Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    08/11/2011

    Schneider Electric présente Villasol, sa solution de micro-centrale d’électrification rurale destinée aux populations à la base de la pyramide

    Un premier projet pilote en Afrique a été inauguré à Asore au Nigéria

    Rueil-Malmaison (France), le 8 novembre 2011 – Schneider Electric a présenté Villasol, sa solution d’électrification en zone rurale, à l’occasion de l’inauguration du premier projet pilote développé au sein du village d’Asore au Nigéria. L’inauguration a eu lieu le 29 septembre dernier, en présence de représentants du Ministère nigérian chargé des projets spéciaux, de la Commission Énergie du Nigéria et du gouvernement de l’État d’Ogun.

    Villasol est une microcentrale de production d’électricité autonome alimentée en énergie solaire et conçue pour l’électrification décentralisée des zones rurales. Cette solution standard est constituée de panneaux photovoltaïques, d’une batterie centrale et d‘une station de charge de batteries portables permettant un système de recharge communale. L’installation est ainsi en mesure de répondre aux besoins domestiques, commerciaux et collectifs d’une centaine de foyers maximum, sans avoir à être raccordée au réseau national, tout en permettant le fonctionnement des services communaux (établissements scolaires, centres de santé, approvisionnement en eau, éclairage collectif).

    « Grâce à  Villasol, Schneider Electric permet aux Nigérians à la base de la pyramide d’avoir accès à l’électricité sans dépendre du réseau national, a déclaré Marcel Hochet, Président de Schneider Electric Nigéria. Au Nigéria, les difficultés d’accès à l’énergie affectent près de 100 millions d'habitants, altèrent la santé des populations, freinent le développement, aggravent les dommages environnementaux et augmentent le nombre de personnes vivant en situation d’insalubrité. La solution complète Villasol contribuera à une amélioration des conditions de vie de ces populations. »

    Se basant sur ses précédentes expériences d’électrification de village à Madagascar, en Indonésie et au Vietnam, les équipes de Schneider Electric en charge de l’électrification d’Asore ont conçu une solution adaptée aux besoins du village :

    • La continuité de service, 24h/24, en électricité et en éclairage pour l’unique école du village ainsi que pour la maison solaire. Ces installations sont directement raccordées à la station de charge de batteries pour une électricité disponible à tout moment ;
    • La réponse aux besoins domestiques de bases liés à l’énergie dans les foyers (éclairage, ventilateur, recharge de téléphone, etc..) avec un système de location de batteries portables qui permet de responsabiliser les villageois quant à leur consommation, chacun payant pour recharger sa batterie une fois vide. Le système d’éclairage et la batterie sont issus de la solution In-Diya, déjà commercialisée en Inde et au Bangladesh par Schneider Electric.

    En associant Villasol et In-Diya, Schneider Electric fournit une solution clef en main et verte pour l’électrification en zone rurale. Le retour sur investissement de la solution Villasol à Asore est estimé à moins de cinq ans, notamment grâce aux coûts de câblage réduits et au modèle économique lié à la charge de batterie. Villasol et In-Diya sont développés dans le dans le cadre du programme d’accès à l’énergie BipBop¹ de Schneider Electric.

    ¹Acronyme pour Business, Innovation & People at the Base of the Pyramid.

    Un homme souriant

     

     Installation électique

    Homme souriant près d'équipements photovoltaïques

    Photographies disponibles sur demande.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/bipbop/fr

    Contact presse
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact presse
    3d Communication
    Marine Boissière /  Benjamin Szlakmann / Caroline Pierron
    Tel: +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tel: +33 (0)1 46 05 87 87
    schneider@3dcommunication.fr