Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    01/02/2012

    Energy Pool accompagne la Bretagne dans la maîtrise de la consommation d’électricité, avec une offre de modulation d’électricité de près de 20 MW

    Une technologie rendant disponible en moins de 30 min la consommation de pointe d’une ville comme Concarneau
    • Une solution industrielle innovante, simple et rapide à déployer pour aider à résoudre le défi énergétique en France

    Le Bourget-du-Lac (France), le 1er février 2012 – Energy Pool a démarré cet hiver une offre de modulation d’électricité spécifique à la Bretagne, qui vise à améliorer la maîtrise de la consommation d’électricité de la région. Cette offre est activée par RTE sur le Mécanisme d’Ajustement (dispositif destiné à gérer l’équilibre entre production et consommation). Elle répond aux enjeux du Pacte électrique breton.

    La modulation d’électricité consiste à freiner la consommation de nombreux secteurs industriels¹ lors d’une pointe et à utiliser l’excédent lorsque la demande est moindre sur le réseau. En rassemblant les industriels volontaires, c’est-à-dire en additionnant leur consommation, et en intervenant directement sur leurs processus de production ou de fonctionnement, Energy Pool joue le rôle d’interlocuteur unique du gestionnaire du réseau de transport d’électricité, tout en rémunérant ses clients pour le service d’équilibrage rendu au réseau.

    L’offre développée par Energy Pool en Bretagne permet d’agir auprès de gros consommateurs d’électricité du secteur agroalimentaire, libérant près de 20MW de capacité électrique, ce qui représente la consommation d’une ville comme Concarneau (environ 20 000 habitants) au moment de la pointe. Mobilisable en moins de 30 minutes, cette capacité de modulation est rendue possible grâce à la chaîne de pilotage construite et gérée par Energy Pool en collaboration avec les industriels candidats, RTE, ERDF, et grâce au partenariat stratégique, technologique et financier avec Schneider Electric.

    « Energy Pool se réjouit d’apporter ses solutions innovantes d’équilibrage de l’offre et de la demande d’électricité afin d’améliorer, dès cet hiver, la maîtrise de la consommation d’électricité et de contribuer à l’équilibre du système électrique en Bretagne, déclare Olivier Baud, Président Fondateur d’Energy Pool. Face au défi énergétique français actuel, nous sommes impatients de démontrer à chacun la pertinence de nos technologies. En offrant un nouveau business model des services électriques aux consommateurs industriels, nous sommes convaincus qu’ils seront de plus en plus nombreux à choisir d’ajuster leur comportement pour améliorer leur compétitivité. »

    La région Bretagne, qui ne produit que 9,5% de l’électricité qu’elle consomme, est une véritable péninsule électrique. Outre les actions visant à inciter au développement des énergies renouvelables et à sécuriser l’alimentation électrique, la maîtrise de la demande en électricité constitue un objectif essentiel du Pacte électrique breton². La mise en place par Energy Pool d’une offre de modulation électrique spécifique à cette région vise ainsi à compléter les dispositifs déjà déployés par RTE et ses partenaires.

    La capacité de modulation de la consommation par Energy Pool pourrait être portée à plus de 100 MW pour la Bretagne, dès l’hiver prochain.

    Olivier Baud, Président Fondateur d’Energy Pool, et Pierre Tabary, Directeur des Services de Management de l’Energie de Schneider Electric, sont à disposition des médias pour toute interview.

    ¹ Industrie lourde mais également secteurs de l’agroalimentaire, des entreprises moyennes, des centres commerciaux, des hôpitaux ou encore des centres de données …

    ² www.plan-eco-energie-bretagne.fr 

    A propos de Energy Pool
    Energy Pool est le premier opérateur européen de modulation d'électricité. Le Groupe propose des solutions technologiques d’agrégation aux consommateurs industriels pour valoriser leur capacité à moduler leur consommation à des heures critiques pour le réseau électrique, éviter la défaillance du système et sécuriser l’approvisionnement énergétique à long terme d’un territoire. Depuis son centre opérationnel de Savoie Technolac, Energy Pool assure le pilotage permanent d’une centrale de modulation de 1000 MW de capacité et se déploie actuellement à l’international. Energy Pool bénéficie du partenariat stratégique, technologique et financier de Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie.
    www.energy-pool.eu

    Contact Presse
    EuroRSCG C&O
    Agathe Coustaux

    +33 (0)1 58 47 95 35
    agathe.coustaux@eurorscg.fr

    Contact Presse
    EuroRSCG C&O
    Victoire Grux

    +33 (0)1 58 47 89 24
    victoire.grux@eurorscg.fr