Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    28/11/2011

    Schneider Electric prend possession de son premier véhicule électrique à destination de son personnel

    • Nissan a remis les clés d'une Nissan Leaf à Schneider Electric
    • Schneider Electric propose toutes les solutions pour la recharge du véhicule électrique

    Bruxelles (Belgique), le 28 novembre - Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric entend jouer un rôle majeur dans la démocratisation du véhicule électrique. Le Groupe mobilise l'ensemblre de ses expertises pour proposer des solutions de recharge pour véhicules électriques garantissant simplicité, sécurité, disponibilité, performance et respect de l'environnement.

    Schneider Electric qui entend être exemplaire dans ses engagements a pris la décision de procéder à l'acquisition d'un véhicule électrique afin de promouvoir cette nouvelle solution de mobilité et de permettre aussi à ses collaborateurs d'accélérer et de partager des retours d'expérience.

    C'est le 24 novembre 2011 qu'Yvan Brusselmans, Fleet Account Manager chez Nissan Belux et Hans Van Cutsem, Directeur Général de group Duyck, concessionnaire officiel de la marque à Leeuw-Saint-Pierre, ont remis les clés d'une Nissan Leaf à Jean-Paul Brees, Directeur Général de Schneider Electric en Belgique. Le nouveau véhicule électrique, voiture de l'année 2011, fera désormais partie de la flotte de voitures de l'Entreprise. Parquée dans la zone d'accueil de son site du Dieweg, à Uccle, cette voiture sera mise à disposition du Personnel de Schneider Electric pour un usage quotidien dans les conditions urbaines normales. La recharge du véhicule s'effectuera par une borne de recharge développés, fabriquée et faisant partie du catalogue de solutions pour la recharge de véhicule électrique de Schneider Electric.

    Intégrer durablement le véhicule électrique dans l'espace urbain

    Les solutions technologiques de Schneider Electric permettent de répondre à trois défis majeurs posés à l'infrastructure de recharge pour la prochaine généralisation du véhicule électrique :

    • Garantir la sûreté des consommateurs et des installations,
    • Rendre disponible et facile d'utilisation les points de charge, dans toutes les situations d'usage, au sein des infrastructures existantes,
    • Proposer une gestion intelligente de l'énergie pour intégrer le véhicule électrique aux nouveaux réseaux électriques intelligents («Smart grid» ).

    A la grande différence des véhicules thermiques classiques que nous utilisons aujourd'hui, le concept de la charge du véhicule électrique est de charger lorsqu'on s'arrête, et non de s'arrêter pour recharger !

    Il faut donc imaginer des types d'infrastructures de rechargement permettant l'adéquation entre la recharge complète du véhicule et les habitudes de l'utilisateur liées au lieu d'arrêt :

    • Pour les arrêts de longues durée (nuit au domicile, journée sur le lieu de travail), une recharge complète en 6 à 8 heures peut se faire sur une installation domestique ou spécifique,
    • Pour les arrêts plus courts, de 1 à 2 heures (parking, centre commercial, stationnement sur la voie publique, pause du déjeuner,...) une recharge semi-rapide peut se dérouler sur une borne spécifique,
    • Il restera cependant des cas où l'arrêt s'impose pour recharger (cas d'un long trajet ou d'un usage professionnel intensif, comme les taxis ou certaines flottes de véhicules) : la recharge très rapide, en 15 à 20 minutets est dans ce cas nécessaire.

    On le constate, ce n'est pas un comportement mais des comportements qui sont aujourd'hui à inventer par le consommateur ! C'est pourquoi Schneider Electric s'implique dans de nombreux projets démonstrateurs afin de :

    • permettre d'expérimenter des offres de mobilité électrique,
    • tester différentes solutions opérationnelles de recharge et leur acceptabilité auprès des clients,
    • permettre la capitalisation d'informations sur le déploiement d'une infrastructure de charge.

    En tant que spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric a développé le savoir-faire nécessaire pour accompagner cette transformation. Le Groupe n'envisage par de développer une simple borne de recharge, mais bien une solution complète de recharge du véhicule électrique : une borne et ses services associés.

    Ces solutions d'infrastructures garantissent non seulement une recharge en toute sécurité, mais elles optimisent également la puissance de charge en fonction des besoins du véhicules connecté et de la puissance disponible sur le réseau électrique. De plus, les bornes peuvent informer l'usager sur leur disponibilité et l'avancement de la charge et même l'avertir uen fois la recharge réalisée. Ces bornes pourront, à l'avenir, identifier les sources d'énergies renouvelables disponibles sur le réseau et en privilégier l'usage au moment de la charge du véhicule.

    Nous nous trouvons donc au seuil d'une ère nouvelle et passionnante où le monde sera de plus en plus électrique. Dans cette aventure, Schneider Electric entend jouer un rôle majeur !

    Pour en savoir plus sur les solutions de Schneider Electric pour la recharge du véhicule électrique : EVlink solutions de recharge pour véhicules électriques 

    PS : Schneider Electric sera présent pour la 2ième année consécutive au prochain salon de l'Auto de Bruxelles qui se déroulera du 10 au 22 janvier 2012 aux Palais du Heysel. Le Group présentera ses solutions de recharge du véhicule électrique sur son stand situé dans la zone Cleaner Mobility du Palais 7.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Yves Roy
    Contact Presse : 
    PRP
    François Gehot
    Tél. : +32 (0)495 59 75 17
    yves.roy@schneider-electric.com 
    Tel: +32 (0)475 85 91 16
    fgehot@prp.eu