Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    03/02/2012

    Energy Pool a 600 MW disponibles sur le réseau électrique français pour faire face aux pointes de consommation dues à la forte chute des températures

    • Une puissance garantissant l’alimentation électrique de l’équivalent des villes de Nantes et Nice en période de pointe 
    • Le partenariat stratégique avec Schneider Electric permet de rassembler des industriels aux profils toujours plus diversifiés 

    Savoie-Technolac/Chambéry (France), le 3 février 2012 – Energy Pool, premier opérateur européen de modulation d'électricité, a libéré ce jour près de 400 MW de capacité électrique permettant au réseau français de faire face aux pointes de consommation provoquées par la forte chute des températures de ces derniers jours. Cette capacité électrique correspond à la puissance nécessaire pour garantir l’alimentation électrique de l’équivalent des villes de Nantes et Nice au moment de la pointe.

    Activée à la demande de RTE, la solution innovante d’Energy Pool consiste à réunir un panel (« pool ») de consommateurs industriels de nombreux secteurs¹ et être alors en mesure de « moduler » (interrompre et réactiver) une partie de leur consommation en fonction des nécessités d’équilibrage du réseau. Energy Pool joue le rôle d’interlocuteur unique du gestionnaire du réseau de transport d’électricité, au nom de ces consommateurs, tout en les rémunérant pour le service rendu au réseau, simplifiant ainsi le dialogue entre consommateurs et gestionnaire.

    « Eviter la défaillance du système électrique français, ce n’est pas uniquement rajouter des capacités de production. C’est aussi s’assurer que chaque consommateur, particulier ou industriel, ait accès à l’électricité dont il a besoin, au moment où il en a besoin, et au meilleur prix, déclare Olivier Baud, Président Fondateur d’Energy Pool. La modulation électrique est une partie de la solution ! Energy Pool rend, pour le secteur industriel, cette technologie simple à déployer, souple à actionner et l’ensemble des acteurs y trouve son compte. »

    Energy Pool a développé un business model original et unique, en pratiquant une modulation de « précision ». Le Groupe réalise d’abord, chez chaque industriel volontaire, une analyse technico-économique, afin d’identifier, machine par machine, process par process, ce qui pourrait être arrêté rapidement, dans quelles conditions et à quel coût. Il rassemble ensuite ses clients-consommateurs en les connectant à son centre de pilotage basé à Savoie Technolac, près de Chambéry. Enfin, Energy Pool module en temps réel, à la demande du gestionnaire du réseau, et agit sur le réseau avec une ampleur et une réactivité que peu de consommateurs industriels pourraient atteindre isolément.

    Fin 2010, Energy Pool s’est engagé dans un partenariat stratégique, financier et technologique avec Schneider Electric. Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric fait bénéficier Energy Pool d’une expertise majeure dans la maîtrise du contrôle commande des équipements et processus pilotés chez les consommateurs industriels volontaires. Le partenariat permet ainsi à Energy Pool de proposer son offre à des industriels aux profils toujours plus diversifiés.
    La capacité de modulation de la consommation en France par Energy Pool, toutes applications confondues, est actuellement d’environ 1000 MW, mobilisables dans un délai de 1 min à 2 heures. Elle pourrait être portée à plus de 1500 MW d’ici la fin d’année.

    ¹Industrie fortement consommatrice mais également secteurs de l’agroalimentaire aujourd’hui et demain, des entreprises moyennes, des centres commerciaux, des hôpitaux ou encore des centres de données…

    A propos de Energy Pool
    Energy Pool est le premier opérateur européen de modulation d'électricité. Le Groupe propose des solutions technologiques d’agrégation aux consommateurs industriels pour valoriser leur capacité à moduler leur consommation à des heures critiques pour le réseau électrique, éviter la défaillance du système et sécuriser l’approvisionnement énergétique à long terme d’un territoire. Depuis son centre opérationnel de Savoie Technolac, Energy Pool assure le pilotage permanent d’une centrale de modulation de 1000 MW de capacité et se déploie actuellement à l’international.
    www.energy-pool.eu

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 71 95