Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    05/10/2011

    Schneider Electric devient le premier industriel au monde à obtenir le label ZE Ready de Renault pour sa gamme EVlink d’infrastructures de charge du véhicule électrique

    • Une étape décisive vers un référentiel unique pour garantir la maîtrise et la compatibilité de l’ensemble de la chaîne pour la recharge du véhicule électrique 
    • Schneider Electric accompagne la filière électrique dans le déploiement à grande échelle des infrastructures de charge 

    Rueil-Malmaison (France), le 5 octobre 2011 – Schneider Electric annonce être le premier industriel au monde à avoir obtenu le label ZE Ready de Renault pour sa gamme EVlink d’infrastructures de charge du véhicule électrique, le 29 août dernier lors d'une cérémonie qui se déroulait au siège social de Schneider Electric à Rueil-Malmaison (France).

    Le label ZE Ready de Renault constitue un protocole de test de compatibilité complet, garantissant que les standards adoptés au niveau international seront implémentés en totale cohérence entre les véhicules électriques et les infrastructures de charge. En se conformant aux réglementations existantes et s’appuyant sur les normes existantes, ZE Ready vise ainsi à garantir la maîtrise de l'ensemble de la chaîne pour la recharge du véhicule électrique : conception et installation des bornes, formation des installateurs, audit préliminaire et mise en conformité éventuelle des installations électriques, conseils, etc.

    « Il y a un triple intérêt pour notre industrie à partager le référentiel ZE Ready de Renault : réduire le nombre d’essais à réaliser, accélérer et partager des retours d’expérience sur la compatibilité et garantir aux utilisateurs que tous les systèmes installés fonctionnent, déclare Vincent Brunel, Directeur de l’Activité Véhicule Electrique, Schneider Electric France. ZE Ready constitue une étape fondamentale vers l’établissement d’un référentiel commun à tous les acteurs industriels des secteurs automobile et électrique. »

    Au-delà de l’interface technique des produits, établie en collaboration avec Renault, Schneider Electric a travaillé avec l’ensemble de la filière électrique à la définition de processus d’installation précis pour obtenir le label ZE Ready. C’est aujourd’hui un large réseau d’installateurs certifiés et répartis sur l’ensemble du territoire français que Schneider Electric a constitué afin de répondre aux demandes des particuliers comme des clients institutionnels :

    • près de 700 artisans électriciens sont d'ores et déjà certifiés pour l'installation de bornes chez les particuliers. La proximité joue ici un rôle essentiel et leur nombre augmentera au rythme des ventes de véhicules électriques. A travers le programme Couleur Pro Label VE de Schneider Electric, ils bénéficient d'une formation dédiée et sont référencés dans l’annuaire des électriciens (www.schneider-electric.fr) et auprès des concessionnaires Renault ;
    • près de 150 installateurs électriciens assurent dès aujourd’hui l'installation de parcs de bornes de recharge intégrant des problématiques de gestion de l'énergie. Ce sont eux qui ont installés ces dernières semaines l'ensemble des bornes de recharge dans plus de 350 concessions Renault. Afin de les former sur les aspects pratiques de déploiement des infrastructures de recharge et de garantir cette compétence auprès des entreprises et collectivités locales, Schneider Electric mettra à leur disposition une formation qualifiante d’ici la fin de l’année auprès de partenaires installateurs de la filière électrique, comme les EcoXperts. Ces formations seront focalisées sur les conditions de qualification ZE Ready et la norme IEC 61851.
       
      Les premiers produits et solutions d’infrastructures de charge pour le véhicule électrique EVlink de Schneider Electric labellisés ZE Ready sont disponibles dès aujourd’hui sur le marché. Ils sont de fait prédisposés au label multi-constructeur EV Ready®, annoncé par l’Alliance Renault-Nissan, PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors le 3 octobre 2011, et fondé sur ZE Ready.

     
    De gauche à droite : Nicolas Descazeaud, Directeur du Programme Véhicule Electrique de Schneider Electric ; Philippe Dupuy, Chef de projet Infrastructures de recharge pour véhicules électrique de Renault ; Claude Ricaud, Directeur de l’Innovation de l’Activité Power de Schneider Electric ; Thomas Orsini, Directeur Business Development Véhicule Electrique de Renault ; Vincent Brunel, Directeur de l’Activité Véhicule Electrique de Schneider Electric France.

    Photos disponibles à la demande.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie. 
    www.schneider-electric.com

    Contact Presse :
    Schneider Electric France
    Jean-Pierre Gherardi
    Contact presse :
    3d Communication
    Caroline Pierron /  Marine Boissière /  Benjamin Szlakmann

    Tél. : +33 (0)4 76 60 50 24
    jean-pierre.gherardi@schneider-electric.com

    Tél. : +33 (0)1 46 05 87 87
    schneider@3dcommunication.fr