.

    ANNEXE 3 : RÔLE DES PARTENAIRES DU PROJET SAVE

    Le projet SAVE est né d’une volonté commune de l’Alliance Renault-Nissan, EDF, le Conseil Général des Yvelines, l’EPAMSA et la Région Ile de France de conduire une expérimentation significative de la mobilité électrique sur le territoire Seine Aval. Schneider Electric et Total viennent compléter le tour de table des partenaires.

    • L’Alliance Renault-Nissan pilote l’expérimentation, fournit les véhicules électriques et les services associés (services connectés d’aide à la gestion de l’autonomie et services après-vente), étudie les usages clients et leur satisfaction.
    • Le groupe EDF propose aux clients les offres d’infrastructures (bornes de recharge et services), assure la supervision du réseau de charge (localisation et réservation des points de charge par les clients, gestion à distance des bornes de charge) et réalise une analyse technique et sociologique sur l’utilisation des points de charge.
    • Schneider Electric fournit les infrastructures de charge (en espace privé et pour les parkings publics concédés), les systèmes de supervision technique, de collecte des informations et de gestion d'énergie des bornes et participe également au retour d'expérience,
    • Total implantera et testera des bornes de recharge rapide en station-service,
    • L’EPAMSA assure le lien avec les collectivités locales pour le déploiement du projet SAVE, participe aux ingénieries technique, juridique et financière du projet et assure, à travers le comité de Pilotage, la bonne marche de l'expérimentation dans son ensemble.
    • Le Conseil Général des Yvelines finance l’infrastructure de charge en voirie.
    • La Région Ile-de-France soutient le projet SAVE.

    Le projet SAVE a reçu le soutien du Fonds démonstrateur de recherche dans le cadre d’un appel à projets géré par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur les véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre.

    ANNEXE 4 : DÉPLOIEMENT DES BORNES DE RECHARGE ACCESSIBLES AU PUBLIC

    Déploiement au mois de juillet :

    VILLES

    EMPLACEMENTS

    NOMBRE DE POINTS DE CHARGE

    Mantes la Jolie

    Parking Vinci de l’hôtel de ville

    2

    Mantes la Jolie

    Hôtel de ville Parking Square Brieussel

    4

    Mantes la Jolie

    Station-service Total

    1*

    Les Mureaux

    15 rue Carnot (proximité de la mairie)

    4

    Les Mureaux

    Parking face Médiathèque 55/57 av. Paul Raoult

    4

    Poissy

    Rue du 11 Novembre (proximité de la mairie)

    4

    Flins-sur-Seine

    Parking Carrefour

    6

    Limay

    Parking Carrefour

    6

    Chambourcy

    Parking Carrefour

    6

    Epône

    Station-service Total

    1*

    TOTAL

     

    38

    * Bornes de charge rapide en service au mois d’août 2011

    Renault SAS
    Service de presse
    Tel.: + 33 (0)1 76 84 63 36
    www.media.renault.com
    Nissan
    Grégory Nève
    gregory.neve@nissan.fr
    Tel.: +33 1 72 67 26 15
    EDF
    Marie Casanova
    Marie.casanova@edf.fr
    Tel.: + 33 1 40 42 51 40
    EPAMSA
    Véronique Drouet
    v.drouet@epamsa.fr
    Tel.: +33 1 39 29 21 25
    Paris region
    M. Alexandre GALLET
    alexandre.gallet@iledefrance.fr
    Tel.: +33 1 53 85 78 65
    Conseil Général des Yvelines
    Adélaïde GERARD
    agerard@yvelines.fr
    Tel. +33 1 39 07 86 30
    www.media-yvelines.com
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tel. +33 1 41 29 70 76