Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    26/07/2011

    Schneider Electric étend son partenariat avec la compétition Solar Decathlon, pour promouvoir des solutions énergétiques efficaces, durables et innovantes

    Rueil-Malmaison (France), le 26 juillet 2011 – Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, a annoncé ce jour qu’il s’engageait jusqu’à 2013, a minima, à apporter son soutien aux prochaines éditions du Solar Decathlon aux Etats-Unis (septembre 2011), en Europe (2012) et en Chine (2013).

    Créé en 2002 par le Département américain de l’Energie (DoE), la compétition Solar Decathlon rassemble chaque année des étudiants de grandes universités du monde entier et les invite à un défi pour concevoir, construire et mettre en œuvre des maisons éco-responsables. L’événement se déroule sur une dizaine de jours dans un « village solaire », ouvert au public et construit au cœur d’une grande métropole internationale. Les bâtiments imaginés par les étudiants font appel aux technologies les plus innovantes en matière d’éco-construction et de gestion de l’énergie, pour assurer accessibilité, attrait pour le consommateur et conception éco-énergétique.

    « En poursuivant son engagement auprès du Solar Decathlon, Schneider Electric partage ses connaissances et ses ressources avec une nouvelle génération véritablement mobilisée par le défi énergétique actuel, a déclaré Karen Ferguson, Directeur Général des Ressources Humaines Globales de Schneider Electric. Partenaire de l’initiative depuis 2005, nous sommes fiers d’accompagner la promotion de solutions innovantes et efficaces, pour réduire le gaspillage énergétique, promouvoir les énergies propres et favoriser des habitudes de consommation respectueuses de l’environnement. »

    Unique partenaire du Solar Decathlon dans le domaine de la gestion de l’énergie Schneider Electric soutient globalement l’événement en déployant ses solutions sur l’ensemble du village solaire (incluant micro-grid, bornes de charge pour le véhicule électrique) et au sein de chaque maison développée par les universités, allant ainsi jusqu’à une gestion centralisée de toute l’énergie. Le Groupe soutient l’événement sous différentes formes, de l’assistance technique à l’intégration de solutions, en passant par le don de produits et des actions de bénévolat. 

    ****

    Prochaines éditions du Solar Decathlon

    > 2011 : Solar Decathlon US (Washington D.C., Etats-Unis)
    La prochaine édition du Solar Decathlon US se déroulera du 21 septembre au 2 octobre 2011, au National Mall’s West Potomac Park de Washington D.C. (Etats-Unis). Vingt équipes participeront à la compétition, en provenance surtout des USA, mais aussi de Belgique, de Nouvelle-Zélande, du Canada et de Chine. Schneider Electric accompagnera la moitié des projets présentés. Le Groupe présentera également au cours de l’événement ses solutions de charge pour le véhicule électrique et un outil exclusif de gestion à distance de l’énergie de l’ensemble du village. Les résultats obtenus seront accessibles en temps réel sur le site Internet officiel du DoE ainsi qu’au siège mondial de Schneider Electric à Rueil-Malmaison, via un tableau de bord des consommations énergétiques.

    > 2012 : Solar Decathlon Europe (Madrid, Espagne)
    Le Solar Decathlon Europe se déroulera en septembre 2012 à Madrid (Espagne) et accueillera des équipes étudiantes de plus de 15 pays différents et de tous les continents. Des véhicules électriques et leurs solutions de charge seront présentés au sein du village solaire. Le Solar Decathlon Europe 2012 prévoit également un focus particulier sur la technologie de l’effacement électrique, afin de sensibiliser le public aux dernières évolutions du réseau électrique intelligent, la smart grid.

    > Solar Decathlon Chine 2013 (Pékin, Chine)
    En 2013, pour la première fois de son histoire, le Solar Decathlon se déroulera en Asie, au centre de la capitale de la République Populaire de Chine, Pékin. Cette première édition asiatique a été officialisée en janvier dernier, à l’occasion de la signature d’un Memorandum Of Understanding (MOU) entre le DoE américain, la China National Energy Administration et l’Université de Pékin au cours de la dernière visite du président chinois HU Jintao aux Etats-Unis.

    Pour plus d’informations :
    • sur l’engagement de Schneider Electric :
    http://www2.schneider-electric.com/sites/corporate/en/group/events/solar-decathlon.page
    • sur le Solar Decathlon US : www.solardecathlon.gov
    • sur le Solar Decathlon Europe : en.sdeurope.org

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact presse :
    3d Communication
    Adélaïde Manester - Marine Boissière
    Benjamin Szlakmann
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)1 46 05 87 87
    schneider@3dcommunication.fr