Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    30/08/2011

    EnergeTIC : sept partenaires industriels et universitaires conçoivent un système de pilotage de l’efficacité énergétique des Data Centers

    • un projet de recherche labellisé Minalogic et « GREEN », notifié par le Fond Unique Interministériel 
    • des premiers résultats à partager et des retombées concrètes pour les sept partenaires du  projet 

    Grenoble, le 30 août 2011
    Le projet EnergeTIC a été lancé le 1er juillet 2010 par Bull, Business & Decision Eolas, Schneider Electric, UXP et les laboratoires universitaires G2Elab, G-SCOP et LIG avec l’Université Joseph Fourier. Ce projet de recherche vise au développement d’expertises relatives à la gestion de l’efficacité énergétique des Data Centers, à la conception d’un système d’information pour les optimiser et à sa mise en œuvre opérationnelle dans des conditions réelles.
    Au bout d’un an, le projet EnergeTIC présente ses premiers résultats et bénéfices technologiques pour les 7 partenaires.

    Le projet EnergeTIC : les premiers résultats

    Le projet EnergeTIC cible particulièrement l'optimisation des ressources et la gestion des opérations d’un Data Center. Depuis son démarrage, quatre tâches principales ont été réalisées :
    - la modélisation d’un Data Center pour traiter en temps réel toutes les informations relatives à la consommation des différentes ressources et comprendre la manière dont elles sont corrélées afin de pouvoir piloter chacun des équipements ;
    - la définition de scénarios d’optimisation énergétique du Data Center et le choix des indicateurs d’efficacité énergétique pertinents ;
    - la réalisation d’une version maquette de l’application EnergeTIC validant les choix d’architecture et la mise en œuvre de tous les composants communiquant à travers un socle d’échange ;
    - la conception des deux démonstrateurs où sera déployée l’application EnergeTIC : Data Center d’expérimentation pour Bull, Data Center en condition réelle d’exploitation pour Business & Decision Eolas.

    Déjà des retombées concrètes

    Le projet fédère, au sein du pôle de compétitivité grenoblois Minalogic, un écosystème unique rassemblant les meilleurs experts du monde de la recherche et l’industrie sur un sujet porteur et innovant. Les retombées du projet sont d’abord collectives, puisque les partenaires approfondissent et élargissent ensemble leurs connaissances sur la gestion de l’énergie dans un Data Center : distribution électrique, système de refroidissement, comportement des systèmes informatiques. Elles se traduisent aussi en termes humains avec des emplois créés chez les partenaires et la mise en place d’une formation universitaire Miage, sur la gestion des données énergétiques.
    Tous les participants constatent également des bénéfices technologiques pour leurs activités respectives :
    • Bull enrichit son offre Extreme Computing, bullx par l’instrumentation permettant  l’optimisation du ratio performance/watt de ses systèmes. Bull peut aussi démontrer à ses clients son savoir-faire sur les infrastructures virtualisées éco-efficaces dans sa vitrine Bio Demo Center  de Grenoble.
    • Business & Decision Eolas prolonge son programme d’innovation dans l’efficacité énergétique de ses Data Centers. Après avoir ouvert son Data Center éco-efficient à Grenoble, il s’attache désormais à l’amélioration continue de sa performance avec des solutions de pilotage et de monitoring en temps réel.
    • Schneider Electric renforce, via ce projet, son expertise et sa position d’acteur majeur dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la gestion des Data Centers. Cet investissement lui permet d’affiner son offre logicielle à destination du marché des Data Centers et de contribuer, une fois de plus, activement à la définition des nouveaux standards et des pratiques qui apportent aux entreprises des solutions concrètes en termes de gestion de l’énergie.
    • UXP embauche de nouveaux talents et complète ses activités de R&D en vue de concevoir et fournir des racks intelligents pour les Data Centers.
    • G2Elab et GSCOP se positionnent scientifiquement dans un secteur à fort enjeu énergétique en adaptant des solutions de gestion énergétique dédiées originalement aux habitations ; ils sensibilisent leurs étudiants sur les enjeux et méthodes pour l’efficacité énergétique des Data Centers.
    • Le LIG (SIGMA/Multicom) développe ses thématiques de recherche dans le monde lié au Green-IT où les retombées liées à la recherche sont prometteuses.
    • L’Université Joseph Fourier se place en pointe sur le sujet du Green IT. En septembre 2011, une option Energie sera proposée dans la cadre du Master 2 Miage, en alternance.

