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Presse


    Communiqué

    14/02/2012

    Après la vague de grand froid de l’hiver 2012, Schneider Electric encourage les industriels français à adopter une feuille de route énergétique pour maintenir leur avantage compétitif

    Rueil-Malmaison (France), le 14 février 2012 – Consommations électrique et gazière records, tensions d’approvisionnement dans plusieurs régions françaises, tarif historique du mégawattheure à l’EPEX SPOT¹... La vague de grand froid qui a touché le continent européen ces derniers jours a mis en lumière la période mouvementée que traversent actuellement la France et l’Europe sur le plan énergétique.

    À cette conjoncture compliquée pour l’approvisionnement et la consommation d’énergies, s’ajoutent des interrogations de plus en plus nombreuses sur la structure profonde du paysage énergétique français. Les tarifs jusqu’ici relativement faibles de l’énergie électrique en France devraient croître globalement de 65% à l’horizon 2016² et entraîner une complexification des structures de prix.

    « Le système électrique français est l’un des meilleurs au monde. Cependant, les défis énergétiques, environnementaux et réglementaires auxquels il doit faire face sont de plus en plus critiques, déclare Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France. C’est maintenant qu’il nous faut imaginer des stratégies énergétiques intégrées capables de répondre à ces enjeux. Des stratégies qui doivent contribuer à ce que l’énergie demeure un réel avantage compétitif pour les industries françaises. »

    Dans ce contexte, les entreprises, impliquées au premier rang, doivent s’organiser pour mieux affronter les temps de crise et, surtout, gérer leur énergie. C’est une feuille de route énergétique qu’il s’agit de mettre à disposition de chaque industriel, afin d’anticiper la libéralisation des marchés. Cette feuille de route apportera les outils adéquats pour faire face à l’augmentation inexorable des tarifs.

    « Schneider Electric propose à ses clients une démarche d’accompagnement intégré, alliant conseil, technologies et gestion de projet. Cette approche permet d’intervenir à chacune des étapes de la gestion de l’énergie, détaille Pierre Tabary, Directeur Energy Management Services³ (EMS), Schneider Electric France. Si la récente vague de grand froid a particulièrement accéléré la promotion de l’effacement électrique, notamment grâce aux près de 600 MW mis à la disposition du réseau par Energy Pool, Schneider Electric va plus loin en proposant le programme Energy Roadmap 2015. »

    Grâce aux acquisitions et partenariats stratégique récents (Summit Energy, Energy Pool, Vizelia) désormais regroupés au sein de l’activité Energy Management Services, Schneider Electric est capable d’offrir une panoplie de services de gestion de l’énergie : participation à la définition des objectifs et de la stratégie énergétique de l’entreprise, à la politique d’achat d’énergies, contrôle et modulation des consommations d’électricité (demand response) et enfin conseils et travaux d’efficacité énergétique incluant mesure et amélioration en continu, avec ou sans engagement de performance.

    Le 26 janvier 2012 à l’Hôtel Intercontinental de Paris, Schneider Electric a présenté son offre EMS lors de la conférence « Comment se préparer à l’augmentation des coûts énergétiques ? » dans le cadre de sa volonté de sensibiliser dès aujourd’hui tous les secteurs industriels aux enjeux énergétiques de demain. Plus de 72 représentants d’entreprises et institutions ont répondu présents.

    ¹EPEX SPOT SE gère les marchés de l’électricité Day-ahead et Intraday en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une branche opérationnelle à Leipzig. 314 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2011.
    ²Conséquence directe de la fin programmée du marché réglementé en 2015 – Estimation Schneider Electric France.
    ³Services de Gestion de l’Energie.

    À propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com