     A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert
    Bull est une société des technologies de l'information. Notre mission est d'être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l'architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d'Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.
    Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l'informatique.
    Pour plus d'informations : www.bull.fr; contact: barbara.coumaros@bull.net

    A propos de Business & Decision Eolas 
    Business & Decision Eolas, filiale du Groupe Business & Decision, se développe dans les services en ligne managés 24/7 de haute qualité pour le e-commerce, le e-business et la e-administration, avec une quadruple compétence : développement d’applications, webmarketing, hébergement, centre de services dédiés. Business & Decision est consultant et intégrateur de systèmes international (CIS). Leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l'e-Business, de l'Enterprise Information Management (EIM), des Enterprise Solutions ainsi que du Management Consulting. Le Groupe, présent dans 19 pays,  emploie actuellement plus de 2 800 personnes en France et dans le monde.
    Plus d’informations, sur www.businessdecision-eolas.com, et www.fr.businessdecision.com; contact : delphine.boudaud@businessdecision.com 

    A propos du G2Elab (Grenoble-INP, Université Joseph Fourier et CNRS)
    Le laboratoire G2ELab (UMR CNRS/INP/UJF) a une très forte implication nationale et internationale dans la gestion des flux énergétiques à des fins d'efficacité énergétique, d'intégration des énergies renouvelables et de qualité de l'énergie. Le G2ELab travaille de manière très proche avec le laboratoire G-SCOP et l'INES sur les thématiques du solaire et du bâtiment et de leurs interactions avec les réseaux d'énergie.
    Plus d’informations : http://www.g2elab.grenoble-inp.fr/ 

    A propos de G-SCOP (Grenoble-INP, Université Joseph Fourier et CNRS)
    G-SCOP  (UMR CNRS/INP/UJF) est un laboratoire pluridisciplinaire qui vise a` répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel. Le périmètre du laboratoire va de la conception des produits a` la gestion des systèmes de production en s’appuyant sur de fortes compétences en optimisation. C'est un laboratoire associé à Grenoble- INP, au CNRS (UMR 5272) et à l'UJF. Le laboratoire G-SCOP en compagnie notamment du laboratoire G2ELAB, a initié dès 2005 des recherches sur la gestion intelligente des flux énergétiques, avec d’importantes applications dans l'habitat. Parallèlement, des travaux rapprochant la gestion des flux énergétiques de l'intelligence ambiante dans le bâtiment, initiés par les laboratoires G-SCOP et LIG, ont montré que l'intelligence distribuée permettait de mieux appréhender la flexibilité inhérente au contexte des bâtiments habités.
    Plus d’informations : http://www.g-scop.grenoble-inp.fr 

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    Plus d’informations sur : www.schneider-electric.com

    A propos de l’Université Joseph Fourier 
    L’UJF (Université Joseph Fourier, Grenoble 1) est en pointe dans le domaine du développement durable et en particulier dans les environnements liés aux Data Centers (création de nouvelles salles  informatiques avec les dernières technologies «  green »). 2 équipes du LIG (Laboratoire Informatique de Grenoble) participent à ce projet.
    MultiCOM travaille sur les aspects d’IHM (Interface Homme Machine) avec la définition et la conception de nouvelles interfaces, et sur les usages (comment transmettre les informations) pour la mise en place opérationnelle des solutions préconisées par EnergeTIC.
    SIGMA (Système d’Information, inGénierie et Modélisation Adaptable)  réalise des recherches sur l’ingénierie des systèmes d’information. Ces recherches, centrées sur la formalisation, la conception et les infrastructures des SI, sont en permanence confrontées à des situations réelles dans des domaines comme la santé ou le secteur industriel.
    Plus d'informations : www.ujf-grenoble.fr, www.sigma.imag.fr, www.multicom.imag.fr 

    A propos de UXP
    UXP est une PME grenobloise indépendante, concepteur et intégrateur de ses propres technologies et solutions ouvertes en informatique industrielle, automatisme et régulations avancés. UXP bénéficie d’une forte notoriété technique et travaille en partenariat sur le plan national avec de nombreux grands comptes. UXP offre des services et solutions métier innovantes autour de ses technologies matérielles et logicielles, dans les domaines de l’Energie, l’Embarqué, l’Industrie, le Btp et la Montagne. Dans le cadre d’EnergeTIC les ingénieurs UXP ont à charge de spécifier une solution innovante (rack intelligent) regroupant des fonctions de métrologie, de contrôle électrique et climatique au plus près des serveurs des Data Centres.
    Plus d’informations sur : www.uxp.fr

    Contact
    Jean-Michel Franco
    Animateur du volet communication du projet EnergeTIC
    Tél : +33 (0)6 67 70 01 32
    jean-michel.franco@businessdecision.com